
Jeux paralympiques : il joue (merveilleusement) au tennis de table avec les dents

Ibrahim Hamadtou - AFP
Il a déjà perdu ses premières rencontres, face au n° 4 mondial David Wetherill (Grande-Bretagne) et Thomas Rau (Allemagne), et pourrait quitter Rio sans médaille. Mais Ibrahim Hamadtou a déjà épaté les suiveurs de ces Jeux paralympiques. Victime d’un accident de train, l’Egyptien perd ses deux membres supérieurs dès l’âge de 10 ans. Passionné de tennis de table, celui-ci ne renonce pourtant pas à ce sport.
A lire aussi >> Jeux paralympiques : Sept Français à suivre pour une médaille
Il joue sans chaussure droite
Dès l’âge de 13 ans, Hamadtou se remet au tennis de table et finit par trouver une façon de jouer : en tenant sa raquette entre les dents et en utilisant ses orteils du pied droit pour son lancer de balle. Après des années de pratique, ce père de trois enfants, aujourd’hui âgé de 43 ans, dispute les Jeux paralympiques.
« Je suis juste content d’avoir pu venir d’Egypte et d’avoir affronté des champions. Ce que je ressens est inexplicable, je suis trop heureux », a-t-il déclaré à l’AFP. En Egypte, Hamadtou est devenu une star grâce à une vidéo (ci-dessous) de ses exploits postée sur Youtube (2,3 millions de vues).
A lire aussi >> Jeux paralympiques : l'or et un record pour Marie-Amélie Le Fur
A lire aussi >> Jeux paralympiques : Martinet ouvre le compteur tricolore avec de l'or