
JO 2016, gymnastique : "une médaille de bronze volée" à la Française Marine Boyer

Marine Boyer - AFP
Elle était une vraie chance de médaille. Lundi, à Rio de Janeiro, Marine Boyer a concouru en finale de la poutre d'équilibre. Et la Française a manqué de peu le podium. Quatrième, elle a terminé derrière Simone Biles. Une conclusion qui ne plaît pas à Isabelle Severino, qui n'hésite pas à parler de « médaille de bronze volée » à la jeune Réunionnaise.
« Une grosse faute de Simone Biles »
La spécialiste de RMC Sport fulmine car Simone Biles, déséquilibrée, a dû poser les mains sur la poutre pendant son passage : « Hier (dimanche), Cyril Tommasone finit quatrième au cheval d'arçons. C'est un Américain qui est troisième. Déjà, sur la notation, j'ai trouvé que c'était un peu limite, mais ça se joue à des petites choses. Là, en revanche, il y a vraiment une grosse faute de Simone Biles, qui est en plus troisième à passer dans le concours, donc Marine passe derrière. Au niveau de l'exécution, il y a eu un souci. Ils l'ont surnotée, ou alors il fallait mieux noter Marine ».
Pour rappel, en gymnastique artistique, un jury accorde des points par rapport aux difficultés mises dans le programme des gymnastes et un autre en enlève en fonction des fautes. « Là, Simone Biles a quand même une très bonne note d'exécution, c'est-à-dire qu'on ne lui a pas enlevé beaucoup de points par rapport à toutes ses petites sottises et la grosse chute. A Marine, on a enlevé deux dixièmes de difficulté », observe Isabelle Severino.
A lire aussi >>> Simone Biles écrit sa légende
« Sortir Biles du podium ? Il y aurait une guerre civile ! »
A l'arrivée, la différence est minime entre l'Américaine et la Française : 14,733 contre 14,600. Mais c'est suffisant pour priver Marine Boyer d'une médaille de bronze. La France a déposé une réclamation, comme lors des qualifications. C'est d'ailleurs grâce à cela que la jeune gymnaste tricolore a accédé à la finale. Sa note fut rectifiée et trois dixièmes supplémentaires lui furent rajoutés.
« Là, si on lui rajoutait trois dixièmes, elle passerait devant Biles. Mais Biles, américaine, triple championne olympique et médaille de bronze... La sortir du podium ? Il y aurait guerre civile en gymnastique ! Parce qu'il y a pas mal de petites choses, de politique avec les notes », poursuit Isabelle Severino. La réclamation du clan français n'aboutira pas, mais on devrait vite revoir Marine Boyer, âgée de 16 ans. « Il faudra la suivre. Elle n'a pas tremblé, contrairement à beaucoup. Même Simone Biles a tremblé. Un gros bravo à Marine Boyer pour cette performance », conclut Isabelle Severino.