RMC Sport

Hand: les Bleus qualifiés pour l’Euro 2018

Didier Dinart

Didier Dinart - AFP

Les handballeurs français ont obtenu dans la douleur leur ticket pour l'Euro 2018 en s'imposant 26 à 25 en Lituanie mercredi, en l'absence de six champions du monde, dans leur avant-dernier match des éliminatoires.

Les Bleus sont assurés de terminer à l'une des deux premières places du groupe 7, quel que soit le résultat de leur ultime rencontre face à la Belgique, samedi à Montbéliard. L'Euro aura lieu en Croatie du 12 au 28 janvier. A Klaipeda, sur les bords de la Baltique, la France disputait son premier match depuis la retraite internationale de Thierry Omeyer et Daniel Narcisse. A leur départ s'étaient ajoutés les forfaits de Mickaël Guigou, du gardien Vincent Gérard et, ces derniers jours, des frères Nikola et Luka Karabatic, blessés.

>> Ligue des champions: le PSG perd le titre à la dernière seconde!

Claire en forme

Les présents ont fait le boulot, mais que ce fut dur! Rien à avoir avec le match aller gagné par les Français de... 17 buts (37-10). Menés de trois buts en début de match, encore accrochés à la pause (12-12), les Bleus ont cru avoir plié l'affaire en prenant trois longueurs d'avance au retour des vestiaires. Mais c'était compter sans la réaction des Baltes, revenus à égalité dans les dernières minutes. Ce sont même eux qui ont eu un dernier ballon d'égalisation, gâché par une passe dans les pieds.

>> PSG: les frères Karabatic prolongent

Les entraîneurs Didier Dinart et Guillaume Gille peuvent dire merci à Nicolas Claire. Le demi-centre de Nantes, joueur talentueux mais barré depuis toujours par les géants Karabatic et Narcisse à son poste, a pris ses responsabilités et inscrit les deux derniers buts de la France, évitant ainsi un désagréable suspense face aux Belges samedi. Il finit avec 4 buts (sur 5 tirs), comme Valentin Porte et le jeune arrière de Barcelone Dika Mem. C'est Kentin Mahé qui termine meilleur buteur des Bleus avec six unités.

AFP