RMC Sport

J. Fernandez : "Oui, je m’imagine aux JO de Rio"

Jérôme Fernandez

Jérôme Fernandez - AFP

Invité ce dimanche de Direct Laporte, l’ancien capitaine des Experts, Jérôme Fernandez, a fait le point sur sa situation à six mois des Jeux Olympiques de Rio. Celui qui n’est plus indéboulonnable en bleu rêve de finir sa carrière de joueur au Brésil.

Les Jeux de Rio, la fin rêvée

« Oui je m’imagine avec eux aux JO dans six mois. Après, ce n’est pas un objectif à part entière. C’est effectivement la fin que j’aimerais avoir en tant que joueur. Mais je me rends bien compte que la concurrence est de plus en plus rude. Il y aura énormément de joueurs à disposition pour le sélectionneur au mois de juin. Ce sera très compliqué, d’autant qu’il faut aussi laisser la place aux jeunes pour l’avenir (il aura 39 ans en mars, ndlr). »

A la disposition d’Onesta

« C’est toujours mieux d’avoir dans le groupe et sur le banc de touche des joueurs d’expérience qui peuvent apporter quelque chose à n’importe quel moment de la compétition. Depuis quelques mois, Claude m’avait fait part de son envie de me sortir petit à petit du groupe. C’est ce qu’il a tenté de faire lorsque j’étais blessé au genou. Au mois de novembre, il avait dû me rappeler suite aux nombreux forfaits et cela s’était très, très bien passé pour moi. En même temps, je connais tellement bien cette équipe. J’ai tellement l’habitude de jouer avec les joueurs qui la composent que ce n’est pas très compliqué pour moi de revenir dans ce groupe. S’il a besoin de moi et qu’il fait appel à moi, je répondrais présent. Et sinon, je serais supporter des Bleus comme beaucoup de Français. »

Les Bleus favoris de toutes les compétitions

« Il n’y a pas vraiment d’objectif prioritaire pour cette équipe. Elle est favorite pour les trois prochaines compétitions (Euro, JO et Mondial 2017 en France, ndlr). Elle est championne de tout actuellement. »

Pas pressé de raccrocher

« Les choses sont suffisamment claires depuis deux ans maintenant avec Claude Onesta. Je me sens encore bien dans mon corps et sur les terrains. Je m’en irai dans les prochains mois mais j’ai envie de profiter à fond de ma carrière de joueur jusqu’au bout pour pouvoir passer à autre chose par la suite. J’ai très envie de passer à l’après-joueur. Je m’y attelle tous les jours. Je sais très bien que le jour où je prendrai la décision d’arrêter, je ne ferai pas de retour. Je m’engagerai alors à fond dans la voie de l’entraînement. »