RMC Sport

JO 2016, football : Neymar est champion olympique… mais abandonne son brassard de capitaine

Neymar

Neymar - AFP

Grand artisan de la victoire du Brésil en finale des Jeux olympiques face à l’Allemagne (1-1, 5 tab à 4), Neymar a annoncé juste après le match qu’il renonçait au brassard de capitaine de la Seleçao.

Il n’a pu retenir ses larmes. En envoyant son tir au but dans les filets allemands, Neymar a offert au Brésil son premier titre olympique, dans un Maracaña en fusion. L’attaquant de la Seleçao s’est aussitôt agenouillé et s’est mis à pleurer. Une émotion intense pour ce qu’il a qualifié, juste après ce match, de « l’un des moments les plus joyeux de sa vie ». Mais il a ensuite fait une annonce assez surprenante.

A lire aussi >> JO 2016, football : Neymar offre l’or au Brésil

« Tite peut chercher un autre capitaine »

« Je donne le brassard de capitaine, a lâché l’attaquant de 24 ans. C’est une chose que j’ai reçue avec affection et je l’ai honorée. Ce fut un honneur d’être capitaine, mais à partir d’aujourd’hui je laisse le brassard. C’est quelque chose dont j’ai discuté avec ma famille. A partir de maintenant, Tite (le nouveau sélectionneur du Brésil, qui n’a pas encore annoncé à qui il donnerait le brassard, ndlr) peut chercher un autre capitaine. »

A lire aussi >> JO 2016 : le sacre du Brésil en football, l’argent pour les handballeuses, Mo Farah impérial… les infos de la nuit de samedi à dimanche

Rogerio Micale, le sélectionneur de l’équipe olympique, a confirmé cette information en assurant qu’il avait évoqué le sujet avec Neymar, qui souhaitait donner le brassard à quelqu’un de « plus mature ».

A lire aussi >> Le live de ce samedi