RMC Sport

Cérémonie d'ouverture des JO: le discours de Tony Estanguet pour ouvrir les JO de Paris 2024

placeholder video
Tony Estanguet a lancé pleinement les Jeux olympiques de Paris ce vendredi 26 juillet 2024, avec un discours au Trocadéro devant les délégations du monde entier en fin de cérémonie d'ouverture.

Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont officiellement ouverts! Tony Estanguet, président de Paris 2024, a tenu un discours au Trocadéro ce vendredi 26 juillet 2024, pour donner le coup d'envoi officiel des JO, au coeur d'une cérémonie d'ouverture sur la Seine.

"Chers athlètes, chers amoureux des JO en France et dans le monde, bienvenue à Paris. Vous accueillir ici est un immense honneur. Entre la France et les Jeux, c'est une grande histoire d'amour", a lancé le triple champion olympique de canoë. "Cette histoire d'amour a grandi, c'est une immense responsabilité de faire vivre cet héritage. Quand on aime les Jeux, on ne se laisse pas impressionner par quelques gouttes de pluie. Quand on aime les Jeux, on leur offre ce qu'on a de plus précieux. Quand on aime les Jeux à la folie, on se sent poussé des ailes. Comme chaque pays hôte, notre ambition est de faire grandir les Jeux. Dans les moments qui comptent, on sait se rassembler et unir nos forces."

"Pendant les 16 prochains jours, vous serez la plus belle version de l'humanité"

Tony Estanguet a salué le travail des équipes, des organisateurs: "Merci à l'équipe de Paris 2024 qui a su relever les défis avec passion depuis bientôt 10 ans. Cher Thomas Bach (président du CIO ndlr), merci d'avoir donné à Paris cette opportunité. Ce soir, nous pouvons être fiers de ce qu'on a fait ensemble. Chers athlètes, quelle chaque de vous avoir vu défiler ensemble. Pendant les 16 prochains jours, vous serez la plus belle version de l'humanité."

"Jusqu'au 11 août, on va vivre chaque seconde avec vous. Bienvenue à Paris, aimez ce moment. J'ai une pensée pour les athlètes tricolores, vous êtes 571. Quand vous vous placez sur la ligne de départ, c'est tout un pays qui retient son souffle. A chacune de vos victoires, les Français se rassemblent. On vous aime, et à partir de maintenant, Paris 2024 vous appartient. Bienvenue aux Jeux olympiques de Paris 2024!", a-t-il conclu avant de céder la parole au président du Comité international olympique. Désormais, place au sport.

A.Bo