RMC Sport
Jeux Olympiques
en direct

EN DIRECT - Jeux européens: pluie de médailles en boxe pour les Bleus, Amina Zidani en or

placeholder video
Suivez en direct tous les résultats et infos de la troisième édition des Jeux européens qui ont débuté le 21 juin et s'achèvent le 2 juillet en Pologne.

Badminton: de l'argent pour Popov, qui frôle l'exploit face au champion olympique

Pendant plus d'un set et demi, Christo Popov a tenu en respect le Danois Viktor Axelsen, double champion du monde et champion olympique de badminton, en finale des Jeux Européens. Le Français a mené 21-16 et 15-13 avant de subir un coup de mou. Le kiné lui a appliqué la bombe de froid sur un mollet. Ensuite, le 31e joueur mondial n'a plus été aussi gênant pour le Scandinave. Axelsen s'en sort en trois manches (21-16, 16-21,11-21) et s'est allongé sur le terrain, exténué, au bout de ce match de très jaut-niveau. C'est la première grande médaille internationale individuelle pour le benjamin des frères Popov.

M.M

Boxe : Davina Michel en argent

La moisson des boxeurs français se termine avec une médaille d'argent pour Davina Michel en 75 kilos. La Martiniquaise, très émue après sa qualification pour les JO vendredi soir, a été débordée par la puissance de l'Irlandaise Aoife O'Rourke (5-0). Michel a essayé de travailler sur les erreurs de son adversaire, malheureusement, elle était souvent prise de court par l'Irlandaise. Les Bleus de la boxe terminent avec trois titres, deux médailles d'argent et deux de bronze, ils sont la meilleure nation.

M.M.

Boxe: Amina Zidani en or!

La Française de l'équipe de France de boxe va entendre "La Marseillaise" dans quelques minutes après un succès sur la Bulgare Staeva 4 juges à 1 aujourd'hui à Nowy Targ. Dans ce combat, face à une adversaire mains en bas, bonne défenseuse, Amina Zidani a été plus maline et a fait parler sa vitesse. C'est le troisième titre pour les Bleus de la boxe dans ces Jeux européens.

M.M.

Boxe (50kg) : de l'argent pour Wassila Lkhadiri

L'équipe de France de boxe n'avait pas encore ce métal. Après le bronze et l'or, c'est de l'argent qui tombe chez les pugilistes avec Wassila Lkhadiri en 50 kilos. La Française a buté en finale aujourd'hui sur la Turque Cakiroglu, la meilleure européenne. Défaite à l'unanimité des juges 5-0 dans un combat où la Tricolore a essayé de cadrer son adversaire, fuyante mais précise. C'est tout de même un résultat prometteur pour Lkhadiri, déjà médaillée mondiale, à un an des JO.

M.M.

Badminton : médaille argent pour les Bleus

Delphine Delrue et Thom Gicquel étaient en bronze il y a quatre ans à Minsk. Les Français, numéros 8 mondiaux du double mixte, grimpent d'une marche à Tarnow (Pologne) lors de ces 3e Jeux européens. Ils repartent avec l'argent après leur défaite en finale contre les Néerlandais Robin Tabeling et Selena Piek, onzième paire planétaire, en trois manches, 10-21  21-13 13-21.

M.M.

Pentathlon: la satisfaction de Marie Oteiza après son quota olympique

Marie Oteiza après son quota olympique en pentathlon moderne: "J’ai bien mon quota, après la qualif il faudra voir à la fin de la course olympique, mais j’ai mon quota donc j’ai un pied dans les Jeux de Paris. C’est une satisfaction parce que je me suis fait opérer du genou l’année dernière pour la 2e fois de ma carrière. Donc cette année c’était un retour à la compet sur un nouveau format d’1h30, en plus mon escrime n’était pas trop là. Donc faire une 5e place aujourd’hui et prendre mon quota pour les Jeux c’est une énorme satisfaction. Même si j’ai eu une année compliquée l’année dernière, je suis de retour et je suis très contente."

"L’escrime c’est mon point fort normalement. Là je me suis retrouvée en dedans, j’avais du mal. Après les Jeux européens, c’est une compet particulière parce qu’on sait qu’il y a des quotas à la clé. Sur l’escrime c’est mitigé, sur le reste par contre je suis très contente. Sur la finale de Coupe du monde c’était le format des Jeux et je fais une 3e place donc très contente, avec toujours cette course ou je ne suis pas à mon meilleur niveau. Je ne suis pas sortie du top 10 donc je suis contente. (...) J’étais mitigée sur ce nouveau format parce que je suis fine et j’avais peur de le payer physiquement. Finalement, ce travail d’endurance sur les épreuves c’est 1h30. Il faut y aller et on voit après."

M.A.

Tir: l'équipe de France en or par équipes

En tir au pistolet 25m tir rapide par équipes, Jean Quiquampoix, Clément Bessaguet et Yan Chesnel ont décroché l'or. Ils ont été dominants en qualif puis en finale, avec une victoire 16-2 face aux Tchèques.

M.M.

Pentathlon moderne: quota olympique pour Marie Oteiza !

Marie Oteiza est officiellement qualifiée pour Paris 2024 en Pentathlon moderne, après sa 5e place aux Jeux européens. Constante sur les 5 disciplines, la Landaise de 29 ans est parvenue à décrocher son quota et tentera de faire mieux à Paris qu'à Tokyo où elle avait terminé 10e. Les huit premières au classement (1 par pays), décrochent leur quota olympique. Ça ne passe donc pas pour la jeune Rebecca Castaudi, qui termine 15e. 

M.A.

Boxe: Sofiane Oumiha en finale

Sofiane Oumiha a brillamment obtenu son billet pour la finale des 63,5 kilos aujourd'hui à Nowy Targ. Le Français a dominé l'Irlandais Dean Clancy 5-0 en demie. Déjà qualifié pour les JO, il tentera de décrocher sa première médaille d'or sur le continent demain en finale.

M.M.

Boxe: Billal Bennama va disputer ses deuxièmes JO

Un nouveau ticket olympique pour les Bleus. Le Français Billal Bennama s’est qualifié aujourd’hui à Nowy Targ pour la finale des 51 kilos en battant le Britannique Kiaran Macdonald, 5-0. Il s’agit du sixième ticket pour la boxe tricolore pour Paris 2024.

M.M.

Tir: Clément Bessaguet en or

Champion d'Europe, vice-champion du monde, Clément Bessaguet a surfé sur sa grande forme ce vendredi à Wroclaw pour remporter les Jeux européens en tir rapide à 25m. Opposé aux Allemands Peter et Reitz, et au Tchèque Podhrasky dans le match final, le Montpelliérain a tout le temps mené les débats. Dans la dernière série, il domine Reitz pour emporter le titre.

Le champion olympique Jean Quiquampoix s'est lui classé 5e et n'a pas accédé au match pour les médailles.

M.M.

Boxe: Estelle Mossely en bronze

La Française est battue en demi-finale des 60 kilos par l'Irlandaise Kellie Harrington, championne olympique en titre, 5 juges à zéro. Estelle Mossely, de retour en boxe olympique, a livré un combat solide, elle n'a pas été surclassée loin de là mais elle l'avoue, il lui a manqué un peu de jambes. La parenthèse olympique est refermée, la qualification en poche, elle va désormais boxer deux fois en pro d'ici septembre.

M.M.

Le fleuret argenté

L’équipe de France masculine de fleuret (Maxime Pauty, Rafael Savin, Enzo Lefort et Alexandre Ediri) s’est inclinée en finale de l’Euro face aux favoris italiens, 45-39. Il s'agit de la quatrième médaille pour les Bleus dans cet Euro.


Médiocre lors de ses deux premiers relais (3-13), Enzo Lefort  a amorcé une folle remontée face au champion olympique Daniele Garozzo alors que les Français étaient menés 40-33. Revenu à deux touches, Lefort a ensuite cédé.

M.A et M.M. à Cracovie 

Les épéistes en or

L’équipe de France féminine d’épée (Marie-Florence Candassamy, Alexandra Louis-Marie, Coraline Vitalis et Aurianne Mallo-Breton) conserve son titre européen aujourd’hui à Cracovie. Victoire ô combien difficile face aux Hongroises, 34-33 à la touche en or. Les Françaises n’ont jamais mené dans ce match. Aurianne Mallo-Breton a remonté trois touches de retard dans le dernier relais avant la fin des 3 minutes. Après 3 doubles, Mallo-Breton a finalement inscrit la touche pour l’or, saluée par le tube de Joe Dassin 'Aux Champs-Elysées'.

M.A et M.M. à Cracovie

Escrime: le sabre français en or

Ils n'étaient pas encore montés sur un podium international cette saison et pourtant. Boladé Apithy, Sébastien Patrice, Tom Seitz et Maxime Pianfetti viennent de remporter la médaille d'or en sabre par équipe aux Jeux Européens. Les Français, 7es au classement, ont tremblé face aux Italiens (3es) mais n'ont jamais failli, notamment grâce à un Sébastien Patrice des grands jours. Score final : 45-42.

Boxe : les Bleues en grande forme

Les bonnes nouvelles s’enchaînent pour la boxe française. En moins de 50 kg, Wassila Lkhadiri a décroché sa qualification pour les JO en dominant, en quarts, l’Irlandaise Moorehouse (3-2).

En moins de 57 kg, Amina Zidani s’est elle aussi qualifiée pour les demies et les Jeux en disposant nettement de l’Azérie Hamzayeva.

Enfin, la 75 kg tricolore, Davina Michel, a sorti l’Italienne Gemini en quart (4-1). Contrairement à ses coéquipières, déjà qualifiées pour les JO via une place en demie, elle doit gagner sa demie pour aller à Paris 2024.

Morgan Maury

Mossely qualifiée pour les JO de Paris

Estelle Mossely a battu ce mercredi la Kosovarde Sadiku aux points (4-1) lors des quarts de finale des 60kg en boxe. La boxeuse tricolore a obtenu son billet pour les Jeux olympiques de Paris en 2024.

La championne olympique de Rio tentera de décrocher une nouvelle médaille près de huit ans après son sacre au Brésil en 2016.

La Françise s'est qualifiée pour les demi-finale où elle rencontrera l’Irlandaise Harrington, la meilleure de la catégorie des 60 kilos.

Morgan Maury à Nowy Targ

Breaking: médaille d'or et qualification olympique pour Bboy Dany

En breaking, le Français Bboy Dany a gagné aussi, devenant le premier homme de l'histoire de son sport qualifié pour des Jeux olympiques.

Dans une ambiance électrique, le Montpelliérain de 33 ans a réussi à battre le champion d'Europe en titre, le Néerlandais Menno, pour s'offrir le premier billet qualificatif pour les JO de cette nouvelle discipline olympique.

"C'est le résultat de beaucoup de sacrifices et de travail. Mon fils m'avait mis un gros challenge, il m'a dit 'si tu gagnes pas, je vais t'engueuler', donc je me suis un peu senti obligé de gagner aujourd'hui", a-t-il exulté.

Au moment de l'annonce du résultat, tout le camp français a sauté sur la scène et soulevé le père de famille, ému aux larmes. "Cela fait super plaisir pour l'entrée du breaking aux Jeux. Je donne rendez-vous à tous les Français l'année prochaine à la Concorde. Je les représente désormais et j'en suis fier", a dit Bboy Dany.

Tennis de table: médaille d’or pour Félix Lebrun !

Félix Lebrun vient de décrocher la médaille d'or en simple aux Jeux européens ! Après un match très serré, le pongiste de 16 ans l'a emporté face au Portugais de 35 ans, Marcos Freitas, 4 sets à 3. Même si cette victoire ne rapporte pas de quota olympique, c'est le premier titre en compétition internationale de Félix Lebrun. 

Son frère Alexis Lebrun a terminé 3e.

Breakdance: Bboy Dany à une battle du quota

Le numéro 1 français n'a laissé aucune chance à son adversaire Bboy Lee, lui offrant même le dernier round. En finale, il devra battre le néerlandais Bboy Menno, champion du monde du Redbull BC One.

MA

Médaille de bronze assurée pour Alexis Lebrun en tennis de table

Médaille de Bronze assurée pour Alexis Lebrun après le forfait du Croate Andrej Gacina pour le match de la 3e place, blessé aux aducteurs. Les frères Lebrun seront donc tous les deux sur le podium ce soir. Reste à connaitre la couleur de la médaille de Félix.

Direction la finale pour Félix Lebrun

C'est Félix qui représentera la famille Lebrun en finale de tennis de table de ces Jeux Européens. Le pongiste n'a jamais tremblé lors de sa demie et s'impose 4-0. Félix Lebrun rejoint en finale le Portugais Marcos Freitas, qui a battu son frère Alexis lors du match précédent. A 16 ans, le Français espère décrocher sa première victoire en compétition internationale. Rendez-vous à 19H20 pour la finale.

Tennis de table: Alexis Lebrun tombe en demies

Déception pour Alexis Lebrun qui n'ira pas en finale après sa défaite 4-2 face au Portugais Marcos Freitas, ce mardi. Le Français jouera pour la médaille de bronze à 17h20. En attendant, son frère Félix Lebrun va tenter de se qualifier en finale, il défie le croate Andrej Gacina.

"Je suis forcément déçu mais la compétition n’est pas finie. Je vais attendre de voir le prochain match et si j’ai une médaille, ça restera incroyable mais c’est sûr que là, ce n’est que de la déception et c’est difficile. (…) Je vais prendre un peu de temps, essayer de m’y remettre pour aller chercher la médaille."

MA

Les garçons du breaking aussi en quart de finale demain

B-Boy Dany a dominé sa poule aux Jeux européens aujourd'hui à Cracovie. Il a battu son compatriote Lagaet 2-0 avant de faire match nul contre l’Ukrainien Lussy Sky (1-1) puis de s’en sortir contre Snap (1-1 mais 13 à 6 pour les voix).

Battu d’entrée par Dany, Lagaet a lui dominé l’Italien Snap (2-0) puis Lussy Sky (2-0) et sort en deuxième position du groupe. Les deux Français seront en quart de finale demain. Avec pour le vainqueur du tournoi un quota olympique à la clef.

MM

Deux médailles de plus en taekwondo et plongeon

En taekwondo, Solène Avoulète a fini 3e en plus de 73kg. En plongeon (tremplin 1m), Alexis Jandard a pris la 2e place.

MM

Breaking: les Françaises en quart

Victorieuse de 2 de ses 3 duels en poule dans l'épreuve de breaking, la b-girl française Senorita Carlota sera en quart de finale demain.
Dans la poule A, elle a vaincu la Finlandaise At et l'Italienne Alessandrina sur le score de 2 manches à zéro. En revanche, elle perd sur l'une des favorites, l'autre italienne Anti.
C'est bon aussi pour la b-girl Sissy. Après un revers contre la Néerlandaise India (2-0), elle bat l'Espagnole Furia (2-0) et l'Allemande Pauline.
Rendez-vous demain en quart de finale. La vainqueur du tournoi de breaking gagnera un quota pour les JO.

MM

Deux médailles de bronze pour le muay thai

Messie Kubila est allé décrocher une médaille de bronze en -71kg, et Myriame Djedidi en -51kg.

MM

Tennis de table: les frères Lebrun en demie

Comme son frère Alexis, Félix Lebrun est en demi-finale de l'épreuve de simple en tennis de table, après sa victoire 4-2 sur le Roumain Ionescu. Les demi-finales et la finale se joueront mardi.

MM

Boxe (-71kg): victoire de Makan-Vie Traoré

Le jeune Makan-Vie Traoré, 22 ans, a passé sans encombre le premier tour des moins de 71 kilos aux Jeux Européens. victoire nette et sans bavure sur le Kosovar Patriot Behrami, 5-0. Il sera opposé au Croate Knezevic mardi en 8e de finale. Il doit aller en demie pour se qualifier aux JO.

MM

Boxe: Oumiha en quart de finale, à un match des JO

Victoire 4 juges à 1 en huitième de finale des moins de 63,5 kilos contre l'Allemand Hansen. Au prochain tour, il affrontera le Turc Kanli. Si Oumiha gagne ce quart, il sera qualifié pour les JO 2024.

MM

De l'or pour Fourbet en escalade

Diego Fourbet se pare d'or dans l'épreuve de la difficulté ! L’épreuve avait été décalée en raison de la météo.

MM

Deux médailles en escalade, avec le titre pour Camille Pouget

Camille Pouget prend l’or dans l’épreuve de la difficulté. C'est la deuxième médaille d'or pour l'équipe de France dans ces jeux européens. Zélia Avezou est en argent dans cette même épreuve.

MM

Médaille d'argent pour le 3x3 féminin français

Déception pour le basket 3x3 français féminin qui tombe en finale face à la Lituanie après un match serré. "C'était une équipe qui était à notre portée mais ça s'est joué sur des détails", confie la basketteuse Marie Mané. "On les a laissées dans leur zone de confort, c'est des shooteuses à 2pts et elles ont pris beaucoup trop de tirs aujourd'hui". Ce sera donc une médaille d'argent pour les bleues, la 7e de la journée pour la délégation française.

MA

Taekwondo: médaille de bronze pour Souleyman Alaphilippe

Chez les -63 kg, Souleyman Alaphilippe a battu l'Albanais Cani (2-0) dans le combat pour le bronze.

MM

Basket 3x3 : Les françaises en finale

L'équipe de France féminine s'est qualifiée pour la finale de Basket 3x3 des Jeux Européens en écrasant l'Espagne 20-11. Finale à 21H10, ce sera face à la Roumanie ou la Lituanie.

MA

L'incroyable histoire de la lanceuse Jolien Boumkwo, alignée... sur le 100m haies

Scène lunaire lors des Jeux européens. Ce samedi à Chorzow (Pologne), la Belge Jolien Boumkwo est sortie de sa zone de confort. Spécialiste du lancer de poids, l'athlète de 29 ans s'est alignée sur le 100m haies ce samedi, en remplacement de la hurdleuse Anne Zagré, forfait pour la course. "Ce n'est pas une blague", avait-elle prévenu sur les réseaux sociaux.

Un geste de pur volontariat pour aider la Belgique à empocher un point au classement général de D1 des championnats d'Europe d'atlétisme par équipe. "Beaucoup d'athlètes ne voulaient pas prendre de risques, alors je me suis sacrifiée, avait-elle expliqué à Sporza avant la course. Quand j'étais junior, je faisais encore des courses et jusqu'à l'âge de 24 ans, j'en faisais aussi lors de mes entraînements. C'est donc un mouvement qui ne m'est pas inconnu." 

Sur la piste de Chorzow, Jolien Boumkwo s'est présentée dans le couloir 2, tout sourire. Rapidement distancée par ses concurrentes, elle a terminé dernière de la course, en 32"81. Mais l'essentiel est ailleurs pour celle qui a terminé 7e du lancer de poids.

Plus d'informations ici.

Boxe: Bauderlique amer après sa défaite

À 33 ans, Mathieu Bauderlique rêvait d’une deuxième participation aux Jeux olympiques après sa médaille de bronze conquise à Rio en 2016. Mais à Nowy Targ, au sud de Cracovie, le Nordiste a subi une défaite cinglante face au Britannique Taylor Jay Bevan (5-0), 22 ans, au premier tour du tableau des moins de 80 kilos.

>>> Sa réaction ici

Les demies pour le basket 3x3 féminin

Direction les demi-finales de ces Jeux européens pour l'équipe de France féminine de basket 3X3 après sa victoire face à la Pologne (19-10). Demi-finale à 18h30, ce sera face à l'Espagne ou l'Autriche.

MA

Les Françaises titrées en natation acrobatique, première médaille d'or en Pologne

L'équipe de France a été sacrée championne d'Europe par équipes de natatation acrobatique, offrant à la délégation tricolore la première médaille d'or des Jeux européens.

Les soeurs jumelles Charlotte et Laura Tremble, Manon Disbeaux et sept autres françaises ont obtenu la note de 214 points, devançant l'Ukraine (209) et l'Italie (202) sur le podium, après avoir décroché la médaille de bronze la veille lors de l'épreuve technique par équipes.

En novembre dernier, la Fédération internationale de natation a annoncé l'intégration de la routine acrobatique dans le programme des épreuves par équipes de natation artistique pour les prochains Jeux olympiques à Paris.

Boxe: Mossely en 8es de finale

Pas de souci pour Estelle Mossely en 16e de finale des moins de 60 kilos au tournoi de boxe des Jeux européens, ce vendredi. Dans la patinoire de Nowy Targ, elle bat à l'unanimité des juges la Finlandaise Makinen, 5-0. Elle affrontera la Néerlandaise Heijnen au tour suivant. (MM)

BMX Freestyle: la déception de Jeanjean après sa deuxième place

Triple médaillé d'or aux Jeux européens en BMX Freestyle, Anthony Jeanjean n'a pris "que" la deuxième place, jeudi. Une déception pour le Français. "Je voulais garder ce 4e titre, a-t-il confié. Malheureusement j’ai chuté sur le premier, j’ai dû me rattraper sur le deuxième mais ça n’a pas suffi. Je fais la deuxième place, donc médaille d’argent, je suis quand même très content. En tout cas j’ai plein de nouvelles choses qui annoncent que des bonnes choses pour la suite et pour Paris 2024. Je suis quand même très content de ce que j’ai fait."

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour retrouver tous les résultats et les informations des Jeux européens actuellement organisés à Cracovie (Pologne).

RMC Sport