JO 2016 : après trois jours, le pire bilan français depuis 36 ans…

Manon Brunet, 4e au sabre (escrime) - AFP
Ils étaient quatre. Mais ça ne rapporte qu’une médaille. Le relais 4x100m de natation (Metella, Manaudou, Gilot, Stravius) a été la seule occasion pour la France de monter sur un podium aux JO 2016 en trois jours. Un faux départ historique, puisqu’il faut remonter à 1980 pour trouver la trace d’un pire bilan depuis le début d’une édition olympique selon Le Parisien. A Moscou, à l’époque, le compteur était toujours vierge. A Londres, il y a quatre ans, les Bleus avaient déjà sept médailles dans la poche, dont trois en or. Alors faut-il s’inquiéter ?
A lire aussi >> JO 2016, l'énorme colère de Lacourt sur le dopage : "Sun Yang, il pisse violet"
Non, pour Isabelle Severino (membre de la Dream Team RMC Sport)
« S’inquiéter est un bien grand mot. On est quand même au début des Jeux olympiques. On a encore énormément de sportifs qui vont entrer en lice. C’est vrai que c’est toujours un peu difficile quand le compteur des médailles ne se débloque pas. Mais je ne suis pas forcément inquiète. On est passé à deux doigts sur certaines épreuves. C’est aussi ça la loi du sport. On a eu des tirages pas faciles pour certains.
Après, il y a eu des contre-performances. Les Jeux olympiques, c’est une compétition extrêmement difficile. Il y a beaucoup de pression. Il faut peut-être que les Français aient plus confiance en eux. Il y a un petit manque de confiance. Mais je ne dis pas que c’est dramatique pour le moment. »
Oui, pour Olivier Girault (membre de la Dream Team RMC Sport)
« A l’instant T, oui, c’est inquiétant. On avait tellement d’ambitions avant le début de la compétition. Beaucoup de sportifs annonçaient très clairement leur désir de victoire. Pour l’instant, ça ne marche pas. Ce n’est pas plus grave qu’à Londres, mais il y a urgence. Il va falloir se mettre en ordre de marche. C’est peut-être aussi un avertissement pour tous les sportifs. On est dans les Jeux, la compétition il faut la jouer et plus juste la regarder. »
A lire aussi >> JO 2016, basket : les Bleus gobent la Chine, ça rassure