RMC Sport
Jeux Olympiques
en direct

EN DIRECT - JO 2030: Les Alpes françaises présentent "une candidature hors normes"

placeholder video
Dans le cadre de la candidature des Alpes françaises pour les Jeux olympiques et Paralympiques d’hiver 2030, une conférence de presse est organisée ce mardi au CNOSF pour présenter les sites retenus.

Sur l'inclusivité des personnes portant un handicap

"Avoir des stations dans une situation d'exemplarité qu'on puisse ensuite essaimer surl'ensemble de la montagne", explique Marie-Amélie Le Fur.

2030 ou rien?

"C'est 2030 qu'on vise. Notre enjeu, c'est 2030, nous sommes très clairs dessus. Salt Lake City a déjà fait savoir qu'ils se positionnaient sur 2034."

"On est sur une candidature hors normes"

Laurent Wauquiez explique que la candidature a été imaginée en seulement 5 mois. "On veut avoir tout le monde ensemble. On assume, on a été court, le grand défi c'est une candidature beaucoup plus large. Mais l'esprit sportif et l'expérience athlète est au coeur de notre approche."

Première question sur le budget

"Les Jeux financent les Jeux", répond David Lappartient qui vantent de Jeux économes avec les infrastructures existantes. "Peu d'équipements à construire. Limiter engagement des financements publics avec le CIO, la billetterie, lessoutiens du monde économique. Rester dans l'adage 'les Jeux financent les Jeux'. On va affiner le coût exact des Jeux en espérant ne pas être au delà du budget de Milan-Cortina." Concernant l'anneau de vitesse"il n'y aura pas de construction en France, nous ne le souhaitons pas car cela serait consommateur de finance publique. Deux options : soit option d'un site temporaire aménagé pendant les Jeux ou utiliser un site à l'étranger."

La cérémonie d'ouverture aura lieux en Auvergne-Rhône-Alpes

Et la cérémonie de clôture en PACA.

Au tour de Laurent Wauquiez de dévoiler les sites en région Auvergne-Rhône-Alpes.

"Deux pôles fondamentaux, le pole de Savoie (Ski Alpin secteur méribel-Courchevel) et le pole de Haute-Savoie."

"On a fui les choses artificielles, lieux où tradition accueillir compétitions sportives, bénévoles, explique Laurent Waupquiez. On ne voulait pas allumer les projecteurs juste les JO. Pôle de Savoie : ski alpin avec Méribel-Courchevel, deux pistes homologuées. Réutilisation du tremplin des JO Albertville à Courchevel, bobsleigh, luge et skeleton à la Plagne, héritage Albertville. Enfin Val d'Isère pour slalom homme et femme. Pôle Haute-Savoie : Chaîne des Aravis avec Grand Bornand pour le biathlon, para-biathlon et para-ski de fond. La Clusaz : ski de fond et épreuve ski de fond du combiné nordique. Pas de site définitif cérémonie d'ouverture. Peut-être tableaux avec différents sites qui se passent le témoin comme lors des derniers Asian Games. S'appuyer sur l'héritage. Les JO d'hiver sont nés à Chamonix."

En PACA, deux poles

Autour de Nice et Briançon. "On était seuls au départ, 18 sites pour 5 pôles au départ... Aucune chance. Donc avec Laurent on avait pensé à 11 sites sur 4 pôles en PACA pour finir chez nous à 4 sites et 2 pôles. On a bâti une mécanique sur le volet sportif, l'aménagement du territoire et l'écologie ont été des fils conducteurs. Le sud, nous avons le secteur du pays Niçois avec un village olympique, le centre principal des médias et globalement toute la glace et cérémonie de clôture. Isola 2000 avec ski et snowboardcross. Dans les Hautes Alpes sur Briançon : village olympique avec ski, snowhalfpipe; saut acrobatique et ski bosse à Serre-Chevalier, Big Air... Importance de l'héritage. Dans les Alpes Maritimes, ligne nouvelle du PACA, création d'un centre de prépa aux grande compétitions."

Les sites vont être révélés

Par les deux présidents de région. "Le massif est très grand et on ne peut pas avoir non plus des Jeux complètement éclatés". "Cela a abouti à avoir quatre clusters, deux sur chaque région concernée".

Martin Fourcade défend aussi la candidature

"Ce n'est pas un soutien aveugle, c'est un soutien qui est engagé." "95% des infrastructures qui sont utilisées tous les ans par les athlètes françaises pour des étapes de coupe du monde, de championnats du monde..." "On a cette envie de pouvoir aussi façonner les Jeux. Cette candidature s'écrit dans cette mutation, dans cette envie de pouvoir écrire les Jeux olympiques de demain."

"Le premier domaine de ski au monde"

Renaud Muselier, Président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, vante la candidature française.

Laurent Wauquiez évoque les souvenirs d'Albertville 1992

Le président de la région Auvergne Rhône-Alpes se souvient de ses souvenirs d'adolescent devant les exploits de Carole Merle, Surya Bonaly ou Edgar Grospiron.

Lappartient: "Des jeux sobres et économes"

David Lappartient désamorce les critiques qui pourraient s'élever autour des conséquences environnementales et économiques de ces Jeux 2030 s'ils étaient attribués à la France.

"Nous organiserons des jeux sobres et économes", promet-il.

Lappartient: "C'est ensemble et collectivement qu'il a été décidé de porter cette candidature"

Le patron du CNOSF a tenu à souligner l'unisson remarquable autour de cette candidature alpine, qui a su éviter les guerres intranationales des précédentes tentatives.

"C'est ensemble et collectivement qu'il a été décidé de porter cette candidature", a-t-il appuyé.

David Lappartient vante "la longue tradition olympique française"

Le président du Comité national olympique et sportif français prend la parole et met en avant la "longue tradition olympique française" qui amène la France à postuler à une autre organisation des Jeux, malgré l'imminence de Paris 2024.

C'est parti !

La conférence de presse débute avec une vidéo qui compile les plus grands exploits français aux JO d'hiver et des témoignages d'athlètes tricolores qui expriment leur soutien à la candidature des Alpes françaises.

Bonjour à tous

Ce mardi marque une étape importante pour la candidature des Alpes françaises pour l'organisation des Jeux olympiques d'hiver 2030. Une conférence de presse est organisée à 15h30 au CNOSF pour détailler les sites retenus dans le dossier de candidature.

David Lappartient, président du CNOSF, Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF, Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, seront présents.

RMC Sport