RMC Sport

Pineau : "Pas à Rio pour faire de la figuration"

L’équipe de France féminine de handball s’est qualifiée pour les JO de Rio (du 5 au 21 août prochain) après sa victoire (25-17) face au Japon à Metz ce dimanche lors du Tournoi de Qualification Olympique. Figure des Bleues depuis bientôt dix ans, Allison Pineau nourrit de grosses ambitions au Brésil.

Allison, où serez-vous l’été prochain ?

Je vais à Rio, pas pour faire de la figuration ! Je suis contente qu’on soit qualifié, mais ce n’est pas une fin en soi. Ce n’est pas juste pour aller à Rio, mais pour y faire quelque chose. On a fait ce qu’on avait à faire. On va bien se préparer. On va travailler dur. On va prendre du recul sur ce que l’on doit faire pour décrocher une médaille cette fois-ci.

Malgré le stress, la France a bien contrôlé ce match face au Japon…

On est bien entré dans le match, avec beaucoup de concentration, de discipline de la part de tout le monde. J’ai la sensation que le message de la capitaine Siraba Dembélé est bien passé. J’ai senti une grosse solidarité défensive. Il y avait un élan ce soir pour aller chercher cette qualification.

Quels étaient les mots de ce message de Siraba Dembélé ?

Je ne vais pas révéler les secrets du vestiaire. Mais c’était un message avec beaucoup de force et de confiance.

Quels seront les objectifs tricolores au Brésil ?

Aller chercher une médaille. Ce seront mes troisièmes Jeux Olympiques. Ça fait plusieurs années que la France échoue en quart de finale. On va essayer de retenir les leçons du passé. Les Jeux commencent à partir des quarts. Tout ce qu’il y a avant, ça ne compte pas. J’espère qu’on montera en puissance. On va essayer de bien se préparer physiquement. C’est un évènement particulier et exceptionnel. On a aussi beaucoup de jeunes. On ne va pas se laisser éblouir par le contexte.

la rédaction