RMC Sport

JO 2024: football, voile, animations... Ce qu'il faut savoir avant le début des épreuves à Marseille

placeholder video
Les épreuves olympiques débutent dès ce mercredi 24 juillet à Marseille. La cité phocéenne accueille en partie le tournoi olympique de football ainsi que la totalité des courses de voile.

L'attente touche à sa fin. À Marseille comme dans toute la France, les Jeux olympiques sont sur le point de se lancer, près de sept ans après la désignation officielle de la ville de Paris, et donc de la France, comme hôte des JO 2024.

La cité phocéenne va, du mercredi 24 juillet au dimanche 11 août prochain, vivre chaque jour au rythme de la ferveur olympique, au travers des épreuves et des animations dédiées à la célébration de l'accueil historique des Jeux en France.

• Le tournoi olympique de football, un héritage marseillais

Du côté sportif, quoi de plus naturel que de voir une partie du tournoi olympique de football se dérouler dans la chaleur du Vélodrome… ou plutôt du "stade de Marseille", comme celui-ci a été sobrement renommé pour accueillir les matches du tournoi.

Du 24 juillet au 6 août prochain, l'antre habituelle de l'Olympique de Marseille va voir dix matches des tournois féminins et masculins se dérouler sur sa pelouse, avec des affiches alléchantes au menu. À Marseille, le tournoi débute dès ce mercredi 24 juillet, à 21 heures, avec une rencontre attendue de pied ferme par les supporters tricolores, qui verra s'opposer les Bleus olympiques de Thierry Henry au onze du Team USA de football.

L'équipe de France sera de retour à Marseille le mardi 30 juillet à 19 heures, cette fois pour faire face à la Nouvelle-Zélande et, espérons-le, pour célébrer une qualification en quarts de finale du tournoi. À noter que l'une des deux demi-finales du tournoi masculin se déroulera au stade de Marseille, le lundi 5 août à 18 heures.

Les fans de football féminin ne seront pas en reste à Marseille, avec notamment deux matches de l'équipe américaine, médaillée de bronze en 2021 à Tokyo, qui affrontera l'Allemagne puis l'Australie. Là encore, une demi-finale se tiendra au Vélodrome, le mardi 6 août à 21 heures.

• Marseille, mer d'accueil de la voile olympique

Non, il n'y a pas que le foot à Marseille! Du 28 juillet au 28 août, ce sont aussi les épreuves de voile qui vont agiter le large marseillais, au départ de la Marina du Roucas-Blanc. Planche à voile, Skiff, dériveur, kitesurf, multicoque… Au total, 186 courses sont organisées en mer Méditerranée pour ces JO de Paris 2024, regroupant un total de 330 athlètes.

Pour se retrouver parmi toutes ces courses, le site officiel des Jeux olympiques met à disposition un calendrier précis des courses, avec les horaires correspondants pour chaque épreuve.

En parallèle de ces épreuves de voile, la Marina de Marseille mettra à disposition une multitude d'activités accessibles uniquement aux détenteurs d'un billet pour la journée de compétition. Des initiations au paddle, au wing surf et au dériveur seront par exemple proposés au public.

Et afin d'assister aux épreuves avec encore plus de proximité, l'organisation annonce sur son site des "navettes spectateurs" pour aller assister aux épreuves directement en mer. "Une plateforme pour réserver son créneau en mer sera bientôt en ligne", assure d'ailleurs l'organisation de Paris 2024 sur son site internet.

• Le Club 2024

Pour ces Jeux olympiques, à l'instar de la surprise Jul désigné comme troisième porteur de la flamme le 8 mai dernier lors de l'arrivée de la torche en France, à Marseille, l'accent sera donc aussi mis sur les animations et la culture.

En ce sens, la ville de Marseille compte bien mettre les petits plats dans les grands en organisant le Club 2024. Du 24 juillet au 11 août 2024, cet espace d'environ 5.000 m2, situé au sud du site des épreuves de voile sur les plages du Prado, pourra accueillir jusqu'à 2.000 personnes par jour pour célébrer l'olympisme sous toutes ses formes.

Entièrement financé par la ville de Marseille, le club disposera d'écrans géants pour la retransmission des épreuves afin de satisfaire ceux qui n'ont pas eu la chance d'obtenir de places pour les épreuves auxquelles ils souhaitaient assister. "De nombreuses animations et challenges sportifs y seront organisés", précise l'office du tourisme de Marseille, avec par exemple "des conférences, des journées thématiques et des expositions mettant en avant les valeurs du sport, telles que l’inclusion, la parité, l’éducation et le respect de l’environnement".

Les fins de journées et les débuts de nuits seront aussi parfois bien rythmés, avec de nombreux DJ sets disséminés dans cette vingtaine de jours d'ouverture du Club 2024.

• Quelques perturbations à prévoir sur les routes?

Afin de favoriser une circulation efficace mise à rude épreuve par l'important flux de personnes, la RTM rappelle que ses métros circulent de 4h50 du matin jusqu'à 00h30.

Pour les épreuves de voile, d'ailleurs, la Marina de Marseille sera desservie par la station de métro Rond-Point du Prado (ligne M2), l’arrêt de bus La Plage (ligne 19) et l’arrêt de bus Plage Roucas Blanc (ligne 83). La ligne M2 est notamment accessible depuis la gare Marseille Saint-Charles.

Du côté des routes, la ville de Marseille souligne qu'à l’occasion de la finale des épreuves olympiques de kite le jeudi 8 août, "une partie de la corniche Président John Fitzgerald Kennedy (du Vallon de l’Oriol jusqu’à la résidence des Alpilles) sera piétonnisée de 12 heures à 19 heures". Une coupure de la circulation est de ce fait prévue de 11 heures à 20 heures. Les transports en commun, eux, s'arrêteront à l’arrêt Capitaine Dessemond et à la Marina.

Du côté des routes et du stade de Marseille, certaines voies autour de l'enceinte phocéenne seront interdites à la circulation. Ce sera par exemple le cas de l’allée Marcel Leclerc, interdit à la circulation du vendredi 20 juillet 6 heures au jeudi 8 août 6 heures. Les jours de match uniquement, soit les 24, 25, 27, 28, 30, 31 juillet et 2, 3, 5, 6 août, les axes suivant seront eux aussi concernés par des restrictions:

- Le boulevard Michelet sera fermé tous les jours de match à la circulation, de H-5 avant le début du match à H+4 après la fin du match (fin de levée des barrages): de la rue Negresko et la rue Jacques Picon et de l’allée Marcel Leclerc à l’allée Ray Grassi.

- L’impasse de la Ola (axe entier) sera fermée tous les jours de match à partir de 6 heures le jour J, jusqu'au lendemain 6 heures.

Attention aussi aux interdictions de stationnement, là encore aux abords du stade Vélodrome, à commencer par l'allée Ray-Grassi qui sera interdite au stationnement en surface sur toute sa longueur jusqu'au dimanche 18 août à 20 heures, sauf pour accéder au parking du centre commercial du Prado depuis le boulevard Michelet.

"Les riverains qui disposent d’une place de parking souterrain débouchant dans l’allée Ray Grassi peuvent y accéder et en sortir par la rue Raymond Teisseire (un macaron laissez-passer sera distribué aux riverains et à arborer dans son véhicule)", précise la ville de Marseille.

Il en va de même pour l'impasse de la Ola et l'allée Marcel Leclerc, avec une interdiction de stationnement tous les jours de match à partir de 6 heures le jour J, jusqu'au lendemain 6 heures.

Alexis Lalemant Journaliste