RMC Sport

Handball: la grosse émotion de Nikola Karabatic après son dernier match en carrière au PSG

placeholder video
C'est par un ultime titre de champion de France avec le PSG que Nikola Karabatic a achevé sa carrière en club vendredi. Il va maintenant s'accorder une petite pause avant d'attaquer la préparation des Jeux olympiques.

Une conclusion parfaite. Pour le dernier match de sa carrière en club, Nikola Karabatic pouvait difficilement rêver mieux comme cadeau de départ. Devant 14.840 spectateurs à Paris-Bercy, le Français et le PSG ont empilé un dixième titre de champion de France de suite en s'imposant vendredi soir face à Aix-en-Provence (39-36) lors de l'ultime journée du championnat.

Honoré par le public d'un tifo à son effigie, le désormais quadragénaire a reçu la visite de Novak Djokovic, mais aussi de Marie-José Pérec, Michaël Guigou, Luc Abalo, ou encore son ex-sélectionneur Claude Onesta. Au côté de son frère et capitaine Luka, l'enfant de Nis, en Serbie, entré au Panthéon du sport français, a bien eu du mal à cacher son émotion au moment de soulever ce dernier trophée sous le maillot parisien.

"Oui, c’est énormément d'émotion", a-t-il confié au micro de RMC. "J'ai essayé de me préparer parce que toute la journée j'ai reçu énormément de messages, de soutien, d'amour et de respect sur les réseaux de la part de supporters et de fans de handball. J'ai essayé de savourer tout ça, mais en même temps de me préparer pour le match parce qu'il y avait un réel enjeu. On devait gagner pour être champion."

"L'impression d'être une rock-star"

"Une fois qu'on avait le titre, j’ai essayé de savourer vraiment ce moment, d'en profiter parce que c'est le dernier avec mon club, avec mes coéquipiers, avec mon frère sous le maillot du PSG, ce club qui m'a tant apporté. J’ai savouré une dernière fois à l'Accor Arena parce que je rejouerai plus ici. C’était un rush d'émotion. Tout ce que j'avais coupé un peu pendant le match, tout est revenu. Il y a bien sûr eu des larmes. J’ai reçu beaucoup d’amour. Je ne pouvais pas mieux terminer en club", a-t-il ajouté.

"Je termine sur un match à Paris, devant 14.000 personnes ! J’ai été accueilli par les ultras avec un tifo, c’était magnifique. Novak Djokovic était aussi là, j’ai eu l’impression d’être une rock-star. C’est tellement beau, ça me touche énormément." Si Nikola Karabatic a refermé le livre sa carrière en club vendredi sur un seizième titre de champion de France, il lui reste encore à conclure de la plus belle des manières son immense carrière avec l’équipe de France aux Jeux olympiques.

Le triple champion olympique va souffler quelques jours en famille pour recharger les batteries après une saison une nouvelle fois dense avec 54 matchs joués en club plus la campagne victorieuse à l’Euro en janvier avec 9 matchs supplémentaires. L’ainé des Karabatic aura ensuite rendez-vous la semaine du 20 juin avec le début de la préparation olympique à Tignes. Guillaume Gille, le sélectionneur, n’a pour le moment annoncé qu’une liste élargie officielle de 35 joueurs et devrait en amener moins dans la station.

Ce stage en haute altitude de deux semaines sera suivi d’un rassemblement à la Maison du handball le 8 juillet avec les joueurs sélectionnés (14 + 3 remplaçants). Si Nikola Karabatic a toujours dit que rien n’était fait pour la sélection olympique tout comme Guillaume Gille, il paraît aujourd’hui peu probable de ne pas voir l’icône du handball français sur le terrain des Jeux sauf blessure ou problème physique, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

RR avec Morgan Maury et Arnaud Valadon