
Hand: Guillaume Gille dénonce "des projets de calendriers complètement dingues"
Face à l’impossibilité de disputer les dernières journées de la saison 2019-2020 à cause de la crise sanitaire, les clubs se sont résignés. Et la Ligue nationale de handball a officialisé l’arrêt définitif des championnats de Lidl Starligue et de Proligue, ce mardi.
"C’est une solution qui est sage, d’autant qu’on ne sait pas quelle sera notre situation au mois de juin, a réagi dans le Super Moscato Show Guillaume Gille, le sélectionneur de l’équipe de France de handball. Il me semble qu’il était préférable de couper court à ce genre de suppositions et de se concentrer sur la construction du futur calendrier."
Un calendrier qui l’inquiète au plus haut point. Le TQO de handball, initialement prévu le week-end prochain à Bercy, a été reporté au mois de juin 2021, juste avant les Jeux olympiques de Tokyo, et au terme d’une saison de clubs qui s'annonce éreintante.
Gille anticipe "un embouteillage sans nom"
"Ce sont des perspectives qui ne me font pas plaisir et qui ne doivent pas faire envie aux athlètes, a sobrement commenté Guillaume Gille, avant d’appuyer. Les projets de calendriers sont complètement dingues. Nos instances internationales sont en passe de nous construire un calendrier un peu fou. On va reporter toutes les échéances qu’on n’a pas pu disputer cette année à l’année prochaine, ce qui crée un embouteillage sans nom. Et qui, à mon sens, met en danger la santé des athlètes sur une année olympique. Imaginez-vous jouer un TQO à la fin d’une saison entière, avec un championnat du monde en janvier (du 14 au 31 janvier 2021, en Egypte). Imaginez trois matches en trois jours à l’issue d’une saison pour valider un ticket pour les JO de Tokyo."
Un calendrier "en dépit du bon sens"
D’autres sports comme le volley-ball en ont l’habitude. Laurent Tillie et ses joueurs s’en sont plaint ces dernières années, sans jamais parvenir cependant à infléchir la position des instances internationales sur le sujet. La crise sanitaire que nous traversons aurait pu faire changer les mentalités, il semblerait que ce ne soit pas le cas. Guillaume Gille prévient pourtant ses dirigeants, le handball va au devant de gros problèmes.
"Les garçons auront une saison dans les pattes. Et il faudrait derrière les relancer dans une préparation olympique, après quelques jours de repos, qui n’aura d’olympique que le nom, car on aura en tout et pour tout deux semaines et demie pour se préparer. Si ce calendrier devait être acté et validé, je crois qu’on s’avancerait vers de belles frictions au niveau international. Il serait construit en dépit du bon sens."