RMC Sport

JO 2016, foot : les Bleues sont en quarts, attention au Canada

-

- - AFP

Après une victoire inaugurale contre la Colombie (4-0) et une défaite face aux Etats-Unis (0-1), la France a conclu la phase de groupe du tournoi olympique de football féminin de la meilleure des façons. Les joueuses de Philippe Bergeroo se sont qualifiées pour les quarts grâce à leur succès contre la Nouvelle-Zélande (3-0).

Il aura fallu une demi-heure de rodage aux Bleues, ce mardi soir aux JO 2016, et un changement tactique (Delie remplacée par Le Sommer) pour voir une équipe de France incisive. Un remplacement qui s’est avéré payant puisque la joueuse de l’Olympique Lyonnais a ouvert le score quelques minutes plus tard contre la Nouvelle-Zélande (3-0), à l’affut après une frappe lointaine de Bussaglia difficilement repoussée par Neyer. Louisa Necib-Cadamuro réalisera le break de la tête peu après l’heure de jeu avant d’inscrire un doublé en fin de rencontre sur penalty.

A lire aussi >> les JO 2016 en direct

Trois victoires pour le Canada

Cette victoire à Salvador de Bahia est évidemment synonyme de qualification en quarts de finale pour des Bleues qui affronteront le Canada dans la nuit de vendredi à samedi avec des airs de revanche : la formation nord-américaine les avait privées du bronze à Londres en 2012. Leur futur adversaire a terminé en tête de son groupe grâce à trois victoires face à l’Allemagne, l’Australie et le Zimbabwe. Dans l’autre rencontre du groupe de l’équipe de France, les Etats-Unis et la Colombie se sont séparés sur un score nul (2-2) à la surprise générale. 

A lire aussi >> JO 2016, football féminin : les Bleues rivalisent, mais cèdent contre les Etats-Unis

KJ