RMC Sport

Handball: la grande première avec les Bleus de Noah Gaudin, fils d'un double champion du monde

placeholder video
C’est la nouveauté de ce rassemblement de l’équipe de France masculine de handball: Noah Gaudin, 25 ans, fils de Christian Gaudin, gardien double champion en 1995 et 2001 avec les Barjots. Exilé au Danemark depuis 2020, le demi-centre a un parcours atypique. Il rejoint enfin ses camarades Julien Bos et Dylan Nahi, champions du monde jeunes 2017.

Le forfait d’Aymeric Minne, blessé au genou, a profité à Noah Gaudin qui est convoqué pour la première fois en équipe de France. "C’est beaucoup de joie, de fierté et un peu de stress", confie le nouvel international. "Je l’ai appris jeudi dernier. J’ai eu un peu de temps pour digérer. Je suis très content d’être là".

Formé à Aix-en-Provence puis Cesson-Rennes, il décide de partir au Danemark en 2020 en plein milieu du Covid-19. Désormais à Skjern, 7e du championnat, il s’épanouit pleinement. "Je suis très content d’avoir pris cette décision. La boucle est bouclée en revenant au Danemark avec l’équipe de France. Sur le plan humain, cela m’a permis de prendre de la maturité, de sortir de ma zone de confort. À Aix, j’étais proche de ma maman. Là, je suis parti tout seul dans un pays étranger. J’ai dû apprendre une nouvelle langue, me faire à une nouvelle culture. Sur le plan handballistique, c’est un pays avec une énorme culture. J’ai pu m’entraîner différemment, voir d’autres styles de jeu et d’entraînement. C’est vrai que c’est marrant le timing avec deux matchs contre le Danemark dont un là-bas. C’est un joli symbole".

Un nom bien connu

Champion olympique et champion du monde en janvier dernier, le Danemark a fait du handball un sport roi. "C’est très suivi. On en voit beaucoup à la télé. Toutes les stars danoises sont très connues. Il y a même des maillots dans la rue. C’est très médiatisé avec le foot. Tous les enfants jouent, il y a beaucoup de licenciés".

Mais Noah Gaudin n’est pas inconnu pour la fédération. Champion du monde jeunes 2017, il fait partie de la génération 98-99 avec Dylan Nahi, Kyllian Villeminot, Elohim Prandi et Julien Bos déjà internationaux. C’est aussi un autre enfant d’un illustre handballeur. Christian Gaudin, son père, était le gardien de l’équipe de France de handball, en 1995 et en 2001 pour deux titres de champions du monde. La famille Gaudin rejoint les familles Richardson (Jackson et Melvyn), Mahé (Pascal et Kentin), Prandi (Raoul et Elohim). Un nom pas inconnu et un visage qui ne l’est pas pour ses nouveaux coéquipiers en sélection.

"C’est un très bon ami à Didi (Nahi) qui est un de mes plus proches", confie Nedim Remili. "On a toujours eu un œil sur ce que faisait Noah au Danemark. Je trouve son parcours impressionnant et vraiment très original bien sûr mais très impressionnant. C’est beau de voir qu’il n’a pas eu peur de partir. Aujourd’hui pour lui, c’est le Graal. Il fêtera ça bien comme il faut. Il va payer ses bières, ça c’est sûr. Chanter une chanson. Moi, je suis plus pour la chanson de base. On lui demande de venir et de faire ce qu’il sait faire. On va lui souhaiter une bonne semaine. En plus, il a de la chance, il va affronter les champions du monde".

"Philosophie de jeu à la danoise"

D’ordinaire, les joueurs français s’expatrient à Barcelone, en Hongrie, en Pologne ou éventuellement en Allemagne. Le championnat danois a beaucoup gagné en attractivité ces dernières années et avait même rapatrié ses stats Mikkel Hansen et Niklas Landin à Aalborg, la locomotive. Guillaume Gille salue le choix de Gaudin de s’exiler: "C’est quelqu’un qui a eu le courage de partir, de découvrir une autre culture, une autre façon de jouer. C’est aussi intéressant d’avoir quelqu’un qui a grandi au travers de la formation danoise qui produit quand même beaucoup de qualité malgré la taille de leur nation. Il a progressé dans le choix de ces situations, dans sa capacité à traverser. C’est un garçon qui est grand (1m96) mais qui n’embarque pas beaucoup de kilos avec lui et donc cela lui amène beaucoup de vitesse pour le duel ou pour le tir. C’est quelqu’un qui, au final dans sa manière de jouer, peut s’inscrire assez bien dans une philosophie de jeu à la danoise".

Deuxième demi-centre derrière Nedim Remili pour les deux matchs contre la Danemark dans le cadre de l’EHF Euro Cup (compétition qui regroupe le champion d’Europe qualifié pour l’Euro 2026 (la France) et les trois pays organisateurs (Danemark, Suède, Norvège)), Noah Gaudin pourra avoir sa première sélection mercredi à la LDLC pour France-Danemark avant le match retour samedi à Kolding dans son pays d’adoption.

Arnaud Valadon