Handball: les explications de Luka Karabatic sur sa retraite internationale

C'est une décision qui n'a pas mis longtemps à mûrir dans sa tête. Quelques mois après son frère Nikola, Luka Karabatic a lui aussi annoncé qu'il mettait un terme à sa carrière internationale. Mais au contraire de son aîné, le joueur de 36 ans va continuer avec le PSG, dont il est le capitaine. Il tire donc un trait sur une immense page en Bleu, ponctuée de 172 sélections, une médaille d'or olympique en 2021 à Tokyo, deux titres de champion d'Europe en 2014 et 2024, ainsi que deux sacres mondiaux en 2015 et 2017.
Sa décision d'arrêter avec l'équipe de France était d'ailleurs sur les tablettes lors du dernier Mondial, au cours duquel les Bleus sont allés chercher le bronze au bout du suspense face au Portugal fin janvier. "J'ai officialisé cette décision et c'est vrai que c'était un peu dans les tuyaux depuis quelque temps. On m'avait déjà posé la question avant le Mondial. J'avais émis l'hypothèse que ce soit ma dernière, mais c'est vrai que dans ma tête, j'avais quand même fait une bonne partie du chemin. Au moment de démarrer ce Mondial, je me suis dit 'c'est le dernier'. C'est un peu l'état d'esprit que j'ai eu quand j'ai démarré la compétition", confie l'ancien pivot tricolore dans Stephen Brunch sur RMC ce dimanche.
"À l'aise" dans un groupe rajeuni
"La sensation du devoir accompli" après cette ultime compétition avec l'équipe de France, "même si on n'a pas été champion du monde", "Loulou" a vécu "une aventure pleine" en sélection. "Ça y est, il est temps de tourner la page, de laisser la place aux jeunes. Il y a quand même des mecs avec qui j'ai vécu beaucoup d'aventures et des mecs avec qui j'ai joué en club. Je n'avais pas cette sensation de moins les connaître. Je me sentais vraiment, vraiment à l'aise. C'est plus au niveau de l'âge. Quand tu affrontes les équipes, tu fais les vidéos d'avant-match et tu regardes les listings. Tu vois ton âge (rires). Je me sentais bien avec mes coéquipiers. Dans ma tête, je suis toujours jeune", poursuit le Parisien, qui compte bien prolonger le plaisir avec le club de la capitale.