Roland-Garros 2025: "Les prix m’ont fait peur", la réaction cinglante de Moretton à la revente "déplorable" des t-shirts "Merci Rafa"

Rien ne lui échappe. Forcément très occupé alors que vient de débuter le tournoi de Roland-Garros avec, comme première attraction, un hommage, joliment orchestré par a FFT, rendu à la légende Rafael Nadal, le président de la Fédération française de tennis Gilles Moretton n’est pas passé à côté de la polémique. Dimanche, des t-shirts blancs et ocres "Merci Rafa" étaient distribués, et les spectateurs encouragés à les enfiler pour accueillir le Majorquin sur le court Chatrier qui l’a fait roi. Mais dans les heures qui ont suivi, les fameux t-shirts étaient déjà revendus à des prix exorbitants sur les plateformes. "J’ai vu des prix qui m’ont fait peur", a témoigné Gilles Moretton ce lundi en conférence de presse.
Nadal "ne savait pas grand-chose" pour son hommage
Sur Vinted ou Leboncoin, les t-shirts collectors continuent de s’échanger en ce début de semaine à des prix très élevés: entre 300 et 500 euros l’exemplaire. "Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise, qu’on n’aurait pas dû le faire? Bah non! On devait le faire, on l’a fait", a déclaré Gilles Moretton. "Maintenant, que des gens profitent de l’occasion pour gagner de l’argent sur le 'Merci Rafa' et ce t-shirt, je trouve ça un peu déplorable", a-t-il regretté face aux journalistes français et internationaux. "Mais on n’allait pas récupérer les t-shirts à la sortie des tribunes, ça n'aurait pas été terrible. J’ai beaucoup apprécié que tout le monde mette ce t- shirt, ça rejoint ce côté unique à Roland."
Concernant Rafael Nadal, qui a reçu un vibrant hommage sur le court central, théâtre de ses 14 titres Porte d’Auteuil, Gilles Moretton a assuré que l’Espagnol "ne savait pas grand-chose", y compris pour la plaque qui a été apposée sur le court puis recouverte de terre battue, avec son empreinte de pied et le chiffre 14 sous la Coupe des Mousquetaires, le trophée du vainqueur. "Pour être très franc, peut-être que dans son équipe, son tout premier cercle, il y a peut-être eu quelques fuites, mais pas beaucoup", a déclaré Moretton lors d'une conférence de presse. "Je pense que sur la plaque, il ne savait pas du tout. J'en suis sûr parce que j'étais à côté de lui et j'ai vu l'émotion générée", a ajouté le président de la FFT.