RMC Sport

Jeux Olympiques - Agnel : "Je suis pour des sanctions plus sévères"

-

- - AFP

Invité à réagir au micro de RMC sur les révélations autour du « système de dopage d’Etat sécurisé » en Russie, Yannick Agnel n’a pas mâché ses mots. Le nageur français appelle à une union des institutions face au problème du dopage et veut plus de sévérité dans les sanctions.

A quelques jours des JO, Yannick Agnel a suivi à distance les révélations du rapport McLaren sur le dopage organisé en Russie. Au micro de RMC, le nageur français a exprimé son impuissance et sa colère. "S’il est avéré qu’il y a un véritable dopage d’Etat, avec les services secrets, je trouve ça à la fois romanesque et inadmissible", a d'abord commenté le double champion olympique.

>> Jeux olympiques : le CIO repousse sa décision sur la Russie

Le spécialiste du 200m a appelé à une lutte globale. "Je ne pense pas qu’on devrait s’arrêter uniquement aux athlètes russes malgré tout, a-t-il analysé au micro de RMC. Parce qu’il y a sûrement du dopage organisé dans d’autres pays."

>> A lire aussi : JO-2016 : le "Team Yavbou" en quête d'une première médaille en volley

Pas de seconde chance pour les dopés

En préparation pour les Jeux Olympiques en ce moment, le sportif de 24 ans reconnaît que la décision est compliquée et suspendre les sportifs de tout un pays est un "gros problème." Pourtant, il ne veut pas laisser de chance aux tricheurs. "Dans le sport, ceux qui vont chercher à tricher vont toujours avoir un coup d’avance par rapport à ceux qui vont essayer de les rattraper", a regretté le nageur.

>> A lire aussi : JO-2016/Etats-Unis - Un joueur de football américain, sélectionné en rugby à VII

"Je suis pour des sanctions beaucoup plus sévères à l’encontre de ceux dont il a été prouvé qu’ils se sont dopés sciemment et avec des choses lourdes, a poursuivi Yannick Agnel. Je crois qu’il n’est plus possible de se dire qu’un type a été chopé aux anabolisants ou un truc dans le genre et que, au bout de deux ans, il revienne et il soit à nouveau en finale d’un 100m en athlétisme, d’un 100 m en natation ou quoi que ce soit. C’est juste inadmissible."

>> A lire aussi : JO-2016 : Laura Georges également forfait, après Laure Boulleau

>> A lire aussi : JO 2016 : Durant veut "se préparer en s'amusant" (et décrocher l'or)