"Il y aura deux vainqueurs et pas de perdant": Rinderknech veut jouer la finale à Shanghaï contre son cousin Vacherot comme quand ils étaient enfants

Tête dans ses mains, Valentin Vacherot n'y croit pas. Et pourtant, la cousinade du dimanche aura bien lieu à Shanghaï. Quelques heures après avoir battu Novak Djokovic, le Monégasque a assisté à la fin du match entre Arthur Rinderknech et Daniil Medvedev, au cours duquel le Français est allé chercher sa première finale en Masters 1000 à 30 ans après un combat de plus de deux heures. Les deux hommes sont même tombés dans les bras l'un de l'autre, les larmes aux yeux, le 204e joueur mondial ayant rejoint son cousin sur le court central pour un grand moment d'émotion.
Les cousins Arthur Rinderknech et Valentin Vacherot sont les deux premiers membres d’une même famille à s’affronter en finale d’un Masters 1000, et les quatrièmes à disputer une finale sur le circuit professionnel après les frères Mayer en 1981, Sanchez en 1987 et McEnroe en 1991, rapporte Opta.
"On s'amusera comme quand on jouait quand on avait 12 ans"
"Même dans nos rêves les plus fous, nous n'aurions pas pu imaginer cela. Je ne peux même pas dire que c'est un rêve, car je pense que personne dans notre famille n'en a rêvé", a confié Rinderknech sur le court. "Ce n'était pas un rêve, c'est juste un rêve qui est sorti de nulle part. Nous avons commencé à y croire, je dirais peut-être dans les quarts de finale. Je me disais, qui sait, c'est vraiment difficile. Un ou deux gars peuvent se retirer ou n'importe quoi peut arriver, et maintenant nous sommes là. Nous avons disputé tellement de matchs et, d'une manière ou d'une autre, nous sommes tous les deux arrivés jusqu'au bout. C'est tout simplement incroyable. À l'heure actuelle, j'ai juste envie de profiter. Demain, on verra. On s'amusera comme quand on jouait quand on avait 12 ans. Il y aura deux vainqueurs et pas de perdant."
"Les émotions, c'est juste incroyable. On ne pouvait pas vivre une quinzaine aussi dingue que celle-ci. Même dans les rêves les plus fous, on n'aurait pas pu y croire. C'est exceptionnel de se retrouver tous les deux en finale. Un gars qui est 55e (mondial), un autre 204e. On a réussi à passer les étapes une par une et se retrouver en finale. Quoi qu'il arrive, il y aura deux cousins heureux", a ajouté celui qui sera au pire 28e mondial, le meilleur classement de sa carrière (il sera 22e en cas de sacre, NDLR).
La France attend un titre en Masters 1000 depuis 11 ans
Rinderknech est le premier Français à se hisser en finale d'un Masters 1000 depuis Ugo Humbert, sèchement battu à Paris par l'Allemand Alexander Zverev en novembre 2024. Et le dernier titre d'un joueur tricolore en Masters 1000 remonte à l'été 2014, quand Jo-Wilfried Tsonga s'était imposé au Canada. "Jo" est également le dernier Français à avoir disputé la finale à Shanghaï, en 2015.
Les deux cousins ne se sont encore jamais affrontés sur le circuit ATP. Leur seul duel officiel remonte au mois de juillet 2018, quand Rinderknech s'était imposé en deux sets lors d'un tournoi Futures à Ajaccio.