RMC Sport

Handball: balayé par Berlin, Nantes s'arrête en demi-finales de la Ligue des champions

placeholder video
Nantes est passé à côté de la troisième demi-finale de Ligue des champions de son histoire, écrasé samedi à Cologne par Berlin (34-24). Finalistes en 2018 puis quatrièmes en 2021, les Nantais tenteront de monter sur le podium dimanche contre le FC Barcelone ou Magdebourg (Allemagne), opposés dans l'autre demi-finale.

L'aventure des Nantais s'arrête aux portes de la finale de la Ligue des champions. Et ceux-ci éprouveront probablement des regrets après avoir été dominé dans les grandes largeurs par le Füchse Berlin (34-24) ce samedi en demi-finales.

Finaliste en 2018 puis quatrième en 2021, le "H" tentera de monter dimanche contre le FC Barcelone ou Magdebourg (Allemagne) sur le podium, une bien maigre consolation pour un club venu sur les bords du Rhin plein d'ambitions. Elles se sont fracassées dès la première période à l'issue de laquelle il avait grandement hypothéqué ses chances (12-18). Même grâce au coup de pouce de l'exclusion du meilleur joueur du monde, Mathias Gidsel (9e) pour un tacle de footballeur sur Kauldi Odriozola, un geste accidentel mais non maîtrisé.

Le portier berlinois a écoeuré les Nantais, qui n'ont pas pu compter sur leurs internationaux tricolores

Les Nantais ne sont jamais parvenus à trouver le bon rythme et trop rarement leur pivot Nicolas Tournat, servi pour la première fois à la 19e minute seulement. Pour un échec, sur une balle pour revenir à deux buts (8-11), face à Dejan Milosavljev, auteur d'une première période de haut vol (9 arrêts sur 21 tirs, 43% de réussite). Le portier serbe a récidivé à la 22e minute devant Tournat, qui a dû attendre la toute fin de première période pour trouver le chemin des filets (29e, 1/3 à la mi-temps) et a également écoeuré Aymeric Minne (2/6 à la mi-temps) et Thibaud Briet (1/3 à la mi-temps). Minne (2/7 au final) et Briet (1/3), deux autres internationaux français et pièces maîtresses nantaises, sont passés à côté de leur match.

Le premier a été remplacé au quart d'heure de jeu par O'Brian Nyateu, avant que l'entraîneur Grégory Cojean n'abatte après la mi-temps la carte Rok Ovnicek au poste de meneur de jeu. Sans plus de réussite. Briet, qui a reçu un coup au genou gauche en toute fin de première période, a lui été dépassé en défense (deux exclusions temporaires) et fébrile dans le jeu, perdant en particulier deux ballons qui auraient permis à Nantes de revenir à six buts en début de seconde période (38e et 39e).

Après la deuxième perte de balle, Milosavljev a poursuivi son festival (15/39 au final) devant Valero Rivera (penalty arrêté, 40e) et Kauldi Odriozola (41e) et Nantes a encaissé un 2-0 pour se retrouver avec neuf unités de retard (15-24, 42e). Un gouffre impossible à combler pour les Nantais, qui finissent leur saison avec le seul Trophée des champions comme titre.

AFP