RMC Sport
Dossier

JO d'hiver 2030

Les Alpes françaises ont déposé un dossier de candidature auprès du CIO pour accueillir les Jeux olympiques d'hiver de 2030. 38 ans après Albertville et seulement 6 ans après Paris 2024, la France accueillera une fois de plus accueillir des Jeux olympiques.

Le comité d'organisation des Jeux d'hiver Alpes 2030 a présenté lundi "un schéma préférentiel" des sites olympiques et paralympiques retenant Val d'Isère pour certaines épreuves de ski alpin au détriment de Méribel, qui menace de se retirer des JO.

Edgar Grospiron porteur de la flamme à l'été 2024.

"Montagnard", "joueur dans l'âme", "fantasque mais travailleur", qui est Edgar Grospiron le boss d'Alpes 2030

Edgar Grospiron a été nommé ce jeudi président du comité d'organisation des Jeux olympiques Alpes 2030. 33 ans jour pour jour après son titre olympique d'Albertville qui l'avait propulsé star du sport français. Reconverti conférencier, Edgar Grospiron s'était déjà lancé dans l'aventure de la candidature d'Annecy pour les Jeux d'hiver 2018, avant de se retirer estimant qu'il n'avait pas assez de moyens. Le voilà patron des Jeux Alpes 2030. 

Luc Alphand

JO 2030: Alphand en chef de meute? "C'est justement la meute qui me fait peur"

L'ancien vainqueur de la Coupe du monde de ski, Luc Alphand, s'est exprimé au micro de RMC Sport au lendemain du retrait de Martin Fourcade dans la course à la présidence du COJO d'Alpes 2030. Il affirme comprendre la décision de l'ancien biathlète et milite pour que ce soit un sportif qui soit à la tête des JO 2030. Lui-même? "J'aimerais travailler sur l'organisation des JO, mais ça me fait peur de devoir tout gérer et pas juste le sport"

La station de ski de Courchevel, le 21 décembre 2023

JO Alpes 2030: "Il y a eu cette effervescence mais maintenant tout le monde se pose des questions", à Courchevel "on est dans l'attente"

Dans cinq ans, la France accueillera les Jeux olympiques d'hiver 2030. La station de Courchevel devrait organiser les épreuves de vitesse en ski alpin ainsi que le saut à ski. L’absence d’un président à la tête du comité d’organisation inquiète le maire, car le temps est compté. Du côté des acteurs socio-professionnels, on se prépare doucement à cet événement.

Val D'Isère

Alpes 2030: Val d’Isère espère "faire partie de la fête"

Alors que Val d’Isère accueille ce week-end la 69ème édition du Critérium de la première neige, les regards se tournent également vers les Jeux olympiques d’hiver de 2030. Pour le moment, la station est prise en compte pour cet évènement mais ne sait toujours pas quelles épreuves elle pourrait accueillir. Avec un nouveau premier ministre, un nouveau gouvernement en attente et toujours personne à la tête du COJO, les représentants de Val d’Isère commencent à s’impatienter.