RMC Sport

Mondial de hand: les Bleues ivres de joie après leur titre mondial

placeholder video
Après leur sacre contre la Norvège à Hambourg ce dimanche (23-21), les handballeuses françaises ont laissé parler leur joie après ce titre mondial attendu depuis 2003.

Des célébrations à la hauteur de leur exploit. Sacrées championnes du monde après leur victoire sur la Norvège à Hambourg ce dimanche (23-21), les joueuses de l'équipe de France ont commencé par se laisser gagner par l'émotion aussitôt la finale terminée. Pendant que plusieurs filles étaient en pleurs, d'autres ont commencé à danser pendant les premières interviews. La capitaine Siraba Dembélé et plusieurs coéquipières ont ensuite choisi de filer aux vestiaires pour se faire une petite beauté avant le podium.

Revivre le direct commenté de la finale et de l'après-match.

"Personne ne croyait en nous"

Pas favorites avant cette finale contre des Norvégiennes championnes du monde et d'Europe en titre, les Françaises ont réussi un véritable exploit ce dimanche soir, comme l'a expliqué Blandine Dancette au micro de RMC. "C’était tellement difficile. Personne ne croyait en nous contre la Norvège mais, nous, on savait qu’on pouvait le faire, c’est magnifique. On ne s’est pas cachées, on savait qu’on avait la possibilité de faire un gros résultat, on avait confiance. On est montées en puissance et on voulait tout donner pour sortir la tête haute. On bat les Norvégiennes, championnes du monde et d’Europe en titre, c’est fabuleux. Les jeunes joueuses ne se sont pas posées de question, elles ont été top", a-t-elle réagi.

"Un sentiment indescriptible"

Parmi ces nouvelles membres de l'équipe de France, il faut souligner l'entrée décisive d'Orlane Kanor en fin de rencontre. "Je ne m’attendais vraiment pas à être sélectionnée… C’est un sentiment indescriptible. On est heureuses et fières. On a perdu notre premier match et on gagne maintenant, c’est formidable. Il fallait battre les Norvégiennes au bon moment et c’est ce qu’on a fait", s'est félicitée la Guadeloupéenne de 20 ans.

Sa capitaine Siraba Dembélé est revenue en détails sur le scénario de la rencontre. "Franchement, c’est notre meilleur match du Mondial, c’est logique. On a pu monter crescendo, on a vraiment bien géré ce Mondial. On n’a pas paniqué dans les moments où on jouait mal. On n’a pas tout remis en question, on a suivi nos plans, notre système de jeu, notre façon de jouer, et au final, ça a payé. Je suis trop contente. Ça fait trop plaisir de les avoir fait déjouer", s'est-elle réjouie.

"Sous le choc"

Même son de cloche chez l'excellente Amandine Leynaud. "Je suis tellement fière de tout le monde, de mes copines, du staff, des gens qui travaillent dans l’ombre, de ceux qui ne dorment pas la nuit pour que nous, les gardiennes, on ait des vidéos de nos adversaires alors qu'on joue tous les deux jours. Je suis heureux de partager ça, parce qu’on mérite. Enfin, enfin, on a la plus belle, et ça fait du bien", a expliqué la gardienne.

L'expérimentée Camille Ayglon a, elle, voulu souligner l'émotion qui a suivi ce sacre, le deuxième pour les Bleues après 2003. "Je suis encore sous le choc. A la fin du match, j’ai vu les filles tomber et pleurer. C’est indescriptible. On est souvent passées près d’un titre mais là, on concrétise tout ça. On a fait un match plein. Sur le podium, j’ai ressenti des frissons tout le long. Partager ça avec ces filles et ce staff, c’est un aboutissement", a jubilé la joueuse de Bucarest, toujours sur RMC. Et la fête ne fait que commencer.

ADS avec Antoine Arlot à Hambourg