RMC Sport

Nikola Karabatic: "L'aspect mental sera très important"

Nikola Karabatic

Nikola Karabatic - @AFP

Encore sous le choc de l’élimination en demi-finales de l'Euro, Nikola Karabatic ne doute pas de l’engagement et de la motivation des Bleus pour décrocher le bronze, dimanche contre le Danemark.

Nikola Karabatic, comment s’est passée votre soirée après l'élimination en demi-finales de l'Euro ?

Ce n'est jamais évident quand tu perds une demi-finale d’un grand championnat, que tu es arrivé si loin avec l’équipe, en jouant bien, en étant motivé. Et perdre de cette façon contre l’Espagne, alors que tu es favori et qu’ils ont déjà deux défaites dans la compétition, c’est difficile. Je pense que chacun est déçu, refait le match. Ce ne sont jamais des moments faciles à gérer. Ce sont des moments difficiles dans le sport. On les a déjà vécus, on sait comment ça se passe. Il faut essayer de rebondir pour finir sur une bonne note demain (dimanche 18h), match pour la 3e place contre le Danemark, ndlr).

>> Euro 2018: l’énorme coup de gueule de Porte après l'élimination des Bleus

L'attente est-elle pénible pour les joueurs ?

Plus que l’attente, tu commences la journée la tête dans les draps, tu fais une réunion avec l’équipe où chacun essaie d’analyser ce qui s’est bien passé, ce qui ne s’est pas bien passé. C’est toujours difficile à chaud. Chacun a son analyse, des sensations différentes. On nous colle un media day alors qu’hier après le match, on a déjà analysé les raisons de cette défaite pendant une heure. Ce soir (samedi), on va rentrer, on va bien devoir préparer le match de demain. C’est une journée très compliquée parce qu’il y a un match compliqué à jouer.

Est-ce difficile de se remobiliser pour un match pour la médaille de bronze ?

Tout peut se passer en fait. Je ne doute pas de la motivation de l’équipe et de l’engagement des joueurs, je sais qu’on va se donner à fond. Mais c’est plus dans la tête. Il ne faut pas laisser la frustration de la demi-finale perdue empiéter sur ce match. De toute manière, on va jouer un match très difficile contre une grande équipe du Danemark. Ça va être très dur, très compliqué. L’aspect mental sera très important.

>> Euro 2018: la Suède en finale, le Danemark pour les Bleus

Aurez-vous un esprit de revanche face à ces Danois, qui vous ont battus lors des derniers matchs ?

Je ne pense pas que ce soit la clé de la motivation et du discours des coachs. Après, si ça peut motiver certains joueurs, on prend.

VIDEO. Costantini : "Les Bleus ne doivent pas comprendre ce qui leur est arrivé !"

Propos recueillis par Antoine Arlot