JO 2016, cyclisme sur piste - Guimard : "C’est un véritable fiasco"

- - -
« C’est un bilan catastrophique, c’est un véritable fiasco… Mais ce n’est pas une surprise. On essayait de faire croire, de se persuader qu’on allait être prêt aux JO, et que si on n’était pas prêt aux championnats du monde, cela n’avait aucune espèce d’importance. Or si on n’est pas capable de chercher un pic de forme en janvier puis six mois plus tard à Rio, c’est qu’il y a un problème. Et si on regarde les chronos, on n’a pas progressé depuis les championnats du monde.
A lire aussi >> Revivez la 11e journée des JO 2016
A lire aussi >> Lavillenie sur RMC : "Je ne m'attendais pas à ça, c'est encore pire"
« C’est un problème de management »
On a un problème de fond au niveau du cyclisme sur piste. Les résultats qu’on a eus aux JO sont logiques, normaux et explicables. Ce n’est pas un problème de cyclisme, c’est un problème de management, d’organigramme et de responsabilités. Il faut faire un véritable audit de ce qu’il s’est passé depuis huit ans. Ça ne date pas de trois ou six mois.
Si on veut remonter la pente, il faut avoir le courage de se dire "qu’est-ce que j’ai fait pour que ça ne marche pas". Mais je ne suis pas sûr que la Fédération ait le courage de fonctionner comme ça. On a des beaux outils au niveau des vélodromes, mais sur le plan humain et du management, il n’y a pas la qualité des hommes. »