DIRECT. JO de Paris 2024: un plan B pour la cérémonie? "On a dit que nous serions prévoyants", concède Oudéa-Castéra

Un plan B pour la cérémonie des JO? "On a dit que nous serions prévoyants", concède Oudéa-Castéra
Invitée de France 2 ce mercredi matin, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, a abordé la fameuse question d'un plan B pour la cérémonie d'ouverture des JO.
"Cette cérémonie sur la Seine reste notre plan central. Maintenant, on a dit que nous serions prévoyants. Je pense qu’il y a un travail de discrétion qui doit avoir lieu sur ce sujet pour que ce soit des solutions efficaces. Le Stade de France (comme solution de repli)? Ce n’est pas parce qu’on n’en parle pas qu’on ne le prévoit pas. (Il y a) un plan central, qui est cette magnifique cérémonie sur la Seine, que nous préparons avec tout le soin, l’engagement et la passion nécessaires. Pour le reste, nous sommes prévoyants, comme le président de la République nous l’a demandé et comme les Français l’attendent de nous."
La finale des JO comme dernier match de la carrière des JO? "Je peux aussi me blesser demain", tempère Karabatic
Invité d'Apolline Matin sur RMC ce mardi matin, Nikola Karabatic explique ne pas encore se projeter sur les JO de Paris 2024. Il veut profiter de chaque moment de sa dernière saison professionnelle avant l'arrêt de sa carrière après les Jeux.
"Je l'ai (la retraite) annoncée en début de saison. A la fin de saison, je raccroche. Ce n'est pas du tout étrange, au contraire, ça donne ça donne une saveur différente à ma dernière saison, le fait de le savoir dès le début, je vis tous mes derniers moments avec plus d'intensité et d'émotion. C'est génial."
Comment vit-il la perspective que le dernier match de sa carrière professionnelle pourrait être la finale des JO? "Je peux me blesser à tout moment et ça peut être demain. C'est une donnée qu'il y a dans le sport. Je ne pense pas à ça mais je l'ai dans un coin de ma tête parce que je sais que, dans la vie, tout peut s'arrêter à n'importe quel moment. Il faut être concentré et avoir de objectifs mais c'est ce qu'on fait tous les jours qui va nous amener à les atteindre ou les dépasser. Je sais qu'il y a les Jeux, une potentielle médaille et quelque chose d'énorme mais je suis concentré à fond sur tous les jours. Rêver des Jeux, je vais passer à côté de ma fin de saison et, derrière, je n'aurais plus de handball dans ma vie professionnelle."
Les porte-drapeaux? Karabatic vote pour Manaudou, Lavillenie et l'équipe de France féminine de hand
Invité d'Apolline Matin sur RMC ce mardi matin, Nikola Karabatic, qui n'est pas candidat pour être porte-drapeau, explique avoir ses favoris pour s'occuper de cette tâche très honorifique lors des JO de Paris 2024.
"Du côté des garçons, j'ai une affection pour Florent Manaudou et Renaud Lavillenie qui m'ont fait vibrer, que j'ai côtoyés. Ils incarnent les valeurs et l'esprit olympique et ils sont très sympas."
"Côté filles, pour innover un peu, pourquoi pas mettre un collectif en avant avec les handballeuses derrière leur capitaine. Pour mettre en avant un collectif et les sports collectifs qui ont vraiment brillé à Tokyo."
Le triple champion olympique explique ne pas avoir échangé avec ses favoris pour le porte-drapeau. "Non. On se parle sur les réseaux, on s'échange des messages d'encouragement, on se suit. Les JO, c'est l'occasion de se rencontrer. Tous les les athlètes rêvent d'être au village où tu renontres les athlètes que tu suis dans les journaux le reste de l'année."
Plus d'informations ici.
Nikola Karabatic: "tout le monde me dit: 'ramenez-nous la médaille'"
Invité d'Apolline Matin sur RMC ce mardi matin, Nikola Karabatic explique que la pression monte doucement avant les JO de Paris 2024.
"Je me prépare pour être en forme pour la préparation des Jeux. J'espère me donner à fond, être sélectionné. Il y a des étapes avant les Jeux mais je fonctionne par étapes. Pression du favori? Tout le monde me dit: 'faites-nous rêver aux Jeux, il faut ramener la médaille'."
La charge de Rothen contre Florian Maurice après son refus de libérer ses joueurs pour les JO
Mercredi, Florian Maurice, directeur sportif du Stade Rennais, a clairement indiqué que son club ne libèrerait pas tous les joueurs dont pourrait avoir besoin Thierry Henry en vue du tournoi de football des Jeux olympiques de Paris 2024. Une position jugée incompréhensible par Jérôme Rothen.
"Avant de penser qu’il peut être privé de quatre ou cinq joueurs en début de saison… Quand t’as les moyens de Rennes, tu peux faire avec. Heureusement qu’il y a des clubs comme Lyon ou Lille qui communiquent différemment et qui eux font un élan de patriotisme. Florian Maurice, en plus, il les a fait les JO en 1996!", s’est emporté notre consultant dans l’émission Rothen s’enflamme, ce jeudi sur RMC.
"Tu veux qu’on dise quoi quand t’as un discours comme Florian Maurice, qui est directeur sportif d’un des meilleurs clubs français et qui profite de la jeunesse de son effectif pour faire des plus-values… Comment fais-tu pour faire une plus-value? En les faisant progresser avec l’équipe de France, l’équipe de France de jeunes. Ils mettent souvent ça en avant. Cette compétition n’est pas sur les dates FIFA mais elle va aussi servir à ce que les joueurs se mettent en avant et ça va bonifier le budget du Stade Rennais."
Lens prêt à libérer ses joueurs pour les Jeux
En conférence de presse ce jeudi, Franck Haise a indiqué qu'il ne se voyait pas bloquer les joueurs de son effectif susceptibles de disputer les JO. "Je trouve que c’est une magnifique compétition à vivre", a réagi le coach des Sang et Or.
Le club avait déjà communiqué dans ce sens auprès de la chaîne L'Equipe : "Le RC Lens entend le point de vue des clubs, tout du moins de certains clubs. Nous concernant, nous pensons que les JO c'est déjà une aventure marquante, mais les JO en France, ça touche presque à la fibre patriotique. On ne voit pas ces débats sur l'Euro ou la Coupe du monde parce que ces compétitions sont inscrites au calendrier FIFA. Cette non inscription des JO est le fond du problème/débat. Ca veut dire que le football en tant que discipline olympique n'est pas reconnu/respecté comme tel par tous les acteurs et c'est à notre sens regrettable."
Andy Diouf et Elye Wahi pourraient notamment disputer les JO côté lensois.
"Nous on est plutôt favorables à ce qu’ils y aillent", l'OL prêt à libérer ses joueurs pour les JO, selon Sage
Joueur de talent régulièrement appelé par Thierry Henry chez les Espoirs, Rayan Cherki possède une vraie chance de disputer les Jeux olympiques de Paris avec la France pendant l’été. Contrairement à Rennes qui ne veut pas se faire déplumer avec de nombreux départ, Pierre Sage semble séduit à l’idée de voir le phénomène rhodanien participer au tournoi olympique.
"Notre club s’est positionné, c’est sorti dans la presse ce jeudi. Nous on est plutôt favorables à ce qu’ils y aillent", a confirmé l’entraîneur de l’OL. "Bien sûr il faudra voir les conditions. Mais pour un club qui s’appelle Olympique Lyonnais cela serait dommage que les joueurs ne participent pas aux Jeux olympiques."
Le technicien devra alors adapter sa gestion pendant l’été "au même titre que l’Euro" ou "au même titre que d’autres compétitions" pour les nombreux internationaux dont dispose Lyon.
"C’est bien que nos joueurs soient en passe de participer à de belles compétitions qui les font progresser, qui les font rêver et qui les font vivre des superbes choses", a conclu Pierre Sage. "On est très contents qu’ils aient la possibilité de participer à ces choses-là."
"Elle a une personnalité exceptionnelle": Wendie Renard porte-drapeau aux JO de Paris? Hervé Renard emballé
Selon une information RMC Sport, la FFF songerait à proposer le nom de Wendie Renard pour être porte-drapeau aux JO de Paris 2024. Interrogé sur cette possibilité et l'importance de la capitaine des Bleues dans le vestiaire, Hervé Renard s'est montré élogieux en conférence de presse.
En conférence de presse afin d'annoncer sa liste pour le stage d'avril, le sélectionneur de l'équipe de France féminine s'est exprimé sur Wendie Renard, de retour avec les Bleues, elle qui était touchée à une cuisse depuis fin décembre. "J'ai cru comprendre que pour le porte-drapeau au niveau du timing ça pouvait être un petit peu difficile. Après, en tant que sportive de très haut niveau et depuis de très nombreuses années, bien sûr que ce serait un honneur et elle le mérite amplement. Après, j'ai toujours l'impression d'en faire un peu trop sur Wendie mais la question revient souvent."
>>> les propos d'Hervé Renard à propos de la défenseure des Bleues
Mélina Robert-Michon se déclare candidate pour être porte-drapeau
Vice-championne olympique du lancer de disque en 2016, Mélina Robert-Michon va participer cet été à 45 ans à ses septièmes Jeux olympiques avec l'ambition de mener la délégation tricolore lors de la cérémonie d'ouverture.
"Forcément ça me branche, ça me tient à coeur. Les JO représentent énormément de choses pour moi, ça a guidé plus de 20 ans de ma vie. Ils doivent me choisir si mon parcours les inspire, si ma personnalité leur plaît. Je suis comme je suis. Chacun a une définition de son porte-drapeau. Je serais très fière de les emmener tous avec moi sur ces JO", a-t-elle déclaré ce mercredi. Elle était invitée dans les ateliers Vuitton à Asnières pour une soirée bleue organisée par le CNOSF.
MM
Rennes ne veut pas "se déshabiller" pour les JO de Paris
Florian Maurice a clairement indiqué ce mercredi que Rennes ne libèrerait pas tous les joueurs dont pourrait avoir besoin Thierry Henry en vue du tournoi de football des Jeux olympiques de Paris.
Le directeur technique du club breton veut discuter avec la FFF pour trouver la meilleure solution possible pour toutes les parties.
Des malles Louis Vuitton pour les médailles et la torche
"Louis Vuitton crée les écrins pour protéger et présenter les médailles et les torches des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024", précise la marque dans un court communiqué.
La malle de la torche servira à transporter la torche pendant le relais partout sur le territoire français.
Les malles des médailles seront exposées sur les Champions Park du Trocadéro lors de la célébration des athlètes.
N.Pelletier
Le jardin des Tuileries choisi pour accueillir la flamme olympique
La vasque olympique qui accueillera la flamme pendant les JO de Paris (26 juillet-11 août) sera installée dans le Jardin des Tuileries, un endroit accessible au public en plein coeur de Paris entre le palais du Louvre et la place de La Concorde, annonce l'AFP ce mercredi de source ayant connaissance des négociations, confirmant des informations de RMC Sport.
Ce lieu tenu secret, que certains avaient imaginé sur la Tour Eiffel ou non loin, a été choisi il y a "plusieurs semaines" entre le comité d'organisation (Cojo) et la mairie de Paris, a confié cette source. Le relais de la flamme, qui sera allumée le 16 avril à Olympie (Grèce), débutera en France à Marseille le 8 mai.
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les infos à moins de quatre mois de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 (le 26 juillet sur la Seine).