Le PSG handball dans les pas du club de foot

Hansen, Dinart, Gardent, Blanc, Martini, Honrubia et Abalo étaient tous réunis mardi pour présenter le projet du club de la capitale - -
Des "Experts" sur le terrain avec le recrutement de Didier Dinart et de Luc Abalo, un "Barjot" sur le banc avec la nomination de Philippe Gardent et le meilleur joueur du monde 2011, le Danois Mikkel Hansen, en cerise sur le gâteau. Le PSG handball voit les choses en grand pour cette nouvelle saison, dans la lignée de son grand frère du football.
Mardi, dans les salons du Parc des princes, le directeur général du club, Jean-Claude Blanc détaillait la stratégie des nouveaux investisseurs : "Le PSG a été repris il y a 14 mois par Qatar Sport Investments dans l'idée de créer un très grand club multisports. On est en train de construire une équipe de très haut niveau 90 jours après avoir failli voir le handball professionnel disparaître à Paris".
Le bon moment pour recruter des stars
Daniel Costantini, membre de la Dream team RMC, abonde dans en ce sens : "Le handball français a la baraka." L’ancien sélectionneur national estime que les nouveaux moyens du club de la capitale arrivent dans un moment de crise où les meilleurs clubs tels que l’Atletico Madrid – où évoluaient Dinart et Abalo – ou Copenhague – Mikkel Hansen – n’ont eu d’autre choix que de dégraisser, créant ainsi des situations propices à l’achat de joueurs de tout premier plan.
Zlatan gagne plus que le budget du PSG handball
En poussant la comparaison avec le PSG foot, les arrivées de Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva ont été rendues possibles grâce aux difficultés rencontrées par le Milan AC. Le tout avec l’aisance budgétaire (9,4 millions d’euros de budget contre 7 millions pour Montpellier, le champion de France en titre et référence de la discipline en France) de proposer des contrats très attractifs.
Mais pas démesurés du côté handball à en croire Didier Dinart qui a déclaré percevoir des émoluments sensiblement identiques (autour de 300.000 euros annuels pour lui mais 500.000 pour Hansen) là où l’attaquant suédois touchera quelques millions supplémentaires (14 aujourd'hui).
Vers un duel à trois équipes ?
Mais la différence la plus frappante entre les deux équipes du même club réside dans l’intérêt sportif. Si Paris est accusé de "tuer" la Ligue 1 tant son effectif semble supérieur à celui de ses concurrents, le PSG handball relance une compétition aux premières places trustées par Montpellier et Chambéry.
Mais il ne faut pas compter sur l’expérimenté Didier Dinart pour s’enflammer : "Tous les regards seront focalisés sur Paris, mais toutes ces équipes peuvent remporter le titre cette année." Un regain de suspense salvateur pour un championnat qui va devenir "le 2e plus grand du monde" selon l’analyse du Danois Mikkel Hansen.
Le Paris handball à Bercy pour "les grandes affiches"
Mais pour les entraîneurs français (et un joueur, le capitaine de Toulouse Jérôme Fernandez), les coéquipiers de Nikola Karabatic et Michaël Guigou, champions en titre, garderaient encore une longueur d’avance. Toujours est-il qu’à Paris, l’engouement populaire ne s’est pas fait attendre.
L’ouverture de vendredi contre Cesson se jouera à guichets fermés, tout comme la réception de Montpellier fin septembre. Au point de quitter Coubertin ? Pas impossible à en croire Jean-Claude Blanc : "On ne s'interdit pas d'aller à Bercy pour des grandes affiches." Décidément à Paris, footballeurs et handballeurs partagent, a minima, de grandes ambitions.