JO 2024: la ville de Nice prête à accueillir les premières rencontres de foot

C'est le grand jour à Nice. La ville accueille ce mercredi 24 juillet un premier match de foot des Jeux olympiques de Paris, deux jours avant la cérémonie d'ouverture. Les équipes masculines de Guinée et de Nouvelle-Zélande s'affronteront au Stade de Nice à partir de 15 heures. À moins d'une semaine de l'arrivée du Tour de France dans la ville, les Niçois sont prêts à accueillir l'événement olympique à domicile.
"J'habite à Nice depuis trois ans et je suis ravie qu'il y ait des événements comme ça", partage Lara au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
Un avis partagé par Valérie, malgré le monde que ça attire dans la ville. "C'est vrai que ça n'est pas facile quand on habite à Nice car ça génère beaucoup de monde mais c'est quand même sympathique de voir tout ça, et puis c'est autour du sport donc je trouve que c'est très bien".
Les hôteliers et commerçants prudents
Du côté des hoteliers, difficile de prédire si les épreuves olympiques organisées à Nice vont accentuer les réservations.
"Ca va faire partie des événements sur la Côte d'Azur qui sont tellement nombreux (...) il y aura des clients qui viendront pour ces matchs mais ce n'est pas la motivation principale, il est difficile de déterminer exactement la raison pour laquelle quelqu'un vient dans nos hotels", explique Michel Tschann, président des hôtels Splendid 4 et Gounod.
Même son de cloche chez les commerçants pour qui il est impsosible de prévoir les ventes de produits dérivés. "Les gens ont parfois des réactions auxquelles on ne s'attend pas", assure Stefano Savio, gérant de la boutique Pura Vide. "Des fois ils sont trop médiatisés sur les JO et ils en ont marre".
"Tous les restaurateurs sont prêts"
Quant aux restaurateurs, ils attendent les supporters de pied ferme et sont prêt à faire face à une forter affluence.
"On a eu un peu cette expérience sur la coupe d'Europe 2016 où on a ces supporters qui arrivent tout d'un coup par vagues" se souvient Christophe Souques, vice-président de l'UMIH Restauration Nice métropole et patron du Ma Nolan's, avant d'assurer que "tous les restaurateurs sont déjà prêts, savent comment s'y prendre".
Au total, six rencontres de foot, trois masculines et trois féminines, sont prévues à Nice. Le point d'orgue est attendu ce samedi soir, avec un match de poules de l'équipe de France de football masculine. Les hommes de Thierry Henry affronteront la Guinée dans le groupe A.