RMC Sport

JO 2016 - Football : Neymar a tout tenté mais le Brésil démarre mal

Pour son entrée en lice aux Jeux olympiques 2016 de Rio, le Brésil a été tenu en échec par l’Afrique du Sud (0-0), ce jeudi à Brasilia. Attendu par tout un peuple, Neymar a beaucoup tenté, sans réussite.

Le Brésil n’attendait que lui. A la veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Rio de Janeiro, la Seleçao a fait son entrée en lice dans le tournoi de football masculin ce jeudi à Brasilia. Avec Neymar comme chef de file. Brassard autour du bras, cheveux courts sans excentricité, le crack du Barça était en mission. Mais il ne l’a pas réussie, puisque les Brésiliens ont été tenus en échec par l’Afrique du Sud (0-0).

A lire aussi >> JO 2016 : Pour voir Neymar, il se cache dans la buanderie 

Positionné sur le côté gauche de l’attaque, Neymar a créé des décalages, initié tous les mouvements dangereux de son équipe et s’est créé deux belles occasions, d’une demi-volée puissante stoppée par le gardien sud-africain (40e), puis d’une frappe enroulée qui a flirté avec la lucarne (72e). Si le joueur du Barça a réalisé une bonne prestation, ce n’est pas le cas de son compère d’attaque Gabriel Jesus. Très discret, l’homme pour lequel Manchester City vient de débourser plus de 30 millions d’euros s’est signalé par un incroyable manqué à deux mètres du but (69e).

A lire aussi >> Toutes les infos sur les JO

Marquinhos et Zeca ont joué tout le match

A noter que le Parisien Marquinhos a joué l’intégralité de cette rencontre en défense centrale. Tout comme Zeca, que certains médias brésiliens annoncent dans le viseur du PSG. Le jeune latéral droit de Santos (22 ans) a rendu une copie plutôt propre, hormis un centre manqué qui lui a valu une réprimande de la part de Neymar. C’est même lui qui a provoqué l’expulsion de Mothobi Mvala (59e). Mais il faudra en faire plus lors des deux prochains matchs de la Seleçao, face à l’Irak puis au Danemark, le 7 et 10 août.

A lire aussi >> Le programme (très complet)

dossier :

JO de Rio 2016

AA