RMC Sport

JO 2024: Samir Aït-Saïd, Charlotte Bonnet… Les athlètes des Alpes-Maritimes à suivre pendant les Jeux

Samir Aït Saïd et Charlotte Bonnet. (image d'illustration)

Samir Aït Saïd et Charlotte Bonnet. (image d'illustration) - BFMTV

Décathlon, tennis, tir sportif ou encore voile... Les athlètes représentants les Alpes-Maritimes aux Jeux olympiques de Paris 2024 sont prêts à faire vibrer les Français.

Ils sont 17 sportifs maralpins engagés pour les Jeux olympiques de Paris 2024 avec pour espoir ultime de finir une médaille autour du cou. Du saut à la perche jusqu'au tir sportif, ils représentent les Alpes-Maritimes dans chacune de leur discipline.

BFMTV.com dresse la liste de ces sportifs de haut niveau qui feront vibrer les Français et représenteront le département des Alpes-Maritimes jusqu'au 11 août prochain.

>> Retrouvez les portraits de tous les athlètes français des JO sur le guide "Mission Paris 2024" de RMC Sport.

• Athlétisme

C'est en athlétisme que les licenciés des Alpes-Maritimes sont les plus représentés, avec quatre sportifs qualifiés. Anthony Ammirati concourra chez les hommes au saut à la perche pour ses premiers Jeux. Celui-ci est un enfant du pays, né à Grasse. Il est licencié à Envol, le cercle sportif créé par Renaud Lavillenie

Récemment médaillé de bronze aux championnats d'Europe, le décathlonien Makenson Gletty, licencié au Nice Côte d'Azur Athlétisme, va également tenter de ramener une médaille au clan tricolore.

L'Antiboise Alessia Zarbo, également inscrite au Nice Côte d'Azur Athlétisme, s'élancera pour le 10.000 mètres. Enfin, Meba-Mickaël Zézé, licencié à l'AC Cannes, portera les couleurs de la France lors du 4x100 mètres après avoir déjà participé aux JO de Rio en 2016.

De son côté, la perchiste niçoise Margot Chevrier, qui avait été sélectionnée "sous condition" pour les Jeux olympiques de Paris après s'être gravement blessée à la cheville en mars, ne participera finalement pas aux JO. En annonçant sa sélection début juillet, la Fédération Française d’Athlétisme avait précisé que la perchiste devrait toutefois passer un "test de compétitivité", qui ne s'est finalement pas avéré concluant.

• Beach-Volley

Les représentants de la France au beach-volley masculins sont Cannois. Arnaud Gauthier-Rat et Youssef Krou, licenciés à l'AS Cannes, constituent le duo olympique qui tentera de décrocher la médaille d'or au pied de la tour Eiffel.

La paire participe à ses premiers Jeux olympiques avec un premier match contre les États-Unis le 29 juillet à 16 heures. En phase préliminaire, les deux athlètes rencontreront également l'Espagne le 30 juillet et les Pays-Bas le 2 août.

• Gymnastique

L'un des gymnastes français les plus attendus de ces Jeux, Samir Aït-Said participera à l'épreuve des anneaux, sa spécialité.

Il avait tristement marqué les esprits lors des Jeux olympiques de Rio 2016 en tentant un triple salto arrière lors de l’épreuve de saut de cheval. Lors de sa réception, le gymnaste de l'Olympique Antibes Juan Les Pins Gymnastique s'était blessé gravement, victime d'une double fracture tibia-péroné.

Persévérant, il a retenté sa chance aux JO de Tokyo, où il a été porte-drapeau de la France. Il a terminé finalement 4e aux anneaux, au pied du podium. En 2024, Samir Aït-Said est déterminé et vise l'or.

Il passera d'abord par les qualifications le samedi 27 juillet et pourra ainsi peut-être participer à la finale des anneaux, le dimanche 4 août à 15 heures.

• Haltérophilie

Ce sont les premiers JO pour Marie-Josèphe Fègue, qui participe aux épreuves d'haltérophilie dans la catégorie des moins de 71 kg le 9 août dès 19h30.

Née au Cameroun, elle a choisi de porter les couleurs de la France pour ces JO. Elle s'entraîne actuellement au club de l'ES Villeneuve-Loubet muscu-gym . Elle affiche un beau palmarès, avec de nombreuses premières places arrachées aux championnats d'Europe depuis 2022.

• Natation

Deux nageuses de l'Olympic Nice Natation plongent dans le bassin olympique. Charlotte Bonnet, habituée des JO, revient dans la course pour tenter de décrocher l'or.

Déjà présente aux JO de Londres, Rio et Tokyo, elle a disputé au total 12 courses olympiques. Elle s'est hissée une fois sur le podium, obtenant la médaille de bronze au relais 4x200 mètres nage libre.

À Paris, Charlotte Bonnet participera au 200 mètres 4 nages individuel. Les séries et les demi-finales auront lieu le 2 août. La Niçoise peut espérer se qualifier pour la finale le 3 août.

Lilou Ressencourt, quant à elle, s'élance sur ses premiers Jeux. Championne de France du 200 mètres papillon, elle participera au relais 4x100 mètres 4 nages. Les séries se dérouleront le 3 août, suivi de la finale le lendemain soir.

• Plongeon

À 18 ans, Émily Hallifax plonge dans le grand bain pour la première fois de sa carrière et a obtenu sa première sélection aux Jeux olympiques. Elle défendra les couleurs tricolores avec sa coéquipière francilienne Jade Gillet lors de plongeon synchronisé à 10 mètres.

Comme ses congénères nageuses, la jeune femme est licenciée à l'Olympic Nice Natation.

• Sports équestres

Alexandre Ayache, de l'écurie La Pirouette à Lantosque, se lance dans ses seconds JO cette année. Arrivé 34e au dressage individuel et 9e au dressage par équipes lors des Jeux de Tokyo, il retente sa chance dans la même discipline avec son cheval Holmevangs Jolene.

Un cheval avec lequel il a par ailleurs remporté la Coupe des nations de Rotterdam en 2023.

• Tennis

Depuis juin 2023 et l'obtention de sa naturalisation française, la tenniswoman d'origine russe Varvara Gracheva porte les couleurs de la France en compétition. C'est donc en bleu, en blanc et en rouge que la jeune femme va se battre.

Lors de sa première qualification à Roland Garros après l'obtention de sa nationalité française, en 2024, elle a été la seule représentante tricolore en huitième de finale. De bon augure pour les JO de Paris. Elle s'entraîne actuellement au club de tennis de Nice Giordan.

• Tir

Figure du tir sportif des Alpes-Maritimes, Jean Quiquampoix vient remettre son titre en jeu. Médaillé d'argent à Rio au 25 mètres pistolet feu rapide, puis grand gagnant dans cette même discipline lors des JO de Tokyo, il tentera de renouveler cette performance le 4 août prochain.

Jean Quiquampoix s'entraîne aujourd'hui au club de tir sportif d'Antibes, tout comme un autre athlète qui découvre quant à lui les Jeux.

Du haut de ses 19 ans, Romain Aufrère va participer à l'épreuve de 10 mètres carabine à air comprimé par équipes mixtes et à l'épreuve de carabine à 50 mètres 3 positions. Elles se dérouleront respectivement les matins des 28 et 30 juillet.

• Voile

Enfant du pays bien habituée de la Méditerranée, Louise Cervera a décroché sa qualification pour ses premiers Jeux olympiques à la maison, pour une discipline qui se jouera dans des eaux connues.

Née à Grasse, elle est licenciée au club de voile de Mandelieu-la-Napoule. Elle participera au laser radical, course aujourd'hui appelée ILCA6. Une épreuve qui se déroulera du 1er au 6 août au large de Marseille.

• Volleyball

Après son père qui a disputé les Jeux olympiques d’Athènes, Maéva Schalk va peut-être aussi participer à son tour aux JO de Paris 2024. En club, elle joue au Volero Le cannet, champion de France en 2023.

La volleyeuse, évoluant au poste de réceptionneuse-attaquante, est néanmoins qualifiée en tant que remplaçante. Elle ne disputera le tournoi féminin qu'en cas de blessure de l'une de ses coéquipières.

Juliette Moreau Alvarez