RMC Sport

Cérémonie d'ouverture des JO: Darmanin accuse Ciotti de faire la "politique des grincheux"

placeholder video
Le président des Républicains, Éric Ciotti, a exprimé son "inquiétude" ce mardi 9 avril face au maintien de la cérémonie d'ouverture des JO 2024 sur la Seine, estimant qu'il s'agit d'une "prise de risque".

"Je regrette qu'on fasse de la politique sur tout et n'importe quoi". Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a déploré ce mardi 9 avril devant la presse les critiques faites sur l'organisation de la sécurité des Jeux olympiques et notamment sur la cérémonie d'ouverture.

"Je pense qu'il ne faut pas faire la politique des grincheux, laissons ça aux gens qui dénigrent la France", a-t-il déclaré. "Je regrette qu'on fasse de la politique sur un moment de fierté que sont les Jeux olympiques".

Avant d'ajouter: "Quand on est patriote, quand on aime la police, la gendarmerie, on a envie de démontrer que ce sont les meilleurs services du monde. Il ne faut pas tirer dans le dos des fonctionnaires. Il faut au contraire les soutenir."

Et Gérald Darmanin d'insister: "le sport, ce n'est pas un endroit pour faire de la politique".

Le ministre de l'Intérieur était interrogé sur les propos du président des Républicains, Éric Ciotti, ce mardi dans Télématin. Ce dernier a exprimé son "inquiétude" face au maintien de la cérémonie d'ouverture des JO-2024 sur la Seine, estimant qu'il s'agit d'une "prise de risque".

"Le souhait narcissique du Président"

"J'ai l'impression que c'est un peu le souhait narcissique du président de la République. Est-ce que cela en vaut la peine, je ne suis pas sûr", a déclaré Éric Ciotti.

Le locataire de la place Beauvau a quant à lui affirmé dans les colonnes du Parisien ce lundi que cette cérémonie était "une bonne idée" malgré le contexte de menace élevée d'attentat.

Tous les soirs dans Le titre à la une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
JO 2024: la cérémonie sur la Seine, un casse-tête pour les autorités
17:55

"À partir du moment où ils sont très sécurisés, les grands événements sont sans doute parmi les endroits les plus sûrs, ceux où il y aura le moins de possibilités de passer à l'acte", a souligné le ministre auprès du quotidien.

"Aujourd'hui, nous n'avons aucune menace terroriste caractérisée sur l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques", a-t-il insisté, en précisant qu'il ne "travaill[ait] pas" sur un plan B pour la cérémonie d'ouverture du 26 juillet.

Gérard Darmanin a dans le même temps détaillé au Parisien la mise en place d'un QR code permettant de franchir certains périmètres de sécurité lors des Jeux olympiques. Pour obtenir ce QR code, il faudra s'inscrire à partir du 10 mai sur une plateforme en ligne.

Juliette Brossault