RMC Sport

Ligue des champions de handball: Nantes comme chez lui à Lisbonne

Les joueurs du HBC Nantes fêtent leur victoire en Ligue des champions de handball, 30 avril 2025. (Illustration)

Les joueurs du HBC Nantes fêtent leur victoire en Ligue des champions de handball, 30 avril 2025. (Illustration) - ICON Sport

Lors d'une rencontre à l'extérieur, le Handball Club de Nantes (Loire-Atlantique) a signé une très belle prestation face au Sporting de Lisbonne ce mercredi 8 octobre.

Le Handball Club de Nantes (Loire-Atlantique), impérial et euphorique en première période, a réalisé un festival ce mercredi 8 octobre face au Sporting à Lisbonne (39-28) pour signer son premier succès à l'extérieur cette saison en Ligue des champions.

Le "H" se sentit décidément à l'aise dans la capitale portugaise, où il était venu chercher au printemps sa qualification pour le Final Four (32-30, 28-27 à l'aller).

Ce succès est moins important, mais il lance néanmoins sa saison européenne et lui permet de véritablement revenir à la hauteur de la troisième place de la poule A (4 pts), occupée par le Sporting et les Hongrois de Veszprem.

Les Nantais viennent d'enchaîner une deuxième victoire de rang en Ligue des champions, après le carton réalisé, déjà, contre les Norvégiens de Kolstad (39-24).

Deux sorties sur blessure

Ils ont également inscrit plus de 40 buts lors de leurs deux dernières sorties en championnat (46 contre Saint-Raphaël, 48 à Dijon), signe de leur excellente santé offensive qui ne souffre nullement de l'absence au bord du terrain de leur entraîneur Grégory Cojean, en raison d'une commotion cérébrale mi-septembre.

Ils ont été mis en orbite par leur première période proche de la perfection (23-11 à la mi-temps), lors de laquelle ils ont puni en contre-attaque les nombreuses pertes de balles des Portugais (8), et leur défense en 5-1 en trouvant notamment Nicolas Tournat au poste de pivot (4/4, 4/5 au final).

Un récital assis sur les arrêts dans le but d'Ignacio Biosca (18/7, 31/8 en finale). Le gardien espagnol a été avantageusement remplacé par Ivan Pesic (7/12) en milieu de seconde période quand le Sportugal a entraperçu un retour (32-23, 46e), vite annihilé par les Nantais d'Ayoub Abdi (11/14 pour l'arrière droit).

Seule ombre au tableau pour eux, les sorties sur blessure d'Aymeric Minne (cheville), Valero Rivera et Ian Tarrafeta (épaule).

L.P. avec AFP