Jeux olympiques en direct (J6): la France dépasse l'Allemagne au tableau des médailles

Laura Tarantola et Claire Bové décrochent l'argent de l'aviron en deux de couple poids léger aux Jeux de Tokyo, le 29 juillet 2021 - Luis ACOSTA © 2019 AFP
La France repasse devant l'Allemagne au tableau des médailles
Trois breloques ce jeudi, mais pas d'or. Les trois médailles d'argent, grâce au duo Tarantola-Bové en aviron, Malonga en judo et les fleurettistes par équipe, portent le total de la France à 11 médailles, mais le manque d'or ne permet pas aux Bleus d'effectuer une belle remontée.
Au terme de la sixième journée de compétition lors de ces JO 2021 de Tokyo, la France gagne une place au tableau des médailles en passant 8e devant l'Allemagne.
Hand: les Bleues ratent le penalty de la victoire ! Match nul face à la Suède
Quelle fin de match ! Les Bleues avaient la balle de match avec un penalty pour Grâce Zaadi après la sirène. Mais la Française a buté sur Jessica Ryde ! Match nul donc entre la France et la Suède (28-28). La France pointe en 4e position de son groupe.
Hand: égalité, c'est bouillant...
L'équipe de France revient à hauteur sur des buts de Niakaté et de Zaadi. Egalité à 1'10 de la fin (28-28).
Hand: la Suède reste solide
Un but de Roberts alors que les arbitres avaient levé le bras fait très mal aux Bleues (26-28, 58e).
Hand: Ryde fait mal aux Bleues
Pineau avait l'occasion d'égaliser pour la France mais Jessica Ryde a sorti le penalty de cette dernière. La gardienne suédoise multiplie les arrêts (25-26, 54e).
Hand: attention à ces exclusions répétées
Béatrice Edwige, pilier de la défense bleue, est encore épinglée par les arbitres. L'occasion pour la Suède d'égaliser par Johanna Westberg alors que les Bleues avaient repris la tête avec un but d'Estelle Nze Minko (25-25, 50e).
Hand: le gros retour de la Suède
L'exclusion de Béatrice Edwige pour deux minutes a fait mal aux Bleues en début de seconde période. La suède est repassée en tête avec un dernier but de Jamina Roberts (18-20, 36e).
Canoë: la championne Olympique Fox évoque son côté français
Après trois médailles en kayak en trois olympiades, la star australienne du slalom, Jessica Fox a enfin décroché le titre olympique ce jeudi à Tokyo. Né en France, elle espère y revenir très bientôt notamment pour Paris 2024.
"J’ai grandi en Australie, on a déménagé quand j’avais 3 ans, donc j’ai quand même passé la plupart de ma vie en Australie, même si je revenais en France tous les ans pour voir ma famille, ma grand-mère, mon grand-père qui était le président du club de Marseille, mais c’est sûr que je me sens aussi très française, j’ai toute ma famille là-bas et je leur envoie plein d’amour pour toutes les bonnes ondes qu’ils m’ont envoyées, mon copain aussi Mathieu est français donc j’ai un pied en France, un pied en Australie et c’est génial aussi de voir que Paris 2024 est possible pour moi donc ça me motive aussi de revenir en France faire ce que je penserai les Jeux à la maison presque."
NJ
Gym: le titre pour Lee, les Bleues hors du Top 10
En l'absence de Simone Biles, le titre au concours général individuel est revenu à une autre Américaine. Avec un total de 57,433 points, Sunisa Lee a dominé la Brésilienne Rebeca Andrade (57,298 pts) et la Russe Angelina Melnikova (57,199 pts).
Côté Français, Mélanie de Jesus dos Santos a pris la 11e place (53,698 pts), devant sa compatriote, Carolann Heduit, 12e avec un total de 53,565 points.
Hand: les Bleues en tête à la pause, mais rien n'est fait
Après avir compté une avance de cinq buts, les joueuses d'Olivier Krumbholz ont vu les Suédoises recoller sur un but de Blohm. mais une superbe réalisation de Grâce Zaadi à la sirène donne un petit avantage aux Bleues (17-16).
Hand: un petit écart pour les Bleues
L'équipe de France de handball a creusé un léger écart au score face à la Suède (11-8, 17e), sur un but de la pivot, Foppa puis de Coatanea.
Hand: les Bleues au contact
La rencontre s'annonce équilibrée. A l'image de ce début de match légèrement dominé par les Suédoises (6-7, 9e). Laura Flippes a déjà marqué deux buts.
Hand: les Bleues en quête de relance
L'équipe de France de handball a débuté sa rencontre face à la Suède, son troisième match du tournoi olympique. Les Bleues vont tenter de se relancer après leur défaite face à l'Espagne.
Gym: De Jesus Dos Santos en a fini avec le sol
Mélanie De Jesus Dos Santos en termine avec le sol avec une note de 13.333. Belle performance même si les juges ont noté quelques imperfections dans l'éxecution (7.733). La Française va terminer avec le saut de cheval en 4e rotation.
Escrime: la Russie championne olympiques, les Bleues en argent
L'équipe de France de fleuret féminine s'incline face à la Russie en finale (45-34). Les Bleues ont été menées tout au long de la rencontre. Ysaora Thibus, Anita Blazen Pauline Ranvier et Astrid Guyart décrochent une belle médaille d'argent.
Tennis: Chardy éliminé
Il n'y aura pas de médaille pour le tennis français. Jérémy Chardy, dernier tricolore en lice, s'est incliné en quarts de finale face à l'Allemand Alexander Zverev (6-4, 6-1). Ce dernier affrontera le grand favori Novak Djokovic en demi-finales.
Escrime: la Russie à cinq touches du sacre
Pauline Ranvier réduit un peu l'écart en remportant son relais (7-5) face à Larisa Korobeynikova. Mais la Russie se rapproche du titre (40-28). Inna Deriglazova est à cinq touches d'offrir l'or olympique à la Russie.
Gym: Héduit propre sur le saut de cheval
Carolann Héduit affiiche un grand sourire après son passage saut de cheval, en 3e rotation. Elle obtient la note de 14.400 avec une exécution à 9.
Escrime: Guyart rate son entrée, les Russes s'envolent
Entrée en jeu pour le 7e relais, Astrid Guyart a essuyé un cinglant 5-1 face à Marta Martyanova et sa cheville gauche blessée. Les Russes s'envolent vers la médaille d'or et mènent 35-21.
Tennis: Chardy perd le premier set face à Zverev
Jérémy Chardy a perdu le premier set face à l'Allemand Alexander Zverev (6-4) en quarts de finale du tournoi de tennis.
Escrime: Guyart remplace Blaze
L'équipe de France opère un remplacement pour le 7e relais. Astrid Guyart remplace Anitra Blaze pour affronter Marta Martyanova, qui combat sur "une jambe" après sa blessure à la cheville gauche.
Escrime: les Bleues reléguées à 10 touches
L'or s'éloigne irrémédiablement pour l'équipe de France de fleuret. La Russie compte désormais 10 touches d'avance (30-20) après le passage d'Inna Deriglazova face à Pauline Ranvier (5-2).
Escrime: les Bleues restent à distance des Russes
Ysaora Thibus remporte enfin un relais face à la blessée Marta Martyanova (6-5). Mais les Bleues ont encore sept touches de retard sur les Russes (25-18). Pauline Ranvier entre en piste face à Inna Deriglazova.
Gym: bon score en poutre pour De Jesus dos Santos
Mélanie De Jesus dos Santos signe une belle prestation en poutre dans le concours général. Elle a terminé sa session sur la note de 12.166. Carolann Heduit s'est montrée à l'aise au sol (13.033).
Escrime: la Russie s'envole face à la France
Les Bleues n'y arrivent pas en finale du fleuret. Elles sont désormais menées 20-12 après le passage de Larisa Korobeynikova devant Anita Blaze (6-3).
Tennis: Medvedev éliminé
L'Espagnol Pablo Carreno, 11e mondial, a éliminé jeudi le N.2 mondial Daniil Medvedev 6-2, 7-6 et retrouvera un autre Russe concourant sous bannière neutre, Karen Khachanov (25e), en demi-finale du tournoi olympique de tennis à Tokyo.
Carreno, 30 ans, participe à ses premiers Jeux olympiques et rêve de devenir le deuxième Espagnol médaillé d'or en simple après Rafael Nadal, en 2008. Efficace, il a mis fin jeudi au calvaire tokyoïte de Medvedev, qui s'était plaint à plusieurs reprises de la chaleur cette semaine.
Jeudi, le Russe est une nouvelle fois apparu détrempé et souvent à bout de souffle sur le court N.1 de l'Ariake Tennis Park, malgré la nuit tombée sur la capitale japonaise. Il a commis 26 fautes directes et n'a frappé que 12 coups gagnants.
Escrime: la Russie maintient l'écart malgré la blessure de Martyanova
Malgré sa cheville gauche blessée, Marta Martyanova termine son relais à 4-4 face à la Française Pauline Ranvier qui n'en a pas profité. La Russie mène désormais 14-9 dans cette finale avant le prochain relais entre Anita Blaze et Larisa Korobeynikova.
Escrime: Martyanova reprend avec la cheville bandée
La Russe Marta Martyanova est remontée sur la piste après s'être fait bander le pied. La Russe ne pouvait pas être remplacée après avoir elle-même remplacé Adelina Zagidullina après la demi-finale.
Gym: De Jesus Dos Santos est passée
Mélanie De Jesus Dos Santos a débuté son concours multiple aux barres assymétriques et signe une note de 13.833. L'autre Française Carolann Héduit a, elle, signé une note de 12.566 en poutre.
Escrime: Martyanova se blesse à la cheville gauche
Sur un assaut de Pauline Ranvier, la Russe Marta Martyanova s'est tordue la cheville gauche en reculant. Elle bénéficie de soin sur la piste. Le match est arrêté à 11-7 en faveur de la Russie.
Natation: ça passe pour Metella
Mehdy Metella s'est qualifié pour les demi-finales du 100m papillon en signant le 10e temps des séries (51''53).
Escrime: cinq touches de retard pour les Bleues
Les Russes ont accentué leur avantage après le deuxième relais d'Anita Blaze face à Inna Deriglazova. Les Russes mènent 10-5. Place à Pauline Ranvier contre Marta Martyanova.
Escrime: du retard après le premier relais
Comme en individuel, Ysaora Thibus n'a pas trouvé la faille face à Larisa Korobeynikova (5-2). Place à Anita Blaze face à Inna Deriglazova.
Escrime: Thibus pour entamer la finale
La finale du fleuret par équipes est partie entre la France et la Russie ! C'est la leader des Bleues, Ysaora Thibus, qui débute face à Korobeynikova. La Française mène 2-1 face à celle qui l'avait éliminé en individuel.
Escrime: la finale des fleurettistes en direct sur RMC, radio officielle des JO
L'équipe de France de fleuret, avec Ysaora Thibus, Pauline Ranvier, Anita Blaze et Astrid Guyart, est en quête d'or en finale par équipe face à la Russie. Un événement à suivre en direct sur RMC, radio officielle des JO.
Tennis: Djokovic impressionnant
Novak Djokovic a été expéditif lors de son quart de finale olympique. Le Serbe a balayé le Japonais Kei Nishikori (6-2, 6-0). En demi-finale, le numéro 1 mondial affrontera Jérémy Chardy ou l'Allemand Alexander Zverev.
Tennis de table: carton plein pour la Chine en individuelle
Les pongistes chinois, qui dominent le tennis de table depuis des décennies, ont fait un carton plein dans les épreuves individuelles aux Jeux olympiques de Tokyo en envoyant jeudi quatre des leurs en finales messieurs et dames.
La finale dames, programmée jeudi soir, mettra aux prises Chen Meng à Sun Yingsha, classées respectivement aux 1re et 2e places mondiales.
La finale messieurs opposera vendredi à la même heure Fan Zhendong, N.1 mondial, à Ma Long, médaillé d'or à Rio-2016.
Avec AFP
Judo: "Je venais pour gagner", les larmes de Malonga battue en finale
Madeleine Malonga s'est inclinée en finale des -78 kg face à la Japonaise Hamada, laissant ressortir tute sa déception, au micro de RMC, malgré une très belle médaille d'argent.
Tennis: Djokovic démarre fort
Novak Djokovic a bien entamé son quart de finale dans le tournoi de tennis face au Japonais Kei Nishikori (6-2).
Tennis: Humbert à fond derrière Chardy
Après sa défaite en quarts de finale, Ugo Humbert va suivre avec attention le match de Jérémy Chardy face à l'Allemand Alexander Zverev. En espérant voir son pote atteindre le dernier carré: " Je suis au taquet! On est dans la chambre ensemble. On se marre bien. Je suis trop content qu’il soit là. Je n'ai plus beaucoup d’énergie mais je luis donne ce qu’il me reste".
Judo, Malonga : "Je vais apprécier cette médaille avec le temps"
Madeleine Malonga a perdu en finale face à la Japonaise Shori Hamada dans la catégorie -78kg. Une grosse déception pour la judoka, inconsolable après son combat : "Je vais l’apprécier avec le temps (la médaille d’argent), mais là, tout de suite, non, a déclaré Malonga, en larmes, en direct sur RMC. Je suis déçue. On vient pour gagner quand on va aux JO. J’étais prête pour aller au bout de cette journée. Ça a péché au sol, son point fort. Rendez-vous en 2024."
(Avec MM)
Tennis: "J'ai été au bout de moi-même", assure Humbert
Ugo Humbert s'est fait sortir en quarts de finale par le Russe Karen Khachanov (6-7, 6-4, 6-3). "J’ai été au bout de moi même. C'était dur physiquement. Il a été très solide. Je suis déçu mais fier de moi. Il y a beaucoup de positif".
Tir au pistolet: Goberville et Lamolle mal partis
Mathilde Lamolle et Céline Goberville ont terminé 20e et 26e des qualifications du tir au pistolet à 25m. A l’issue de l’épreuve de précision, les Françaises sont à bonne distance des huit premières places, qualificatives pour la finale. L’épreuve de vitesse aura lieu la nuit prochaine (2h).
Judo: une dixième médaille pour la France
Madeleine Malonga apporte une dixième médaille à l'équipe de France dans ces JO de Tokyo. Les Bleus comptent désormais trois médailles d'or, quatre en argent et trois en bronze. En attendant la finale des filles au fleuret, prévue à 12h55 face à la Russie.
Judo: Malonga en larmes
Madeleine Malonga fond en larmes sur le côté du tatami. Elle est passée à côté de sa finale en se faisant dominer au sol par la Japonaise Shori Hamada. C'est dur pour la Française, qui décroche tout de même une belle médaille d'argent.
Judo: Malonga battue en finale !
Grosse déception pour Madeleine Malonga. La Française s'incline face à la Japonaise Shori Hamada.
Judo: Malonga entame sa finale !!
Madeleine Malonga est en lice pour l'or. Allez Madeleine !!
Judo: la finale de Malonga en direct sur RMC, radio officielle des JO
Madeleine Malonga va disputer dans quelques minutes la finale des -78kg. La Française affrontera la Japonaise Shori Hamada pour tenter de décrocher l’or. Un événement à suivre en direct sur RMC, radio officielle des JO.
Fleuret: Clos salue le mental des Françaises
Emeric Clos, l’entraîneur de l’équipe de France de fleuret, a été bluffé par la performance des Françaises, qui se sont qualifiées pour la finale en sortant les Italiennes à l’issue d’un combat dantesque (45-43). "Ça m’a surpris et impressionné. C’est beau ce qu’elles ont fait, parce que ce n’est pas évident. Elles étaient menées de onze touches. Mais elles sont toujours restées soudées. Elles se sont accrochées, elles ont mis de l’envie et elles ont repris les bases de leur jeu". Les Bleues affronteront la Russie en finale à 12h55. Un événement à suivre en direct sur RMC, radio officielle des JO.
Voile: Goyard visera l'argent en finale du RS:X
Deuxième du classement général, Thomas Goyard visera une médaille d’argent ou de bronze lors de la finale du RS:X, prévue samedi (il peut terminer entre la deuxième et la cinquième place). Avec 19 points d’avance, le Néerlandais Kiran Badloe a d’ores et déjà assuré la médaille d’or. "Il va y avoir une belle bataille car on est nombreux à mériter une médaille, confie Goyard. Je suis content d’être là après quatre jours de régate à ce niveau-là. C’est toujours incroyable ces journées, il faut vraiment être bien inspiré. J’ai tout donné. Je suis content de moi. J’ai été malchanceux le deuxième jour, mais ça me donne encore plus envie de me battre. Tout est possible. J’ai eu de bonnes sensations sur l’eau aujourd’hui. Il y aura forcément beaucoup d’émotions à la fin. Bravo à Kiran qui a survolé la compétition!"
Tennis: Humbert éliminé par Khachanov
Fin de l'aventure pour Ugo Humbert. Le Français s'incline en quarts de finale en trois sets face au Russe Karen Khachanov (6-7, 6-4, 6-3).
Gymnastique: le message de soutien d'Adriano à Simone Biles
Adriano, l'ancien attaquant du Brésil, monte au créneau pour soutenir Simone Biles. "Je sais exactement ce qui se passe, ne laisse pas les gens te crucifier. Je suis passé par là et jusqu'à aujourd'hui, on me pose encore la question. Que Dieu pardonne à ces mauvaises personnes", a écrit l'ex-buteur de l'Inter, qui a connue une fin de carrière particulièrement compliquée.
Judo: Malonga sera favorite de sa finale
Impériale lors de sa demie, Madeleine Malonga sera opposée à la Japonais Shori Hamada en finale des -78kg. Une adversaire face à qui la Française affiche un bilan favorable (4 victioires à 2). De quoi imaginer la judoka de 27 ans décrocher le Graal, deux jours après Clarisse Agbégnénou.
Judo: Malonga qualifiée pour la finale !!!!
Madeleine Malonga s'impose face à la Sud-Coréenne Yoon Hyunji , pénalisée trois fois pour manque de combativité. La Française va disputer la finale des -78kg face à la Japonaise Shori Hamada.
Judo: Malonga prend les devants
Madeleine Malonga entame bien son combat. La Française agresse la Sud-Coréenne, nettement plus petite qu'elle et déjà pénalisée deux fois. C'est très bien pour le moment!
Judo: Malonga très déterminée
La Française affiche un visage conquérant. Elle se donne quelques petites claques de motivation. Le combat est lancé!
Judo: Malonga arrive pour disputer sa demie
Madeleine Malonga fait son apparition sur le tatami du Budokan. La Française est face à la Sud-Coréenne Yoon Hyunji pour une place en finale des -78kg. Allez Madeleine !!!
Tir à l'arc: Barbelin accède aux 8es
Lisa Barbelin a balayé la Néerlandaise Gabriela Schloesser (6-0). La Française est qualifiée pour les 8es de finale. Elle affrontera la Mexicaine Alejandra Valencia la nuit prochaine (2h56).
Rugby à 7: les Bleues qualifiées en quarts de finale
L'équipe de France féminine de rugby à 7 a parfaitement négocié son match face au Brésil. Grâce à six essais, dont deux de Lina Guerin et Anne-Cécile Ciofani, les Bleues se sont imposées 40-5. De quoi confirmer leur première victoire face aux Fidji (12-5) et valider leur ticket pour les quarts de finale.
Gymnastique: De Jesus dos Santos en finale des barres asymétriques ?
Mélanie De Jesus Dos Santos, qui est engagée ce soir en finale du concours général individuel, pourrait finalement aussi participer à la finale des barres asymétriques. La gymnaste française n’avait pas réussi à entrer dans les huit premières aux qualifications, prenant la 9e place derrière….Simone Biles. La star américaine, déjà absente ce soir, est très incertaine pour les quatre finales par appareil, dont les barres asymétriques, pour lesquelles elle s’est qualifiée. En tant que "réserviste", De Jesus Dos Santos pourrait donc être alignée dimanche à partir de 12h30.
Rugby à 7: les Bleues toujours devant le Brésil
L'équipe de France féminine de rugby à 7 dispute la seconde période de son match face au Brésil. Les Bleues sont devant pour le moment: 12-5.
Tennis: Humbert égalise à un set partout contre Khachanov
Après plusieurs échanges très disputés, lors desquels il a sauvé de nombreuses balles de break, Ugo Humbert remporte le deuxième set face au Russe Karen Khachanov (6-4). Le Français, qui avait perdu le premier set (7-6), va tenter de s'imposer dans la troisième manche.
Rugby à 7: Cifoani fait mal au Brésil
Anne-Cécile Ciofani inscrit les deux premiers essais des Bleues face au Brésil. 12-0.
Rugby à 7: les Bleues affrontent les Brésiliennes
Après leur victoire contre les Fidji tout à l'heure (12-5), l'équipe de France féminine de rugby à 7 affronte actuellement le Brésil au stade de Tokyo. 0-0 pour le moment.
Judo: la demi-finale de Malonga dans 30 minutes
Madeleine Malonga est attendue sur le tatami du Budokan dans une demi-heure maintenant. La Française va affronter la Sud-Coréenne Yoon Hyunji pour une place en finale des -78kg. Un grand moment à vivre!
Les chances de médailles pour la France ce jeudi
10h25 : Malonga en quête d’une nouvelle médaille pour le judo français
Après avoir écarté la Cubaine Kaliema Antomarchi en quarts, Madeleine Malonga disputera la demi-finale des -78kg. Elle briguera une place en finale face à la Sud-Coréenne Yoon Hyunji. C’est à 10h25.
12h20 : De Jesus dos Santos rêve de podium
Mélanie de Jesus dos Santos et Carolann Héduit seront les deux gymnastes tricolores en lice pour le concours général féminin. Elles ne partiront pas favorites mais veulent créer la surprise, en l’absence de la mégastar US Simone Biles.
12h55, escrime : l’or ou l’argent pour les Bleues par équipe au fleuret
A l’issue d’une demi-finale irrespirable face aux redoutables Italiennes, les escrimeuses tricolores ont décroché leur ticket pour la finale par équipe au fleuret. Elles défieront la Russie. Rendez-vous à 12h55.
Et sinon…
10h : les Bleues du rugby à 7 défient le Brésil
Après leur victoire face aux Fidji (12-5), les joueuses de l’équipe de France veulent faire un pas de plus vers les quarts face au Brésil avant un dernier match, vendredi, face au Canada. Coup d’envoi à 10h.
14h30 : les handballeuses veulent renouer avec la victoire
Battue par l’Espagne (28-25), l’équipe de France de handball doit impérativement se ressaisir ce jeudi face à la Suède. "Un match capital, pour Allison Pineau. On n'a pas le droit à l'erreur maintenant, on a grillé ce joker", rappelle la joueuse tricolore.
Canoë: Delassus finalement quatrième
La Française Marjorie Delassus a échoué de peu à décrocher une médaille inespérée en canoë slalom. Elle termine quatrième d’une course remportée par l’Australienne, Jessica Fox, née à Marseille.
Tennis: Humbert a breaké dans le deuxième set
Après avoir perdu la première manche de son quart de finale (7-6), Ugo Humbert a fait le break dans la deuxième face au Russe Karen Khachanov. Le Français mène 3-1.
Tir à l'arc: Barbelin qualifiée en 16es
Grosse performance de Lisa Barbelin. La Française vient de battre l'Italienne Tatiana Andreoli, l'une des favorites du tournoi (n°2 mondiale et championne d'Europe), en 32es de finale (6-2). Elle disputera son 16e de finale à 10h05 contre la Russe Svetlana Gomboeva.
Cyclisme: un dirigeant allemand renvoyé pour des propos racistes
La délégation allemande annonce avoir renvoyé Patrick Moster chez lui. Le directeur sportif de l'équipe de cyclisme a sérieusement dérapé, hier, lors de l’épreuve du contre-la-montre. Le dirigeant a été filmé en train de tenir des propos racistes au moment d’encourager l’un de ses coureurs, Nikias Arndt. Alors que l’Érythréen Amanuel Ghebreigzabhier et l’Algérien Azzedine Lagab s’étaient élancés devant lui, il a invité son protégé à rattraper "les chameliers". En direct à la télévision. De quoi déclencher un tollé outre-Rhin.
Tennis: Humbert perd le premier set
Ugo Humbert a perdu le premier set de son quart de finale face au Russe Karen Khachanov (7-6).
Canoë: Delassus rétrograde à la 3e place
Le podium ne tient plus qu'à un fil pour Majorie Delassus. L'Allemande Andrea Herzog vient de signer le 2e temps et passe devant la Française, provisoirement 3 avant le passage des trois dernières concurrentes. Si l'une d'entre elles signe un meilleur temps que Marjorie Delassus, elle sera privée de médaille.
Canoë: deuxième temps provisoire pour Delassus!
Très beau parcours de Marjorie Delassus qui signe le deuxième temps proviosoire derrière la Britannique, Mallory Franklin, intouchable (108.68). La Française signe un sans-faute et pointe à 7.25 de la leader. Il reste quatre concurrentes à passer. Le podium est jouable!
Canoë: c'est parti pour Marjorie Delassus!
La Française Marjorie Delassus s'élance en cinquième position dans la finale du canoë slalom. La Britannique Mallory Franklin vient de frapper un gros coup (18.68) et mène le classement devant l'Autrichienne Nadine Weratschnig, reléguée à 10''73.
Ball-trap: première médaille de l'histoire de Saint-Marin!
Alessandra Perilli entre dans les histoire des JO! Elle a décroché la première médaille olympique de l'histoire de Saint-Marin avec le bronze en ball-trap. Avec une population de 34.000 habitants, le micro-Etat du centre nord de l'Italie devient la plus petite nation à décrocher une breloque aux Jeux olympiques.
Canoë: c'est parti pour la finale avec la Française Delassus
La finale du canoë slalom est partie! La Française Marjorie Delassus s'élancera en sixième position. Deux concurrentes sont déjà passées: l'Ukrainienne Viktoria Us (122.85) et la Solvaque Monika Skachova (129.39).
Picon: "Une médaille assurée: c’est énorme!"
La réaction de Charline Picon, assurée d'une médaille: "J’ai livré encore aujourd’hui de belles batailles sur l’eau, les filles sont très rapides aussi. Je joue maintenant pour l’or, à 6 points de la Chinoise. C’est une médaille assurée: c’est énorme! On va avoir des conditions différentes samedi mais je suis chaude! Cédric et Julien font un travail de fou pour me mettre dans des conditions de malade. Le niveau est intense. L’anglaise fait une régate de folie. J’ai bataillé tout ce que je pouvais… il faut aller chercher l’Or samedi. Ça va être dur, mais je veux finir sur une belle Medal Race. Je vais produire la meilleure course possible samedi. J’ai envie d’aller chercher l’or."
Planche à voile: Une médaille pour Charline Picon
La véliplanchiste est en troisième position après les douzes courses. La médaille est assurée avant la finale samedi, le podium se jouera avex la britannique Emma Wilson et la Chinoise Lu Yunxiu.
Les chances de médailles tricolores ce jeudi matin
8h55, Canoë : Marjorie Delassus en finale du slalom
Marjorie Delassus, 31e mondiale, s'est qualifiée pour la première finale du canoë slalom féminin de l'histoire des JO. Seulement 17e des qualifications mercredi, la jeune Française (23 ans) au palmarès international vierge a réussi un passage sans faute sur un parcours exigeant pour prendre la 5e place en demies (10 qualifiées). Finale à 8h55.
10h25 : Malonga en quête d’une nouvelle médaille pour le judo français
Après avoir écarté la Cubaine Kaliema Antomarchi en quarts, Madeleine Malonga disputera la demi-finale des -78kg. Elle briguera une place en finale face à la Sud-Coréenne Yoon Hyunji. C’est à 10h25.
12h55, escrime : l’or ou l’argent pour les Bleues par équipe au fleuret
A l’issue d’une demi-finale irrespirable face aux redoutables Italiennes, les escrimeuses tricolores ont décroché leur ticket pour la finale par équipe au fleuret. Elles défieront la Russie. Rendez-vous à 12h55.
Tennis: Ugo Humbert joue une place en demi-finale face au Russe Kachanov
La finale du fleuret à 12h55
Ce sera face à la Russie, qui a écarté les Etats-Unis.
Fleuret: La réaction des Françaises
Canoë: Delassus en finale
La Française Marjorie Delassus a signé le 5e temps des demi-finales. Elle avait signé le 17e en qualifications. Elle a fait un parcours sans faute sur la demi, longtemps première avant de voir les cadors de la discipline allaient plus vite.
Marjorie Delassus vient de réaliser la meilleure perf de sa carrière. 23 ans, championne d’Europe des moins de 23 ans en 2019, elle n’avait jusqu’à présent pas fait mieux qu’une 27e place aux Championnats d’Europe chez les seniors.
NJ
Fleuret: Elles l'ont fait!
Elles reviennent de très loin! Mais les Françaises sont en finale du fleuret par équipes, Menées de 11 touches, elles se sont finalement imposées face aux favorites italiennes! Quel exploit!
Egalisation!
42-42! C'est fou!
Fin de match folle
Les Françaises sont revenues à 42-40 mais il ne reste plus qu' 1'40.
Fleuret: C'est l'heure de vérité
Il va falloir un sacrée exploit aux Françaises, menées de 3 touches (40-37) avant le dernier assaut.
Canoë: Marjorie Delassus qualifiée pour la finale du slalom
Elle a toujours le meilleur temps alors qu'il ne reste plus que 5 concurrentes et les 10 premières sont qualifiées. La finale aura lieu à 8h45.
Fleuret: Fin de demi-finale irrespirable
Après avoir réussi à remonter huit touches puis prendre brièvement l'avantage, La France souffre à nouveau 35-31.
Fleuret: La France remonte
Menée de 8 touiches, l'équipe de France est revenue à 31-30! Rien n'est fini!
Athlé: Sam Kendricks positif, toute l'équipe d'Australie à l'isolement
Le perchiste américain Sam Kendricks a été contrôlé positif au covid, il est forfait pour le concours de la perche, mais il a aussi envoyé toute l'équie d'athéltisme australienne à l'isolement, car le perchiste Kurtis Marschal, était cas contact proche.
La demi-finale de Madeleine Malonga aura lieu à 10h25
Et ce sera face à la Sud-Coréenne Yoon Hyunji. Elle a battu Steenhuis (Pays-Bas) aux pénalités. 1-0 pour Malonga dans l'affrontements entre les deux athlètes mais attention, c'est une combattante très rapide et tactique.
C'est très compliqué au Fleuret
Les Françaises sont menées 20 à 9 après 4 assauts sur 9.
Canoë: Delassus a assuré en demi-finale
Marjorie Delassus en a terminé avec sa demi-finale avec un temps de 117.71. C'est le meilleur temps, mais ne nous emballons pas, elle était seulement la deuxième concurrente à passer et la Chinoise qui l'a précédée s'est plantée dans les grandes largeurs.
Escrime: C'est parti pour la France face à l'Italie en demi-finale du fleuret
Et c'est déjà tendu entre Thibus et Volpi. La Française est menée 4-1.
La suite du programme de la matinée
Il faut y ajouter la demi-finale du fleuret féminin par équipes et la demi-finale de Madeleine Malonga en judo (-78kg)
Boxe: C'est passé pour Mourad Aliev
En plus de 91 kg (la catégorie de Tony Yoka), le boxeur français n'a pas tremblé face au tadjik Siyovush Zukhurov. Le Français n'a pas eu à forcer et affrontera en quart de finale le Britannique Frazer Clarke le 1er août à 6h24.
Ca passe pour Malonga
Ippon au golden score! On a tremblé, Madeleine Malonga était très nerveuse, mais elle a finalement réussi à faire la différence au bout du stress. Elle est en demi-finale!
C'est très tendu pour Madeleine Malonga
1 Waza-ari pour chacune des judoka.
La Chine remporte le relais du 4x200 m NL
Malgré un dernier relais de feu de Katie Ledecky. La France termine dernière.
C'est parti pour le deuxième combat de Madeleine Malonga
Elle est face à la Cubaine Antomarchi.
Natation: C'est bientôt la finale du relais 4x200m nage libre
Les Françaises sont à la ligne d'eau numéro 1. Elles ne sont pas du tout favorites, mais qui sait.
La demi-finale des fleurétistes, c'est à 6h55
Elles ont déjà remis les pendules à l'heure.
BMX: Il y aura une Française en demi-finale
Le beau message de Simone Biles
Après son abandon du concours par équipes et son forfait au concours général, Simone Biles a pris la parole sur les réseaux sociaux pour remercier tout le monde des messages de soutien qu'elle a reçu.
Ca passe pour les fleuretistes bleues
Une belle victoire 45-29 face au Canada. Ca sera une toute autre paire de manche face à l'Italie en demi-finale.
Ca va passer pour les Bleues en escrime
Elles mènent 37 à 25 face au Canada au fleuret par équpe féminin et ont 9 orteils et demi en demi-finale.
Grousset: "J'espère que j'ai fait vibrer les Français qui m'ont regardé"
Maxime Grousset était au micro de RMC, radio diffuseur officiel des JO. Il ressent "de la fierté, c'est pas évident de sortir une performance en finale. J'ai rien à regretter. Même si je n'ai pas réussi, j'espère que j'ai fait vibrer les Français qui m'ont regardé. Il donne rendez vous à Paris 2024. "Pourquoi pas une médaille d'or, dans trois ans, c'est complètement possible je pense."
On se refait la course en vidéo:
Judo: Malonga ne loupe pas son entrée
Victoire par ippon pour Madeleine Malonga sur l'Autrichienne Bernadette Graff. Elle avance sans trembler dans cette catégorie des -78kg où elle peut espérer quelque chose.
BMX: Les trois Français qualifiés pour les demi-finales
Avec l'art et la manière. Il faudra compter avec eux pour le podium. Les demi-finales auront lieu demain.
Caeleb Dressel champion olympique! Grousset 4e
C'était très chaud entre Dressel et Chalmers. Et que dire de Maxime Grousset, qui passe tout près du podium. Il termine 4e grâce à un final canon.
Natation: C'est l'heure de la grande finale pour Maxime Grousset
Le Français n'est pas favori de cette finale du 100m nage libre, où Caeleb Dressel fait figure d'épouvantail, mai sait-on jamais.
Terrible déception pour Marie Wattel
Elle manque la finale pour 1 centième.
C'est tendu en escrime
13-13 face au Canada, on en est encore qu'à la moitié du combat.
C'est fini pour Alexandre Iddir
Elimination dès le premier combat.
Judo: Premier combat compliqué pour Alexandre Iddir en - de 100kg.
Il est opposé à l'Azéri Kotsoev.
Ca semble compliqué pour Yohann Ndoye-Brouard
Invité surprise de la demi-finale du 200m dos, il est bien aprti, mais n'a pu tenir la dsitance. Il finit 5e. Il faut maintenant attendre la deuxième deimi-finale et espérer qu'elle se nage très lentement.
C'est l'image de la nuit... pour l'instant
Aie, ca ne passe pas pour Marie Wattel
La finale lui passe sous le nez pour 1 centième, mais aucun regret à avoir pour Marie Wattel, qui a battu son record personnel en demi.
Et dans la deuxième demi-finale, on a Charlotte Bonnet
Elle non plus n'est pas favorite, mais qui sait...
Marie Wattel a tout donné, elle a battu son record personnel
Elle finit 5e en 53.12. Il va falloir attendre la deuxième demi-finale pour savoir si elle se qualifie pour la finale.
Natation: Marie Wattel en demi-finale du 100m nage libre
Elle est rentrée par la petite porte, une qualification en finale serait donc exceptionnelle, mais tout est possible dans les bassins.
Escrime: L'équipe de France de fleuret féminin débute sa compétition
En individuel, elles ont été éliminées en 16e et en huitième, elle veulent une revanche, ca commence dès ce premier tour face au Canada.
Beaucoup d'émotion pour les deux Françaises
"Je réalise pas, réagit Claire Bové au micro de France télé. A la fin, on sait pas combien on est." "La course était ouf, on a attaqué toute la course! Merci à tout le monde qui nous ont soutenu, vous etiez jsute énorme."
Quelle belle réussite pour l'aviron français
5 bateaux engagés, deux médailles!
Ca se joue à quelques centimètres face au bateau italien!
Un bateau qui a tout de même battu le record du monde/record olympique en demi-finale, c'est dire le niveau. C'est une très belle médaille. Ca se joue à 12 centièmes. Et la Grande-Bretagne loupe le podium pour 1 centième!
Ca se joue à la photo finish!
Quel finish! Les Françaises Claire Bové et Laura Tarantola finissent probablement sur le podium, mais les Italiennes ont fait une remontée fantastique. Très belle médaille d'argent tout de même. Déception pour les Néerlandaises qui ont mené toute la course!
Les françaises deuxième au premier intermédiaire
C'est très serré!
Une médaille pour Bové et Trantola?
C'est l'heure de la finale du deux de couple poids léger chez les femmes. C'est une finale très ouverte. Elles sont à la ligne d'eau numéro 2.
Doublé français dans ce premier quart de finale
Sylvain André devant Romain Mahieu, dans une course dominée de bout en bout par les deux tricolores.
C'est l'heure de se pencher sur le BMX
Avec le début des quarts de finale, avec deux Français. Il faut finir dans les 4 premiers. Sylvain André et Romain Mahieu sont là.
Le premier, essaie des Bleues en video
Ne nous privons pas des bonnes choses.
Simone Biles vous dit bonjour
Au lendemain de l'annonce de son forfait pour le concours général, la star de la gymnastique est là pour soutenir ses coéquipières.
Bonne nouvelle pour Yohann Ndoye-Brouard
Yohann Ndoye-Brouard, 17e des séries du 200m dos hier soir et donc premier non qualifié pour les demi finales va finalement nager ces demi-finales! Il bénéficie du forfait du chinois Jiayu XU.
Le nageur d’Annecy n’a été prévenu que ce matin du forfait, donc vraiment en dernière minute.
JR
C'est gagné pour les Bleus
Elles ont été impériales en défense, et n'ont encaissé leur essai que sur une infériorité numérique. Prochain match face au Brésil à 10h.
La France en tête à la pause
7-5 et même 12-5 avec un essai juste après la reprise. En revanche, la deuxième transformation est ratée.
Rugby à 7: C'est parti pour l'équipe de France
Entrée en matière face aux îles Fidji. Chez les hommes, ce sont d'ailleurs les Fidjiens qui ont obtenus la médaille d'or hier.
Golf: deux Français en lice
Romain Langasque et Antoine Rozner sont en lice. Ce dernier débutera à 1h03, Langasque deux heures plus tard
On va partir sur le golf
Eh oui, il y a du golf aux Jeux olympiques, malgré un certain désintérêt des joueurs du circuit. Direction le parcours du Kasumigaseki Country Club
L'aviron lancé?
C'était le sourire de mercredi: l'or glané par le duo Androdias-Boucheron en aviron. D'autres chances de médailles françaises dans la discipline ce jeudi.
Le point sur le programme du jour
Très beau programme encore ce jeudi à Tokyo. L’épreuve la plus prestigieuse de natation, le 100m nage libre, est programmé à 4h39 avec l'ogre Caeleb Dressel et le Français Maxime Grousset. Dès 3h10, les Français Laura Tarantola et Claire Bové sont attendues pour disputer la finale du deux de couple poids légers en aviron. Des chances de médailles aussi en judo, avec Madeleine Malonga, vice-championne du monde, en -78kg, et Alexandre Iddir, en -100kg.
C'est parti pour la sixième journée des JO 2021 !
Allez on se réveille - ou on reste debout - car c'est encore une grosse journée qui s'annonce à Tokyo, pour le sixième épisode de ces Jeux olympiques 2021.