RMC Sport
Exclusivité

"Il a toujours réussi à regrouper les gens": Jackson Richardson rend hommage au "grand monsieur" Denis Lathoud

placeholder video
Champion du monde de handball en 1995, Denis Lathoud est mort ce dimanche à 59 ans des suites d'un cancer. Son ancien coéquipier Jackson Richardson a partagé sa tristesse au micro de "Bartoli Time" sur RMC.

"Le Grand" s'en est allé. L'ancien joueur international français Denis Lathoud, qui avait fait partie de l'équipe des "Barjots" championne du monde en 1995, est décédé à l'âge de 59 ans ce dimanche. Invité de "Bartoli Time" sur RMC, Jackson Richardson a rendu hommage à l'ancien arrière gauche, qui souffrait d'un cancer du sang.

"C'est de la tristesse, quand on perd quelqu'un de très proche. Ce n'est pas forcément facile de l'accepter", a réagi Jackson Richardson, qui a côtoyé Lathoud en équipe de France. "J'étais un peu au courant parce qu'on s'est regroupé il y a deux semaines avec des amis, sur Aix-en Provence. J'ai eu un peu de ses nouvelles et il n'était pas en bonne santé. Mais c'est toujours difficile. C'était un grand monsieur, qui a toujours été fédérateur. Il a toujours réussi à regrouper les gens."

"C'était un symbole pour moi"

Denis Lathoud avait joué un rôle clé en 1995, autant sur le terrain qu'en dehors. "C'est quelqu'un de très fidèle, qui tient toujours ses promesses", a confié Richardson. "C'était un symbole pour moi, au-delà d'être un ami et un frère. Il a toujours su regrouper le groupe, surtout en 1995 où c'est grâce à lui qu'on a pu aller chercher cette médaille d'or au Mondial."

Avec son mètre 98, Denis Lathoud a été le roc des "Barjots". Au-delà de sa taille, l'ancien joueur de PSG-Asnières avait une "vision de jeu" selon Richardson. "Il a une culture du handball, de pouvoir lire le jeu beaucoup plus facilement. C'est aussi grâce à lui que j'ai eu cette facilité de tempérer, d'avoir un temps fort et un temps faible. Il avait la science du handball."

Denis Lathoud comptait au total 164 sélections en équipe de France. Il a remporté deux titres de champion de France, l'un avec Venissieux en 1992 et l'autre avec Nîmes en 1993. Après sa carrière de joueur, il était devenu entraîneur, pour SMV Porte Normande puis, entre autres clubs, Limoges, Tunis et Strasbourg.

GL