RMC Sport

JO 2016, l'énorme colère de Lacourt sur le dopage : "Sun Yang, il pisse violet"

Seulement 5e du 100m dos ce lundi aux JO 2016, Camille Lacourt a poussé un gros coup de gueule dans la foulée sur RMC. Le Français a dénoncé la présence de certains nageurs déjà pris pour dopage. Et notamment le Chinois Sun Yang, en or sur 200m NL juste avant.

Camille Lacourt, que ressentez-vous après votre 5e place sur 100m dos aux JO 2016 ?

Evidemment, de la déception. Ça ne me plaît pas de ne pas être sur le podium. Ça me déplaît d’être battu par un Chinois. Il y a pas mal de sentiments. En même temps, je vois le podium du 200m libre, ça me donne envie de vomir. Je préfère retenir cette foule qui a crié quand on est rentré, ce bassin olympique qui est génial. Et oublier un peu ce sport business qui est un peu à gerber.

A lire aussi >> Les JO 2016 en direct 

Vous êtes en colère…

Oui, en plus là je viens de voir le podium et ça me rend fou. Sinon, pour ma course, j’ai tout donné. J’ai travaillé comme un chien toute l’année pour arriver en forme ici. Je n’ai rien à regretter. Je suis content du travail qu’on a fait. Ils étaient plus forts que moi. Il y en a trois devant, à qui je tire mon chapeau. Il reste le relais. Je vais encourager les copains et essayer d’être bon pour qu’on finisse sur une autre finale.

Vous n’aurez pas de médaille olympique…

Non, à part s’il y a un miracle sur le 4x100m 4 nages. J’ai une carrière qui est plutôt cool. Deux finales, c’est déjà pas mal.

A voir aussi >> Toutes les infos sur les JO 2016

Comment réagissez-vous aux performances de Sun Yang (or sur 200m NL) et Yuliya Efimova (argent sur 100m brasse), qui ont été contrôlés positifs mais sont quand même présents ?

Je suis très triste de voir mon sport évoluer de cette façon. J’ai l’impression de voir de l’athlétisme avec deux ou trois dopés dans chaque finale. J’espère que la Fina va vite réagir et arrêter ce massacre parce que ça devient triste…

Vous pensez que ça change la donne…

Je n’ai jamais pris de produits interdits. Mais à voir les autres, ça a l’air. De toute façon, ils n’ont rien à faire dans un sport. Ils ont qu'à faire une Fédé de chargés et s’amuser entre eux. Ce n’est pas comme ça que je conçois le truc. Ça me dégoûte de voir des gens qui ont triché sur les podiums.

Vous avez de sérieux doutes…

Sur celui du 200 crawl, Sun Yang, il pisse violet !