DIRECT. JO de Paris 2024: Estanguet éteint la polémique sur la chanson des Enfoirés

Les moqueries des Enfoirés? "Une touche d’humour ne fait jamais de mal", assure Estanguet
En marge de la présentation des affiches, Tony Estanguet a aussi réagi à la petite polémique du week-end, après les moqueries (en chanson) des Enfoirés envers les futurs Jeux de Paris 2024.
"Écoutez, une touche d’humour ne fait jamais de mal", a-t-il lancé. "Je prends ça avec beaucoup de détachement, c’est important aussi de garder un peu d’autodérision. Il n’y a évidemment pas de sujet pour moi autour de cette chanson."
Avant de répondre à une question sur un certain pessimisme ambiant: "Je reste encore une fois concentré sur la réussite de ces Jeux. Selon les indicateurs dont je dispose, le plan continue de s’exécuter comme il doit l’être, à la fois dans l’ambition et la préparation des sites. On va continuer à franchir les étapes les unes après les autres. Ça se passe plutôt bien. On sent quand même qu’il y a aussi une envie de Jeux. La petite musique (négative, NDLR), elle est alimentée par certains, par d’autres…. Mon enjeu c’est de rester concentré sur ce qu’il nous reste à faire pour le 26 juillet et cette belle cérémonie d’ouverture. Pour le moment je n’ai pas d’inquiétude particulière."
Estanguet ravi des affiches officielles
Tony Estanguet, patron du comité d'organisation, lors de la présentation des affiches officielles au musée d'Orsay: "C’était important pour Paris 2024 de se démarquer de ce qu’il se fait habituellement sur les affiches officielles. On est ravis d’avoir réussi, comme on le recherche souvent, d’allier le côté esthétique au sens, pour dire ce qu’est le projet. On est très content de ce résultat. Le message fort de cette affiche, c’est ‘les Jeux au cœur de la ville’. Le sport s’empare de la ville, et c’est bien retranscrit dans ces affiches."
Les affiches des Jeux olympiques et paralympiques ont été dévoilées, Paris 2024 mise sur l’originalité
Les affiches officielles des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ont été révélées au musée d’Orsay ce lundi 4 mars. Un diptyque mêlant monuments, sports et symboles des Jeux.
Un ordinateur contenant "des documents confidentiels" volé à Drancy
L'ordinateur de la secrétaire générale de la direction de l’hôpital Avicenne a été volé après que sa voiture a été dégradée. Le commissariat de Drancy a été chargé des investigations.
De nouveaux billets mis en vente ce lundi
Pour ceux qui rêvent d'assister à une session d'athlétisme lors des JO, bonne nouvelle! Le COJO informe que de nouveaux billets seront disponibles à partir de ce lundi, 10 heures, avec une fourchette de prix assez large. La règle du premier arrivé, premier servi est en vigueur.
>> Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle salve de billets disponibles
JO 2024 de Paris : la France cinquième au tableau des médailles virtuel
Le fournisseur de données sportives Gracenote a dévoilé jeudi un tableau de médailles virtuel pour les JO 2024 l’été prochain à Paris. En se basant sur les résultats des grandes compétitions internationales depuis les Jeux de Tokyo en 2021 (actualisation tous les mois), ces projections peuvent donner de l'espoir à l’équipe de France. Chez elle, la France décrocherait un total de 52 médailles dont 27 en or. Un total nettement supérieur par rapport aux JO 2021 (33 breloques) qui permettrait aux Bleus de se classer à la 5eme place derrière le Japon (4e), la Grande-Bretagne (3e), la Chine (2e) et les solides leaders, les Etats-Unis. "La France est et reste dans le top 3 des nations possiblement les plus titrées aux JO de Paris dans ces projections de médailles", se félicite la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra.
Emmanuel Macron annonce qu'il ira se baigner dans la Seine
Après avoir souligné le travail effectué pour rendre la Seine baignable, Emmanuel Macron annonce qu'il ira se baigner:
"Pour les Parisiennes et les Parisiens, il y aura aussi un héritage important sur les aménagements, en particulier la Seine. On sait que pour la Seine et la Marne, il y a eu un investissement extraordinaire qui a été fait par les communes, par l'Etat, la Préfecture de région s'est beaucoup engagée sur le sujet en coordonnant tous les acteurs. Pour les Franciliens, on aura fleuve et Marne qui auront changé de visage et d'usage le jour d'après. Et c'est formidable. Si je vais me baigner? Et comment ouais! Il y a eu des engagements pris (sourire). Mais moi oui, j'irai. Je ne vais pas vous donner la date, vous risqueriez d'être là."
Macron: "Mbappé? Il n'y a pas eu de discussion sur le PSG"
"Si c'était un dîner pour tenter de le retenir? Non pas du tout. Il n'y a pas eu de discussion là dessus et je laisse aux dirigeants du club le soin de faire ça. C'était normal qu'il soit là, un grand champion qui a contribué à animer la finale de l'équipe de France qui s'est tenue au Qatar. Et le PSG compte tenu de son actionnariat... cela fait quand même sept saisons au PSG! Je pense que tous les Français admirent ce très grand joueur mais il n'y a pas eu de discussion."
Macron: "Le sport doit permettre l'unité et l'apaisement"
Emmanuel Macron sur la présence d'athlètes russes: "La sécurité est une autre obsession depuis le début, qui mobilise tout le monde. On a un travail colossal qui sera détaillé par les préfets. Tous les acteurs sont mobilisés et nous serons au rendez-vous. Le comité international olympique définit les règles d'engagement. Je pense qu'elles sont proportionnées. Je pense que le sport doit permettre l'unité et l'apaisement. Le choix qui a été fait, nous l'assumerons collectivement. Nous soutenons l'Ukraine, nous avons sanctionné la Russie. Il faut que les athlètes sous bannière neutre, avec des conditions de respect et sobriété, puissent défendre leur travail et leur sport."
"Pour les Israéliens? C'est la même chose."
Macron salue la construction "dans un temps record" du "plus gros projet d'aménagement de France"
Emmanuel Macron parle du site olympique: "C'est une étape essentielle de ces Jeux olympiques et paralympiques. Quand on a tous emporté cette compétition en 2017, le projet porté était de faire des Jeux exemplaires qui permettraient de faire un héritage, exemplaire en matière social et environnementale en tenant un budget. Les clés du village olympique ont été remises à Tony Estanguet, c'est la démonstration que nous sommes au rendez-vous des engagements qui ont été pris. C'est la démonstration que la France est un pays de bâtisseurs, au moment où nous achevons le chantier de Notre-Dame. Malgré le Covid, l'inflation ou la guerre en Ukraine, l'ensemble des équipes ont fait un travail extraordinaire. C'est le plus gros projet d'aménagement de France et il a été fait dans un temps record. Cela a été fait dans des conditions sociales exemplaires. Sur ce chantier, il y a eu quatre fois moins d'accidents que sur les autres chantiers de France. Cela a été fait dans des conditions exceptionnelles sur le plan des matériaux et dans l'organisation. Les logements qui ont été faits sont prêts pour les conditions climatiques de 2050 sans climatisation, ce qui est exemplaire."
Un site qui se veut durable
Emmanuel Macron se fait expliquer le projet architectural et surtout son implantation durable: le village olympique se transformera, après les Jeux, en un véritable quartier.

Suivez l'inauguration du village par Emmanuel Macron en direct video
Emmanuel Macron vient d'arriver sur le site du village olympique
Le président de la République salue la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, Anne Hidalgo, Valérie Pécresse et les élus présents, ainsi que Tony Estanguet.
Comment va se dérouler la visite d'Emmanuel Macron
Emmanuel Macron arrivera dans quelques minutes au Village olympique. Le chef de l'Etat va d'abord déambuler sur les quais de Seine avant une rencontre avec les ouvriers et les maîtres d'œuvre qui ont travaillé sur le chantier. Puis il assistera à la remise des clés de la solideo au Cojo. Il n'y aura pas de "découpe de ruban".
N.Pelletier
Plus d'images du village olympique
On vous emmène découvrir le village
Bonjour à tous et bienvenue dans ce live consacré aux Jeux olympiques de Paris 2024
Dans moins de cinq mois s'ouvriront les Jeux olympiques de Paris 2024. Alors que l'échéance approche, le village olympique se dévoile pile dans les temps. Ce jeudi, le président de la République Emmanuel Macron va inaugurer le site, situé en Seine-Saint-Denis, avec une visite et des échanges prévus sur place avec des ouvriers et compagnons mobilisés sur le chantier.
Le village va accueillir les athlètes des 206 délégations olympiques puis des 184 délégations paralympiques cet été. Dès 2025, une reconversion du site est prévue pour fournir des logements à 6.000 personnes.
Accessibles aux personnes à mobilité réduite, les résidences actuelles comptent 3.000 appartements équipés d’une à quatre chambres chacun pouvant accueillir en mode "village olympique" entre deux et huit athlètes. Le complexe accueillera également les sites d’entraînements de sept disciplines olympiques et paralympiques (haltérophilie, pentathlon moderne, escrime, basket fauteuil, volley assis, etc.).