RMC Sport

Mondial de hand: Mvumbi, "le Shaq du hand", termine homme du match

Sensation du Mondial de handball, Gauthier Mvumbi a conclu par le trophée de meilleur du match, mardi après la défaite de la République démocratique du Congo face à Bahreïn (34-27) qui a scellé l'élimination de sa sélection.

L'aventure de la République démocratique du Congo au championnat du monde de handball a pris fin mardi. Les Léopards se sont inclinés face au Bahreïn (34-27) dans le match de la dernière chance pour une qualification au tour principal. L'issue était attendue mais elle marque la fin d'une sacrée épopée pour l'un de ses joueurs, Gauthier Mvumbi.

Le pivot âgé de 26 ans est devenu une icône inattendue de la compétition reléguant au second plan, aux yeux du grand public, les nations phares et les autres stars présentes en Egypte. Son physique hors-norme (1,95m, 137kg) l'a projeté sous les feux des projecteurs, comme cette photo où des défenseurs argentins, pourtant très costauds, terminent au sol après avoir tenté de l'arrêter. Derrière, Mvumbi a marqué.

13 buts en 14 tirs

Une évidence pour le joueur, peu gêné par son physique imposant pour conclure devant le but. Utilisé très majoritairement sur les phases d'attaque, il a conclu la compétition avec des statistiques de haut-niveau. Après un 4/4 (4 buts en 4 tirs) face à l'Argentine et un 4/5 contre la Norvège, il a terminé sur un nouveau 100% face au Bahreïn (5/5) pour un total de 13/14 en trois matchs.

Cela n'a pas évité la troisième défaite en autant de rencontres de son équipe, pour sa première participation au Mondial. Mais Mvumbi, joueur de Dreux (National 2, 4e division française), termine sur une dernière récompense avec le trophée de meilleur joueur du match. De quoi le laisser planer un peu plus sur son nuage. 

"Après la défaite 27-34 contre Bahreïn nous sommes éliminés, a-t-il regretté sur son compte Instagram. Je vous remercie pour vos messages de soutien, la force que vous nous avez donnée! Il y en a tellement eu que j’ai une récompense pour nous: l'homme du match! Ceci est notre victoire à nous, pour mon pays, pour tout ceux qui m’ont soutenu."

Sur le réseau social, il a agrémenté sa biographie d'une nouvelle mention: "Shaq of handball". Sa notoriété a dépassé les frontières de l'Egypte et du handball pour revenir aux oreilles de la légende de NBA, Shaquille O'Neal, aussi réputée pour ses mensurations titanesques. L'ancien pivot des Lakers lui a même adressé un message sur Instagram: "Que se passe-t-il, il paraît que tu es le Shaq du handball?"

Il n'avait pas caché sa fierté d'être reconnu de la sorte. Mardi soir, il l'a de nouveau affichée pour saluer le parcours de son équipe. "C'était un beau parcours, j'aurais quand même préféré qu'on gagne, a-t-il reconnu. On a montré nos valeurs sur le terrain. Pour la suite, on espère que du positif." Son retour en France, où il menait une carrière anonyme, va prendre une nouvelle dimension quand les compétitions pourront reprendre.

NC