RMC Sport

JO 2016, équitation : de l'or et de l'argent pour les Bleus !

-

- - AFP

L’équipe de France d’équitation a apporté le premier titre olympique à la délégation française dans ces JO 2016. Les Bleus se sont imposés dans le concours complet par équipes à l’issue de l’épreuve de saut d’obstacles ce mardi à Rio. Le cavalier français Astier Nicolas a ensuite remporté l'argent lors du concours individuel dans la foulée.

Ce mardi après-midi (heure française), Astier Nicolas a fait le job. Dans le concours de saut d’obstacles, il devait réaliser un sans-faute pour assurer la médaille française. A l’issue de son passage, les Bleus étaient bronzés.

>> A suivre : EN DIRECT - JO 2016 : la France en or au concours complet par équipes !

Ne restaient plus que les derniers cavaliers néo-zélandais et australien pour contester le titre olympique. Pour maintenir leur position (2e et 1er), ils devaient assurer. Les deux se sont pourtant effondrés et les cavaliers français ont pu jubiler. L’équipe de France monte sur la plus haute marche du podium, accompagnée par l’Allemagne argentée et l’Australie bronzée.

De quoi donner énormément d'émotions à tout le clan tricolore. "Je viens de les quitter, tout le monde pleure, a raconté l'entraîneur Michel Asseray. On n’arrive pas à se consoler, dès qu’on croise quelqu’un de différent on pleure de nouveau. Il faut pleurer là, on a emmagasiné beaucoup de tensions etc., donc il y a beaucoup d’émotions, mais c’est de la bonne émotion."

>> A lire aussi : JO 2016 : le programme du jour des Bleus

Astier Nicolas double le plaisir en individuel

Avec ce sacre au concours complet d’équitation, le quatuor français composé d'Astier Nicolas, de Thibault Vallette, de Mathieu Lemoine et de Karim Laghouag, a apporté la première médaille d’or à la délégation française aux JO 2016 de Rio. On a retrouvé Astier Nicolas quelques heures plus tard lors du concours individuel. Et le cavalier de 27 ans a doublé son bonheur en récoltant la médaille d'argent derrière l'Allemand Michael Jung, champion olympique en titre. Difficile de faire mieux.

>> A suivre : Toutes les infos sur les JO 2016

la rédaction