JO 2016 : Camille Lacourt dégoupille, les USA détonnent, Usain Bolt s’ambiance… les infos de la nuit de lundi à mardi

- - -
- Le compteur des Bleus : toujours bloqué
La médaille d’argent du relais 4x100m masculin se sent toujours un peu seule. Malgré son meilleur temps de la saison (52’’70), Camille Lacourt, 4e à Londres, se contente cette fois-ci de la 5e place, lors d’un 100m dos remporté par l’Américain Ryan Murphy (51’’97, record olympique), devant le Chinois Xu Jiayu (52''31) et un autre naugeur américain, David Plummer (52''40). Pas plus de succès pour Manon Brunet. L’épopée de la Française de 20 ans s’est achevée sur une défaite dans la petite finale du sabre contre l’Ukrainienne Olha Kharlan (15-10).
- Le grand moment de la nuit olympique : le craquage de Camille Lacourt
Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’un podium. Quoique. Après son 100m dos, Camille Lacourt a dénoncé la présence lors de ces JO de Rio, de certains nageurs déjà pris pour dopage. « Je vois le podium du 200m libre, ça me donne envie de vomir (…) J’ai l’impression de voir de l’athlétisme avec deux ou trois dopés dans chaque finale. J’espère que la Fina va vite réagir et arrêter ce massacre parce que ça devient triste…Ça me dégoûte de voir des gens qui ont triché sur les podiums. Sur celui du 200 crawl, Sun Yang, il pisse violet ! »
A lire aussi >> JO 2016, l’énorme colère de Lacourt sur le dopage
- Les stars des JO : Phelps, Djokovic, Williams, Bolt
Phelps garde le rythme
Au lendemain de son 19e titre olympique avec le relais 4x100 américain, Michael Phelps a continué le boulot. Le protégé de Bob Bowman s’est hissé en finale du 200m papillon avec le 2e temps des demies (1’54’’12), entre deux Hongrois : Tamas Kendresi (1’53’’96) et Laszlo Cseh (1’55’’18).
Djokovic s’effondre
Au lendemain de son revers face à Juan Martin del Potro en simple, Novak Djokovic a poursuivi sa chute sur les courts de Rio en double. Le n°1 mondial s’est incliné en huitième de finale aux côtés de Nenad Zimonjic, face aux Brésiliens Marcelo Melo et Bruno Soares (6-4, 6-4). Le Serbe qui a confié espérer « avoir encore une chance de gagner une médaille » songe-t-il aux JO 2020 de Tokyo ou au double-mixte ? Réponse aujourd’hui, date limite pour s’inscrire à l’épreuve.
Serena se reprend
Chez les filles, la n°1 mondiale a retrouvé des couleurs. Après son élimination en double avec sa sœur Venus, Serena Williams a disposé d’Alizé Cornet (7-6, 6-2).
Team USA enchaîne
En difficulté jusque dans le premier quart-temps (18-18), Team USA a fini par dévorer le Venezuela (113-69), avec 20 points de Paul George, meilleur marqueur. Les Américains, qui avaient déjà croqué la Chine (119-62), défieront l’Australie jeudi (00h00).
Bolt fait le show
Usain Bolt n’entrera en piste que samedi lors des séries du 100m mais le sextuple champion olympique fait déjà le show. Lors de la conférence de presse de la délégation jamaïcaine d’athlétisme, devant plus de 700 journalistes, Bolt a assuré vouloir battre son record du monde sur 200m (19’’19) et a conclu en dansant avec des danseuses cariocas sur un air de samba.
A lire aussi >> Usain Bolt dans la samba devant la presse
- La photo de la nuit : Rafaela Silva en larmes dans les tribunes
La première médaille d’or du Brésil est venue… de la favela. Première à apporter un sacre mondial au Brésil en 2013, Rafaela Silva, qui est née et a grandi dans la favela de « La Cité de Dieu » à Rio, s’est imposée en moins de 57 kg. Après sa chute précipitée aux JO 2012, elle n’avait pas été épargnée par les critiques et des bordées d’insultes racistes.

- Les autres résultats des Français
Charlotte Bonnet tient sa finale
La Française Charlotte Bonnet s’est qualifiée pour la finale du 200m nage libre avec le 7e temps des demies. Mais la médaille sera très difficile à jouer pour elle vu les temps des favorites.
Monfils, le rescapé
Alors que les Tricolores tombent comme des mouches, en simples et en doubles, Gaël Monfils a sauvé l’honneur cette nuit, en ralliant les huitièmes de finale au détriment du Brésilien Dutra Silva (6-2, 6-4). Il affrontera le Croate Marin Cilic pour une place en quart.
Parker & co se reprennent
Deux jours après leur défaite en ouverture contre l’Australie, les Bleus du basket ont réagi pour ouvrir leur compteur contre la Chine (88-60), notamment grâce à Nando de Colo (19 points).
A lire aussi >> les Bleus gobent la Chine, ça rassure
La Française qui échappe à la lose : Charline Picon
La Française a survolé sur ce premier jour de compétition en planche à voile : deux victoires, une deuxième place sur les trois manches disputée. Il y en aura douze en tout.
Rugby à 7 : les Françaises finissent 6e
Les dernières marches étaient trop hautes pour les Bleues. Eliminées par le Canada en quart de finale, elles ont ensuite battu l’Espagne (24-12) avant de s’incliner contre les Etats-Unis (5-19) dans le match pour la 5e place.
Le tableau des médailles : les USA tiennent la cadence
Si les Français tombent de la 20e à la 27e place, les Américains conservent leur trône. Avec sept breloques en plus, dont deux en or (Lilly King sur 100m brasse et Ryan Murphy sur 100m dos), les USA en stockent déjà dix-neuf pour cinq sacres. Si les Chinois ont grimpé autant de fois sur la plus haute marche, leur total est « seulement » de treize.