RMC Sport

Mondial de hand: déjà éliminées, les Bleues ont reçu "une bonne claque"

placeholder video
L’équipe de France féminine de handball est éliminée dès le premier tour du Mondial au Japon sa défaite face au Danemark (18-20) ce vendredi. Déçu par la prestation de son équipe pendant la compétition, Olivier Krumbholz compte bien tirer des leçons fortes après cette désillusion.

Championne d’Europe et du monde en titre, l’équipe de France féminine de handball est éliminée dès le premier tour du Mondial 2019 au Japon. Les Bleues avaient pourtant leur destin entre leurs mains ce vendredi mais se sont inclinées face au Danemark (18-20), dans le match décisif pour la qualification.

Les joueuses tricolores ne défendront donc pas leur bien lors du tour principal, après un premier tour totalement raté. "Je me sens vidée et triste, c’est un mélange de sentiments, a expliqué la gardienne Amandine Leynaud après ce revers face aux Danoises. Ce n’était pas un match agréable à regarder ni même à jouer. Je suis tout simplement déçue."

Krumbholz veut apprendre de cet échec

Hormis un succès contre l’Allemagne et un record face à la faible sélection australienne, l’équipe de France a déçu et a perdu contre la Corée du Sud avant de concéder le nul face au Brésil. Une déroute dont le sélectionneur espère ressortir plus fort. "Si on ne se sert pas de cet échec, c’est incroyable, a estimé le sélectionneur Olivier Krumbholz après l’élimination de ses protégées. Tout le monde doit se remettre en cause. C’est une bonne claque sur laquelle, paradoxalement, on pourra peut-être reconstruire quelque chose."

Objectif JO

Handicapé par les absences de plusieurs cadres comme la capitaine Siraba Dembélé ou les gardiennes Laura Glauser et Cléopâtre Darleux, l’équipe de France a semblé un ton au-dessous pendant ce Mondial nippon. Si ce tournoi n’était pas une priorité, à quelques mois des Jeux olympiques de Tokyo, cette élimination prématurée fait tache. 

Avant de rentrer en France pour s’atteler à la préparation des JO, les Bleues auront encore deux rencontres à disputer au Japon. Deux matchs de classement face à l'Angola (dimanche) puis contre la Hongrie ou l’Argentine. "C’est la première fois que l’on va aller disputer la coupe du président. On ne méritait pas mieux", a simplement lâché Allison Pineau. Ensuite, il faudra rapidement se remettre en ordre de marche pour préparer les Jeux. Si on veut le titre olympique, il faudra mettre les bouchées doubles."

Deux duels pour terminer sur une bonne note mais deux affrontements, surtout, pour "se remettre au travail" selon les vœux du sélectionneur. Ensuite, seulement, l’équipe de France se tournera vers le Japon, mais avec l'ambition d'y décrocher la médaille d'or.

Jean-Guy Lebreton avec Antoine Arlot au Japon