Handball: la ministre des Sports "profondément choquée" après les révélations sur Bruno Martini

Amélie Oudéa-Castéra n’a pas tardé à réagir à l’affaire judiciaire qui secoue le handball français. Alors que Bruno Martini, président de la Ligue nationale de handball (LNH), a été placé en garde à vue lundi pour "corruption de mineurs" et "enregistrement d'images pédopornographiques", la ministre des Sports a confié être "profondément choquée par ces informations dont la justice s’est saisie".
"Les instances du handball se sont rapidement mobilisées et se réunissent à 13h autour d’un comité directeur exceptionnel de la Ligue national de handball (LNH), en présence de la Fédération française de handball (FFH)", a indiqué Amélie Oudéa-Castéra sur Twitter.
"J’ai pleinement confiance dans le fait qu’elles prendront toutes les décisions qui s’imposent, tant sur le plan des sanctions disciplinaires que sur le futur de la gouvernance. J’ai pu échanger en ce sens avec Philippe Bana (président de la FFH) et David Tebib (vice-président de la LNH). J'ai évidemment une pensée très émue pour le jeune garçon et sa famille qui ont eu, au moment des faits présumés, le bon réflexe de s'adresser à la police", a-t-elle conclu.
Une plainte déposée à l'été 2020
Bruno Martini, ancien gardien de l’équipe de France, champion du monde en 1995 et 2001, a été déféré au tribunal de Paris mardi soir avant d’être laissé libre en vue d'une probable comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité sur le mode du "plaider coupable". Dans ce cas, en échange de la reconnaissance de sa culpabilité, il lui sera proposé une peine inférieure à celle encourue de cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende.
L’affaire a débuté avec la plainte d’un adolescent de 13 ans déposée à l’été 2020 dans laquelle ce dernier a expliqué avoir été approché sur un réseau social par un homme qui l’a amené à échanger plusieurs messages à caractère sexuel. L’homme lui a même proposé un rendez-vous et payé un taxi pour le rencontrer, l’adolescent renonçant au dernier moment.
La brigade de protection des mineurs a découvert le nom de Bruno Martini derrière le pseudo utilisé par l’homme sur les réseaux sociaux. Les policiers ont fini par interpeller l’ancien international français à son domicile parisien lundi matin. Ses deux appartements à Paris et Montpellier ont été perquisitionnés et son matériel informatique saisi.
Lors de ses auditions, Bruno Martini a reconnu avoir approché l’adolescent en assurant avoir cru que le jeune garçon avait plus que 15 ans. Cette affaire intervient pendant le championnat du monde de handball où la France est qualifiée pour les quarts de finale après avoir signé un parcours parfait jusqu’alors. Bruno Martini, âgé de 52 ans, a été élu à la présidence de la LNH en novembre 2021.