JO 2024: football, transports... Ce qu'il faut savoir avant le début des épreuves à Nice

Nice s'apprête à passer à l'heure olympique. Dès ce mercredi 24 juillet, le coup d'envoi des Jeux de Paris 2024 sera donné aux quatre coins de la France avec les premiers matchs de certains sports collectifs, comme le football.
Au sein de l'Allianz Riviera, sobrement rebaptisé "Stade de Nice" pour la quinzaine olympique, le coup de sifflet marquant le début des matchs niçois sera donné à 17 heures, deux jours avant la cérémonie d'ouverture qui se tiendra sur la Seine à Paris ce vendredi 26 juillet.
• Six matchs à Nice
Le point d'orgue sportif sur la Côte d'Azur est attendu ce samedi soir, avec un match de poules de l'équipe de France de football masculine. Les hommes de Thierry Henry affronteront la Guinée dans le groupe A.
Au total, six rencontres, trois masculines et trois féminines, sont attendues à Nice au cours de ces jeux.
Guinée - Nouvelle-Zélande - groupe A, hommes à 17 heures le 24 juillet
États-Unis - Zambie - groupe B, femmes à 21 heures le 25 juillet
France - Guinée - groupe A, hommes à 21 heures le 27 juillet
Australie - Zambie - groupe B, femmes à 19 heures le 28 juillet
Maroc - Irak - groupe B, hommes à 17 heures le 30 juillet
Colombie - Canada - groupe A, femmes à 21 heures le 31 juillet
• "Des perturbations" à prévoir dans les transports
Côté transport, la préfecture des Alpes-Maritimes prévient que "des perturbations sont à prévoir" sur les routes, notamment aux alentours de Nice. "Nous vous conseillons, dans la mesure du possible, d’éviter ces zones et de privilégier des itinéraires alternatifs", poursuivent les services de l'État.
Lignes d'Azur, l'organisme des transports en commun dans la métropole Nice Côte d'Azur, appelle également les habitants et fans des épreuves de foot olympique à anticiper leurs déplacements.
"Il est vivement recommandé de prévoir des temps de transport suffisants et d’arriver sur site deux heures avant le début de la session (trois heures avant pour la session du 27/07). Attention, la mise en place des navettes spectateurs dépend du nombre de places vendues par session", prévient Paris 2024.
Le stade n'étant "pas accessible en véhicules motorisés", les organisateurs dirigent les spectateurs vers les parkings relais: le PMIN (1.500 places) ou le P5 Arboras (1.000 places) avant de prendre la navette directe pour rejoindre le site.
Les spectateurs sont aussi invités à prendre les transports en commun comme la ligne 3 qui devient une ligne spéciale "desserte Stade" au départ de la station "Port Lympia" jusqu'à "Saint-Isidore" toutes les quatre minutes à partir de 16h57 pour le match de la France. Ou la navette spéciale JO 2024 entre le Jardin Albert 1er et l'avenue Simone Veil à proximité de la station de tramway "Stade".
L'ensemble des lignes sont accessibles sur le site des Lignes d'Azur. Un guide officiel à destination des spectateurs est également fourni par les organisateurs des Jeux olympiques.
• Un village olympique niçois
Dès ce mercredi et jusqu'au 31 juillet prochain, le Club 2024 -un village olympique made in Nice- ouvrira ses portes à deux pas de la baie des Anges sur la promenade du Paillon.
Initiations sportives, ateliers pour les plus jeunes ou encore espace de diffusion des épreuves sur écran géant... Deux lieux distincts, à l'espace Jacques Médecin (activités à partir du 27 juillet) et au square Leclerc, accueilleront de 10 heures à 21 heures les amateurs des 33es Olympiades modernes.
Le matin, un "réveil tonique" sera aussi proposé tous les jours, de 10 heures à 10h30, pour les plus téméraires afin de se réveiller au rythme de l'olympisme à Nice.