RMC Sport
Jeux Olympiques
en direct

JO 2024: fin du relais olympique dans les Alpes-Maritimes, le chaudron allumé par Stéphane Diagana à Nice

placeholder video
La flamme est sortie de l'eau à Villefranche-sur-Mer ce mardi 18 juin, portée par l'apnéiste Alice Modolo. Elle poursuit son parcours à travers sept communes des Alpes-Maritimes avant une arrivée à Nice en fin de journée pour l'allumage du chaudron.
  • Après plusieurs jours en outre-mer, la flamme olympique est de retour en métropole ce mardi 18 juin, et plus précisément dans les Alpes-Maritimes. Lire la brève
  • La 34e étape passe par sept communes du département: Villefranche-sur-Mer, Grasse, Cannes, Valberg, Antibes-Juan-les-Pins, La Colmiane-Valdeblore et Nice. Elle marque également l'arrêt à Monaco. Lire notre article
  • La flamme est sortie de l'eau à Villefranche-sur-Mer, portée par l'apnéiste Alice Modolo, qui est allée la chercher à 40 mètres de profondeur. Elle s'est ensuite rendue à Grasse, Cannes, Valberg, avant de se diriger vers Monaco puis Antibes Juan-les-Pins. Enfin, le chaudron a été allumé en fin de journée sur le quai des États-Unis de Nice. Voir la vidéo
  • Alain Bernard, Alizé Cornet, Julia Pereira de Sousa-Mabileau, Charles Leclerc, Stéphane Diagana: un important nombre de sportifs et de célébrités participent au relais. Lire notre article

La flamme quitte les Alpes-Maritimes et se rend dans le Vaucluse

Villefranche-sur-Mer, Grasse, Cannes, Valberg, Monaco, Antibes Juan-les-Pins et enfin Nice... C'est la fin de ce direct consacré à la 34e étape du relais de la flamme olympique qui s'est déroulé dans les Alpes-Maritimes.

La flamme se rendra dès demain dans le Vaucluse, de Rustrel à Avignon.

Mackenson Gletty raconte sa victoire aux championnats d'Europe d'athlétisme

Mackenson Gletty, décathlonien niçois qualifié pour les JO 2024, raconte sa victoire aux championnats d'Europe d'athlétisme.

Le chaudron olympique est allumé à Nice !

La 34e étape du relais de la flamme olympique se termine à Nice, le chaudron est allumé sur le quai des États-Unis par Stéphane Diagana.

Stéphane Diagana, le dernier relayeur, s'empare de la flamme

Le relais de la flamme olympique touche à son terme à Nice. Stéphane Diagana, ancien champion du monde du 400m haies, s'empare de la flamme et se dirige vers le chaudron.

L'hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet 2016 lors du relais olympique

Plusieurs proches et représentants d'associations de victimes de l'attentat du 14 juillet 2016, survenu sur la Promenade des Anglais il y a près de huit ans, prennent part au relais olympique à Nice.

Une pause dans le parcours est faite devant l'Ange de la Baie, une sculpture installée pour rendre aux victimes sur la Prom'.

Le maire de Nice, Christian Estrosi, se tient aussi aux côtés des victimes, alors que la flamme est transmise des mains de la joueuse de tennis niçoise Alizée Cornet.

L'ambiance monte autour du chaudron sur le quai des États-Unis

Des centaines de personnes sont déjà rassemblées autour du chaudron olympique. Situé sur le quai des États-Unis, celui-ci sera allumé à 19h20 pour clôturer la journée de relais dans les Alpes-Maritimes.

Un événement à suivre en direct sur l'antenne de BFM Nice Côte d'Azur.

"3 millions de personnes" rassemblées autour du relais olympique depuis le 8 mai, selon Oudéa-Castéra

Amélie Oudéa-Castéra détaille sur notre antenne que "3 millions de personnes" se sont rassemblées autour de la flamme olympique depuis le départ du relais à Marseille le 8 mai dernier.

"Un sentiment d'unité s'exprime autour de ces valeurs de l'olympisme, symbolisées par cette flamme", estime la ministre.

"Une étape magnifique" sur la Côte d'Azur pour Amélie Oudéa-Castéra

La ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, reconnaît "une étape magnifique, incontestablement" lors de cette journée sur la Côte d'Azur.

L'étape marque aussi le "retour de la flamme en Hexagone après ce relais des océans" dans les Outre-mer.

La snowboardeuse médaillée Julia Pereira de Sousa raconte sa descente en luge d'été

La snowboardeuse médaillée Julia Pereira de Sousa revient sur notre antenne sur sa descente en luge d'été avec la flamme olympique à Valberg, qui s'est déroulé plus tôt dans la journée.

"On m'avait pas prévenue qu'il y avait un pont, je l'ai vu au dernier moment !", explique-t-elle.

La flamme est arrivée à Nice

Le quartier de l'Arenas est le premier à accueillir la flamme olympique à Nice pour cette dernière étape de la journée.

Le relais se dirige désormais jusqu'à la Promenade des Anglais et longera tout le littoral niçois.

Le prince Albert II de Monaco évoque "la responsabilité de porter" les valeurs olympiques

Le prince Albert II de Monaco évoque au micro de BFM Nice Côte d'Azur "la responsabilité de porter" les valeurs de l'olympisme et surtout celles "de paix, de tolérance et d'amitié".

"C'est toujours la même émotion chaque fois que je participe à un parcours de relais de la flamme. C'est un symbole tellement fort et qui parle aux gens", estime le souverain.

"Absolument fabuleux": une école de Grasse a travaillé sur la flamme olympique

La Marseillaise, drapeaux, "enfants habillés en blanc"... Emmanuel Delgrande, directeur de l'école maternelle Saint-Antoine de Grasse, raconte "la concrétisation" d'un projet scolaire autour de la flamme olympique: "Sourire aux Jeux".

Des proches de victimes de l'attentat de Nice parmi les relayeurs

Alors que le parcours de la flamme olympique empruntera le même itinéraire que celui du camion fou meurtrier lors de l'attentat du 14 juillet 2016 sur la Promenade des anglais, des proches de victimes participeront au relais et marqueront un temps d'arrêt devant l'Ange de la Baie, une sculpture en hommage aux disparus.

"Ça a été un soir de ténèbre absolue et là ils vont porter une flamme vectrice de lumière et de paix", raconte Thierry Vimal, écrivain et victime de l'attentat.

Dernière étape de la journée: Nice attend la flamme olympique

Dans environ une heure, à 17h56 selon les organisateurs, la flamme reprendra son parcours azuréen.

La dernière étape de la journée durera jusqu'à 19h20 à Nice, où le relais olympique arrivera au chaudron sur le quai des États-Unis.

La flamme olympique fait de la tyrolienne à La Colmiane

Les images du judoka français Loïc Pietri, qui brandit la flamme olympique après une descente en tyrolienne à La Colmiane.

Locaux, touristes et écoliers assistent au relais à Antibes

De nombreuses personnes continuent de suivre le parcours de la flamme dans les rues d'Antibes. Locaux, touristes et écoliers, téléphone à la main, tentent d'immortaliser l'événement.

Les mots d'Alain Bernard après son relais olympique

Alain Bernard dit se sentir "privilégié" après avoir participé au relais de la flamme olympique dans les Alpes-Maritimes, à Antibes, ville jumelée avec la ville grecque d'Olympie.

"C'était génial! Le sport, ça rassemble et dans une ville comme Antibes, c'est génial de voir qu'autant de gens se sont déplacés", déclare ce dernier sur France Télévisions.

Alain Bernard transmet le feu olympique

Le nageur et ancien champion olympique, Alain Bernard, récupère sa torche olympique et débute à Antibes Juan-les-Pins son relais de la flamme.

Le cortège se dirige toujours vers son avant-dernière destination azuréenne: La Colmiane Valdeblore.

La fierté de Charles Leclerc "dans [son] pays natal"

Charles Leclerc s'est dit "très fier" après avoir porté la flamme olympique plus tôt dans la journée.

"C'est un honneur pour moi de porter la flamme olympique, en plus dans mon pays natal, à Monaco", explique le pilote.

Le relais de la flamme se prépare à repartir

La prochaine étape de la flamme va s'élancer d'Antibes d'ici cinq minutes. Elle arrivera au stade Fort carré aux alentours de 16h20.

Le prince Albert II et la princesse Charlène portent conjointement la flamme

La flamme olympique arrive sur le parvis du palais princier de Monaco pour clore ce passage par la principauté. La torche est portée par le prince Albert II et la princesse Charlène qui tiennent conjointement la flamme. Le drapeau olympique flotte notamment sur le palais.

Après Monaco, c'est désormais au tour d'Antibes Juan-les-Pins d'accueillir le relais de la flamme, à compter de 15h07.

Un crochet par Monaco avant d'aller vers Antibes Juan-les-Pins

La flamme olympique effectue un passage par la Principauté de Monaco. Un arrêt marqué sur le Rocher, qui n'a été organisé et dévoilé que tardivement, au début du mois de juin.

Le point de départ est fixé devant la sculpture de Juan Manuel Fangio, au début du boulevard Albert Ier, à 14h15. Le premier relayeur est Charles Leclerc, pilote monégasque de Formule 1 et dernier vainqueur du Grand Prix local. Le relais doit s'achever à 14h45 devant le palais princier.

La flamme olympique termine son relais de Valberg... en luge d'été, avant de partir pour Monaco

Une vingtaine de minutes après son départ, Julia Pereira de Sousa-Mabileau athlète olympique, plus jeune Française médaillée aux Jeux d'hiver à Pyeongchang en 2018, clôt le relais de la flamme à Valberg après une descente en luge d'été.

Après ce segment de Valberg, la flamme va prendre la direction de la Principauté de Monaco. Le prince Albert ou encore Charles Leclerc, le pilote de Formule 1, vont porter le flambeau sur le Rocher.

Le relais de la flamme s'élance de Valberg

La flamme olympique est arrivée à Valberg, le quatrième segment de son parcours dans les Alpes-Maritimes. La torche doit faire le tour de la place Charles Ginesy, avant d'être transportée sur quelques mètres lors d'une descente en luge d'été. Emmanuel Gastaud, double transplanté rénal et champion du monde de triathlon, est le premier relayeur.

Le relais luge va se faire avec la vice-championne Olympique de snowboard cross Julia Pereira de Sousa-Mabileau, athlète olympique, snowboardeuse spécialisée dans le bordercross et plus jeune Française médaillée aux Jeux d'hiver à Pyeongchang en 2018.

La flamme arrive à la base nautique du Moure-Rouge

La flamme achève son périple cannois. Après être passée par Villefranche-sur-Mer, Grasse et Cannes ce matin, elle va ensuite rejoindre la station de Valberg en début d'après-midi.

Charles Ange Ginésy se rappelle du passage de la flamme en 1968

Le président du département des Alpes-Maritimes raconte le passage de la flamme en pleine nuit au mont Mounier, dans le Mercantour.

"Une équipe de 10 personnes s'était relayée toute la nuit pour surveiller cette flamme, qui au petit matin, était partie en direction d'Auron", raconte Charles Ange Ginésy.

La vasque utilisée à l'époque pour la flamme olympique a été ressortie aujourd'hui à Valberg pour marquer ce nouveau passage important dans les Alpes-Maritimes.

La footballeuse américaine Megan Rapinoe porte la flamme sur la Croisette

La joueuse californienne, Ballon d’Or en 2019 et qui a évolué au sein de l’Olympique lyonnais, a porté la flamme le long de la Croisette lors d'un relais collectif.

Une nouvelle surprise pour le public rassemblé, quelques minutes seulement après le relais de la flamme par l'actrice Halle Berry.

L'actrice américaine Halle Berry porte la flamme à Cannes

Elle a porté la flamme olympique sur les marches du Palais des Festivals, en compagnie de Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes.

La flamme olympique a quitté l'hôtel de ville de Cannes

La flamme olympique a été allumée à l'intérieur de l'hôtel de ville avant de quitter le bâtiment, portée par l'athlète paralympique Alexandre Farrugia.

La flamme va passer entre les mains du vingtaine de relayeurs et montera les marches du Palais des Festivals.

Alexandre Farrugia sera le premier relayeur de la flamme à Cannes

L'athlète paralympique a décroché de nombreux titres, notamment record-man du 100 mètres fauteuil, vice-champion du monde du 400 mètres.

Un accident de voiture survenu en 1983, alors qu'il allait participer aux Jeux paralympiques de Los Angeles, l'a empêché de poursuivre sa carrière.

Il sera le premier relayeur de la flamme à son arrivée à Cannes dans quelques minutes.

Alexandre Farrugia, athlète paralympique, premier relayeur de la flamme olympique à Cannes le mardi 18 juin 2024.
Alexandre Farrugia, athlète paralympique, premier relayeur de la flamme olympique à Cannes le mardi 18 juin 2024. © BFM Nice Côte d'Azur

La flamme olympique poursuit son chemin dans les Alpes-Maritimes

Elle est attendue en fin de matinée à Cannes, où elle partira de l'hôtel de ville peu avant 11h30 pour rejoindre la base nautique du Moure-Rouge sur un parcours d'environ 4 km.

La flamme est également attendue dans l'après-midi à Valberg, Monaco, Antibes et La Colmiane avant de rejoindre Nice en fin de journée pour l'allumage du chaudron.

L'apnéiste Alice Modolo raconte le "moment magique" du relais de la flamme

Première relayeuse de la flamme olympique dans les Alpes-Maritimes, Alice Modolo est allée chercher la flamme à 40 mètres de profondeur dans la rade de Villefranche-sur-Mer. Un moment pour lequel elle s'est beaucoup préparée.

"La pression, c'est que je ne plongeais pas pour une performance personnelle, je plongeais pour représenter mon pays, pour représenter l'apnée, mon sport", raconte-t-elle au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

L'athlète milite aussi pour que son sport entre aux Jeux olympiques. "Sur tout ce volet éducatif et environnemental, je pense que l'apnée est le sport à intégrer aux JO".

La flamme poursuit son parcours dans les rues de Grasse

Au total, c'est un circuit de 3,5 kilomètres que la flamme va parcourir dans les rues de Grasse.

La flamme olympique arrive à Grasse

La flamme olympique a quitté Villefranche-sur-Mer pour rejoindre Grasse, cité historique du parfum.

Elle prendra la direction du stade Louis-Perdigon, relayée par 18 porteurs, dont le chef étoifé Jacques Chibois.

Alice Modolo arrive au port de Villefranche avec la flamme olympique

L'apnéiste arrive au port de Villefranche-sur-Mer à bord d'une petite embarcation.

Elle est accueillie par le public rassemblé sur le port, ainsi que le président du département Charles Ange Ginésy et le prince Albert II de Monaco.

La flamme est sortie de l'eau

La flamme olympique est sortie de l'eau dans la rade de Villefranche-sur-Mer, portée par l'apnéiste Alice Modolo.

La municipalité de Villefranche évoque la "fierté" d'accueillir la flamme

Monica Laugier, adjointe à la mairie de Villefranche-sur-Mer en charge du tourisme, se réjouit de la visibilité que le passage de la flamme olympique apporte à la commune.

"C'est une fois dans notre vie. Nous sommes très, très fiers. Sortir de la rade, c'est exceptionnel. C'est sorti seulement deux fois de l'eau", rappelle-t-elle au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

L'occasion aussi de mettre en valeur la rade de Villefranche-sur-Mer, qui "fait partie du patrimoine" de la commune. "C'est notre grande fierté", conclut l'élue.

Un dispositif technique pour faire sortir la flamme de l'eau

Une torche spécifique a dû être conçue pour permettre à la flamme olympique de sortir de l'eau à Villefrance-sur-Mer, tout en respectant des impératifs de sécurité et d'écologie.

"Il fallait faire une flamme différente de celle qui a été mise sous l'eau à Sotchi et à Sydney, qui était chimique, avec du magnésium. C'est dangereux, ça brûle, il y avait des professionnels sous l'eau avec des gants", explique Joseph Strazzanti, concepteur de cette nouvelle torche sous-marine.

Un système de simulation de combustion a donc été conçu. "On va simuler avec un éclairage piloté par une ordinateur l'effet de flamme, et on envoie des bulles d'air pour simuler la combustion."

Des restrictions de circulation et de stationnement pour les voitures

En raison du relais de la flamme olympique, les automobilistes feront face à certaines difficultés de circulation aujourd'hui dans les villes concernées.

"Le stationnement sera strictement interdit sur l’ensemble du parcours emprunté par le relais avant le passage. Tout véhicule en infraction sera déplacé en fourrière, aux frais et risques du contrevenant", rappelle la préfecture.

Les autorités précisent qu'"aucun véhicule ne pourra circuler au moment du passage de la flamme dans les deux sens de circulation". Et indiquent que les secteurs des parcours seront fermés environ une demi-heure avant le passage de la flamme et rouvriront 15 à 30 minutes après.

Alain Bernard, Alizé Cornet, Charles Leclerc: sportifs et célébrités au rendez-vous

Un grand nombre de sportifs et célébrités prendront part au relais olympique sur la Côte d'Azur.

Ce sera notamment le cas de l'apnéiste Alice Modolo, du chef étoilé Jacques Chibois, du nageur Alain Bernard, de la joueuse de tennis Alizé Cornet ou encore de Charles Leclerc, le pilote de Formule 1.

C'est un ancien athlète, Stéphane Diagana, qui aura l'honneur d'être le dernier relayeur et d'allumer le chaudron.

Retrouvez ici notre article.

De Villefranche-sur-Mer à Nice via Monaco

Le relais de la flamme olympique débutera dans la rade de Villefranche-sur-Mer, à 8h05.

Elle traversera la ville puis fera étape à Grasse, Cannes, Valberg, Monaco, Antibes-Juan-les-Pins, La Colmiane-Valdeblore et Nice.

L'allumage du chaudron est prévu pour 19h20, quai des États-Unis, après un relais sur la promenade des Anglais.

Retrouvez notre article détaillé ici.

La flamme olympique de retour en métropole après un séjour en outre-mer

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur ce direct dédié au relais de la flamme olympiques dans les Alpes-Maritimes.

De retour en métropole après un séjour en outre-mer, le flambeau passera par sept communes, ainsi que par la principauté de Monaco.

BFMTV.com