RMC Sport

"Je ne peux pas rêver mieux": Titouan Castryck champion du monde de kayak après sa médaille d'argent à Paris 2024

placeholder video
Une médaille d’or en chasse une autre pour l’équipe de France aux championnats du monde en Australie. Après Nicolas Gestin en canoë jeudi, Titouan Castryck remporte son premier titre mondial individuel en kayak, ce vendredi.

"Simplement magnifique", se réjouit Titouan Castryck. Mercredi, il avait décroché la médaille d'or par équipe. Cette fois, le vice-champion olympique l'an dernier à Paris est allé chercher ce titre mondial à lui tout seul sur le stade d'eaux vives de Penrith, près de Sydney, ce vendredi.

"Champion du monde, je ne peux pas rêver mieux"

"C'est l'échéance où tout le monde nous attend. J'avais à cœur d'aller en finale et de faire de mon mieux. J'ai un peu galéré mais ça suffit. Champion du monde, je ne peux pas rêver mieux. Je ne m'y attendais pas, je misais plus sur un podium, mais voir du vert fait toujours plaisir, surtout avec ma famille qui est venue ici, les copains sont là, l'équipe de France, cela fait du bien de partager ça", raconte le Rennais de 21 ans.

Castryck boucle avec cette médaille d'or une saison pleine, où il termine vainqueur du classement général de la Coupe du monde, en s'imposant sur trois étapes, et une médaille d'argent aux Championnats d'Europe. Avec le kayak-cross ce samedi, il peut rêver de ramener trois médailles d'or d'Australie: "Une course après l'autre, ce sera nouveau jour, j'espère bien faire le travail sur le cross."

Avec ce titre, il chasse un peu son immense déception ressentie après avoir raté le titre olympique à l'été 2024. "J’ai l’impression d’avoir raté quelque chose de vraiment grand", avait-il déclaré quelques jours après sa médaille d'argent. "J’avais tellement la place d’aller chercher cette première place, et donc je ne l’aurai jamais cette médaille d’or olympique à Paris. Les deux premières heures j’étais vraiment dégouté. (...) J’ai le sentiment d’avoir mal fait quelque chose, d’avoir raté, même si j’ai une médaille autour du cou. La mission n’est pas accomplie, mais j’espère que je réussirai un jour."

Aux Mondiaux, la France compte quatre titres, dont celui en or du champion olympique Nicolas Gestin jeudi en canoë slalom. Mais les Bleus ne veulent pas s'arrêter là.

Kévin Morand