RMC Sport
Jeux Olympiques
en direct

DIRECT. JO de Paris 2024: "En France, on aime bien critiquer" La nageuse Marie Wattel répond à toutes les polémiques sur les JO

placeholder video
La France accueillera les Jeux olympiques puis les Jeux paralympiques pendant l'été à Paris. A quelques mois du rendez-vous, les organisateurs travaillent pour finaliser tous les dossiers et notamment celui de la cérémonie d'ouverture ou ceux liés aux transports et aux sites des épreuves. Mais la polémique n'est jamais très loin alors que certains Français restent méfiants. Toutes les informations sur les JO de Paris 2024 sont à retrouver dans le direct commenté sur le site et l'application RMC Sport.

Exclu RMC Sport - Le CIO répond aux inquiétudes sur la cérémonie d'ouverture

Directeur exécutif des JO au CIO, Christophe Dubi était l'invité ce samedi des Grandes Gueules du Sport sur RMC. Le dirigeant a eu l'occasion de répondre aux inquiétudes liées à la cérémonie d'ouverture sur la Seine alors que la jauge du public autorisé diminue au fil du temps.

>> "Une confiance totale", le CIO répond aux inquiétudes sur la cérémonie d'ouverture

"Riner a assez d’argent pour acheter ses places", Wattel se mêle de la polémique sur le nombre de places

Contrairement à Teddy Riner, la nageuse française Marie Wattel s’estime chanceuse pour le nombre de places réservées à ses proches. Prix des billets, enfer des transports, affiches officielles... La spécialiste du 100m papillon est certaine que les critiques vont disparaître avec le début des Jeux olympiques cet été et préfère rire de certaines critiques autour de Paris 2024, des lits en carton à la chanson parodique des Enfoirés.

>> "Riner a assez d’argent pour acheter ses places", Wattel se mêle de la polémique sur le nombre de places

35.000 forces de sécurité par jour en moyenne

35.000 forces de sécurité intérieure seront déployées en moyenne par jour sur la France entière pour les JO, affirme le ministère de l'Intérieur. 90% des unités de forces mobiles seront consacrées à la sécurisation des Jeux olympiques et paralympiques.

Cérémonie d'ouverture: comment les spectateurs des quais hauts seront sélectionnés

Gérald Darmanin précise comment les spectateurs quais hauts de la cérémonie d'ouverture seront sélectionnés à l'aide de partenaires de confiance: "La question qui s’est posée, c'est comment sélectionner ces personnes. Pour gérer les mouvements de foule, on ne peut pas dire à tout le monde de venir. Et pour des raisons de sécurisation, notamment de menace terroriste, nous devons encadrer".

"Nous avons fait le choix, sous l’autorité du président de la République, de permettre aux partenaires - collectivités locales concernées par les Jeux, comité d’organisation des Jeux olympiques et quelques services de l’État - d'être des tiers de confiance qui vont pouvoir sélectionner les personnes qui vont venir", explique le ministre de l'Intérieur, précisant que les villes de Paris ou de Saint-Denis pourront par exemple inviter des enfants de clubs de football et qu'une invitation vaudra pour une famille de quatre personnes.

"Un lien sera envoyé, qui permettra de s’inscrire sur un site internet. La personne recevra un QR code lui permettant d’accéder aux quais hauts. Si une personne n’est pas désirée pour une question de sécurité, nous pourrons prendre des disponibilités pour annuler le QR code".

L'espace aérien autour de Paris fermé lors de la cérémonie d'ouverture

L'espace aérien dans un rayon de 150 kilomètres autour de Paris sera fermé de 19 heures à minuit le jour de la cérémonie d'ouverture. Les décollages et atterrissages aux aéroports de Roissy, Orly, Le Bourget et Beauvais seront donc interrompus.

"C'est assez historique que nous arrêtions totalement les aéroports, déclare Gérald Darmanin au Sénat. Les équipes et les chefs d'État devront arriver au-delà de 150 kilomètres de Paris, soit avec une organisation qui demande un travail important en amont".

Les résidents devront s'enregistrer pour accéder au périmètre restreint

Pour rentrer dans le périmètre restreint lors de la cérémonie d'ouverture, les résidents (notamment des immeubles ayant vue sur la Seine) devront s'inscrire sur une plateforme pour circuler. Un QR code sera nécessaire.

"Nous saurons qui vient et nous pourrons refuser l'accès", précise Gérald Darmanin face à la commission des lois du Sénat.

Le maintien des bouquinistes a fait diminuer la jauge de spectateurs

Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, explique au Sénat que le maintien des bouquinistes sur la Seine explique la réduction de la jauge par rapport à ce qui était prévu.

"Il y a l'incidence du retrait des zones à bouquinistes, sur lesquelles on ne va pas mettre du public. Parce que mettre du public derrière des boîtes dans lesquelles ont peut dissimuler des explosifs, je ne pense pas que le ministre de l'Intérieur m'aurait autorisé à lui faire cette proposition. (...) À partir du moment où on laisse les boîtes, on réduit la jauge. C'est très simple: c'est la différence entre 300.000 et 222.000 personnes. C'est une jauge qui est baissée de 78.000 personnes".

La répartition quais hauts/bas dévoilée

Gérald Darmanin dévoile, au Sénat, la répartition des quais hauts (en vert) et bas (en jaune) qui accueilleront des spectateurs lors de la cérémonie d'ouverture. Certains ponts accueilleront du public ou de la logistique.

La répartition des quais haut et quais bas pour la cérémonie d'ouverture des JO
La répartition des quais haut et quais bas pour la cérémonie d'ouverture des JO © Capture d'écran

Toutes les délégations d'accord pour défiler sur la Seine

"Aucun des pays nous a dit, aujourd'hui, qu’il ne voulait pas que ses athlètes défilent. Il y a des pays sensibles qui ont confiance dans notre organisation", affirme Gérald Darmanin au Sénat.

Une jauge de 326.000 spectateurs pour la cérémonie d'ouverture

Le ministère de l'Intérieur annonce une jauge de 326.000 spectateurs sur les quais hauts et bas pour la cérémonie d'ouverture des JO.

104.000 personnes seront autorisées sur les quais bas (et certains ponts). Cette jauge concerne les détenteurs de billets vendus par le comité d'organisation. 222.000 personnes auront accès aux quais hauts. Ces personnes pourront venir gratuitement (avec au préalable une inscription sur un site via une proposition par des partenaires institutionnels).

Par ailleurs, le ministère estime à 200.000 le nombre de personnes ayant vue sur la Seine depuis leur logement.

>> Tous les détails sur la jauge de spectateurs pour la cérémonie d'ouverture

Darmanin: "Pas de menace caractérisée sur les JO, aujourd'hui"

Gérald Darmanin affirme au Sénat que, selon les renseignements récoltés pour le moment, les Jeux olympiques ne font pas l'objet à l'heure actuelle d'une menace terroriste particulière. "Il n’y a pas de menace caractérisée par les services de renseignement français et étrangers pour les Jeux olympiques. Aujourd’hui, aucune information n’est remontée auprès de moi", dit le ministre de l'Intérieur, tout en précisant que cela ne signifie pas que la menace n'existe pas.

Lors des enquêtes administratives réalisées (près d'un million) sur les personnes voulant travailler sur les Jeux olympiques, six individus fichés S ont été recensés et écartés, rapporte en outre Gérald Darmanin.

Gérald Darmanin auditionné au Sénat

Gérald Darmanin est actuellement auditionné par la commission des lois du Sénat dans le cadre de la mission d'information sur l'application de la loi relative aux Jeux olympiques. Le ministre de l'Intérieur est précisément invité à répondre aux questions des sénateurs sur la sécurisation de l'événement.

La réponse du dessinateur de l’affiche des JO face à la polémique

Face à la montée en puissance de la polémique sur l'affiche des JO de Paris 2024, le dessinateur a défendu son oeuvre.

"À travers mon dessin des affiches officielles je ne cherche pas à représenter les objets ou bâtiments de manière conforme", a ainsi indiqué Ugo Gattoni. "Je les évoque, tels qu’ils m’apparaissent à l’esprit et sans arrière-pensées. Je ne cherche pas à ce qu’ils soient fidèles à l’original mais plutôt qu’on puisse se figurer en un clin d’oeil de quoi il s’agit, tout en le projetant dans un univers surréaliste et festif."

Le COJO veut en finir avec la polémique sur les affiches

Sollicité par RMC suite au début de polémique lancé par l’extrême droite sur l’affiche des Jeux olympiques de Paris 2024, le Comité d'organisation des JO a réagi en se défendant de vouloir modifier les symboles français.

Certains responsables politique de droite et d'extrême-droite pointaient du doigt l'illustration révélée lundi où ne figure aucun drapeau tricolore, ni croix chrétienne sur le dôme des Invalides.

>> La réaction du COJO sur la polémique des affiches de Paris 2024

Les affiches de Paris 2024 font polémique

Au lendemain de leur dévoilement, les affiches de Jeux olympiques et paralympiques font déjà polémique ce mardi. En cause, la disparation de la croix au sommet du dôme des Invalides.

>> Une polémique à comprendre ici

Les affiches de Paris 2024 dévoilées

Les affiches des Jeux olympiques et paralympiques ont été dévoilées lundi par l'organisation. Paris 2024 mise sur l’originalité après leur dévoilement au musée d’Orsay. Un diptyque mêlant monuments, sports et symboles des Jeux.

>> Découvrez les deux affiches

Bonjour à tous,

Toutes les prochaines informations sur les Jeux olympiques de Paris sont à retrouver dans ce direct commenté consacré au rendez-vous planétaire.

Pour la session de rattrapage, c'est là

RMC Sport