RMC Sport

Mondial de hand: la Slovénie crie au complot et vise l'Egypte

Pas moins de 12 joueurs slovènes ont été victimes d'intoxication alimentaire la veille de rencontrer l'Egypte dans un match décisif pour les quarts de finale. Passée à côté de la qualification, l'équipe slovène accuse le pays organisateur de complot à travers un communiqué.

C’est l’histoire de ces derniers jours. La Slovénie a recensé 12 joueurs malades, non pas du Covid-19, mais victimes d’intoxication alimentaire. Dans un communiqué, l’équipe crie au complot car ces indispositions sont arrivées la veille puis le jour-même du match contre le pays hôte: l’Egypte. Une rencontre soldée par un match nul 25-25. Un résultat qui qualifiait l’Egypte pour les quarts de finale et éliminait la Slovénie. Le secrétaire général de la Fédération slovène a depuis accusé l’organisation dans un communiqué.

"Dans l'ensemble, cela montre la vague organisation du championnat. Le fait est que nous avons eu beaucoup de problèmes de santé la dernière nuit et le jour du match. Si vous vous en souvenez, nous les avons eus avec Tilno Kodrin et Urho Kastelic (ndlr: Covid). Sous une autre forme auparavant. Nous ne pouvons absolument pas être satisfaits de l'organisation de la Coupe du monde de cette année en Egypte", est-il déclaré dans le communiqué slovène.

Neuf joueurs intoxiqués ont finalement joué

"Jusqu'à douze joueurs de notre équipe nationale ont été empoisonnés avec de la nourriture dans les 24 heures qui ont précédé notre dernier match en Egypte. Mais ce n'était pas un "virus ". Les garçons ont crié de douleur, ont vomi et se sont précipités vers les toilettes. Pendant la nuit, ce mal a touché Staš Skube et Dragan Gajić , juste avant le match, notre joueur le plus fort, Blaž Blagotinšek, s'est effondré dans le vestiaire de douleur dans son propre vomi. Il a été ramené à l’hôtel. Pas moins de neuf garçons, malgré un malaise, ont décidé de se défendre, pour l'équipe, pour une percée en quart de finale, parmi les huit meilleures équipes nationales du monde", décrit la fédération slovène de handball.

Des pizzas commandées depuis l’extérieur de la bulle?

La Slovénie sous-entend la théorie du complot. Mais une autre tgèse est apparue par la voix du directeur sportif de la Fédération danoise de handball, Morten Henriksen, qui accuse les Slovènes d’avoir commandé des pizzas depuis l’extérieur de la bulle. Ce qui pourrait expliquer leur intoxication. Henriksen a affirmé à TV2, télé danoise, qu’il avait des photos prouvant ses propos.

Arnaud Valadon