"Un soulagement": Martin Fourcade se félicite de la "justice rendue" après avoir récupéré un 6e titre olympique

C'est une médaille qu'il détient officiellement mais dont il n'a pas encore vu la couleur. Plus de 15 ans après la mass start des Jeux olympiques de Vancouver en 2010, la course qui l'avait révélé au grand public, Martin Fourcade va bel et bien récupérer la médaille d'or après la condamnation définitive pour dopage du Russe Evgeny Ustyugov, a annoncé le Comité International olympique le 19 septembre dernier. Une décision vécue comme un soulagement par le désormais sextuple champion olympique.
"J’ai mis du temps à réagir à l’officialisation ce vendredi de mon sixième titre olympique (suite à la disqualification pour dopage de l’athlète qui m’a précédé sur la Mass start de Vancouver le 21 février 2010). L’attente et le parcours judiciaire ont été longs depuis février 2020 et le début du processus de disqualification. Je ressens un mélange de soulagement, de fierté et de justice rendue même si cette victoire est pour l’instant plus abstraite que lors de mes autres titres olympiques", a écrit l'ex-biathlète, retraité depuis 2020.
Une remise pendant les JO 2026 ?
Déjà auréolé de cinq titres olympiques (individuel et poursuite en 2014, poursuite, mass start et relais mixte en 2018), ainsi que l'argent de la mass start des JO 2014 de Sotchi, Martin Fourcade a effectué une demande pour recevoir sa nouvelle breloque à l'occasion des Jeux olympiques 2026, disputés sur le site d'Antholz-Anterselva, "afin de définitivement clôturer cette aventure, 16 ans après cette journée qui a changé (sa) vie à tout jamais".
Une demande qui va dans le sens des déclarations de la présidente du CIO Kristy Conventry, qui indiquait que Fourcade "aura la possibilité" de recevoir sa médaille d'or lors de la compétition, dont les épreuves se disputeront du 8 au 21 février 2026.
Une procédure judiciaire interminable
La décision de la commission exécutive de l'instance olympique, réunie à Milan, était attendue depuis le rejet en mai dernier de l'ultime recours d'Evgeny Ustyugov contre sa disqualification pour dopage, en raison d'anomalies sur son passeport biologique. Dès octobre 2020, le Russe s'était vu priver de tous ses résultats obtenus entre 2010 et 2014, dont la médaille d'or de la mass start des JO 2010 de Vancouver décrochée devant le Français, révélé à 22 ans sans jamais être monté sur un podium de Coupe du monde en individuel auparavant. "Je n’avais jamais imaginé qu’une course de biathlon pouvait durer aussi longtemps", a conclu le Pyrénéen.
Cette sixième médaille d'or olympique vient garnir un palmarès déjà XXL pour le plus grand biathlète français de l'histoire. Détenteur de sept gros globes de cristal (un record), 26 petits globes, 28 médailles mondiales dont 13 titres et 84 victoires individuelles en Coupe du monde, Fourcade est considéré comme l'un des trois plus grands biathlètes de l'histoire avec Johannes Boe et Ole Einar Bjorndalen.