JO 2016 : la soirée bronzée des Bleus, les phénomènes Biles et Phelps, Manaudou impressionne... les infos de la nuit de jeudi à vendredi

- - -
Le compteur des Bleus : une journée bronzée
L’équipe de France a engrangé cinq nouvelles médailles lors de cette sixième journée à Rio. Une belle petite moisson, même s’il nous manque quand même de l’or. La razzia a été lancée en aviron par le quatre sans barreur poids légers, composé de Franck Solforosi, Thibault Colard, Thomas Baroukh et Guillaume Raineau, qui a décroché le bronze. Le duo Gauthier Klauss-Matthieu Péché les a imités quelques heures plus tard lors du slalom en canoë biplace. Ce sont ensuite les judokas qui ont flambé sur le tatami brésilien. Audrey Tcheuméo a enlevé l’argent en -78kg, Cyrille Maret a arraché le bronze en -100kg le jour de ses 29 ans. Le festival s’est conclu par un nouveau podium décroché par les pistards Michaël D’Almeida, Grégory Baugé et François Pervis, troisièmes de la vitesse par équipe.
A lire ici >> une médaille mais pas d’or pour Tcheuméo, Maret en bronze
A lire ici >> les Bleus bronzés en vitesse
Le grand moment de la nuit : Simone Biles écrit sa légende
Après avoir emmené les Américaines vers le titre par équipes, Simone Biles a remporté le concours général féminin en gymnastique artistique. La star de 19 ans s’est imposée devant sa compatriote Aly Raisman et la Russe Aliya Mustafina. Une deuxième médaille d’or qui lui permet de croire à un quintuplé inédit dans ces Jeux olympiques de Rio.
Les stars des JO
Phelps toujours plus grand
Michael Phelps a gagné cette nuit sa 26e médaille olympique, sa 22e en or, en remportant le 200m 4 nages. L’Américain est le premier nageur à remporter la même course individuelle lors de quatre JO consécutifs. Une légende.
A lire ici >> Manaudou en patron, Phelps légendaire
Nadal se démultiplie
Rafael Nadal est à bloc depuis le début de ces JO. L’Espagnol a encore passé quatre heures sur le court ce jeudi. Le temps d’éliminer Gilles Simon en 8es de finale et de se qualifier pour la finale du double aux côtés de Marc Lopez. Fatigué, il a renoncé à participer au tournoi de double mixte avec Garbiñe Muguruza.
Gasol passe près de la sortie
L’équipe d’Espagne masculine de basket est méconnaissable depuis le début du tournoi olympique. Après avoir chuté face à la Croatie et le Brésil, les partenaires de Pau Gasol se sont à nouveau fait très peur face au Nigeria. Bousculés par une équipe africaine sans complexe, la Roja s’est finalement imposée (96-87). Dans la douleur.
La photo de la nuit : Lochte et Phelps patientent en mangeant des pâtes
Ils sont détendus les nageurs américains. Avant la finale du 200m 4 nages, Ryan Lochte et Michael Phelps se sont offert un petit plat de pâtes au bord du bassin. Tranquille.
Les autres résultats des Français :
Manaudou montre les muscles
Florent Manaudou s’est facilement qualifié pour la finale du 50m nage libre. Le champion olympique de la distance a signé le meilleur temps des demies en 21’’32. Il tentera de conserver sa couronne ce vendredi.
Metella a eu chaud
Mehdy Metella s’est lui aussi qualifié pour une finale, celle du 100m papillon. Mais c’était juste puisqu’il n’a signé que le 8e temps des demies, en 51’’73. Il affrontera Michael Phelps en finale.
Les Braqueuses sont en quarts
L’équipe de France féminine de basket jouera les quarts de finale. Les partenaires de Sandrine Gruda ont validé leur billet en dominant le Brésil devant son public (74-64).
Les volleyeurs y sont presque
Emmenés par un Earvin Ngapeth en feu, les volleyeurs n’ont fait qu’une bouchée du Canada (3-0). Un succès convaincant qui les rapproche des quarts de finale du tournoi.
Les handballeurs sont en quarts
Trois sur trois pour les handballeurs. Les hommes de Claude Onesta ont remporté leur troisième match consécutif face à l’Argentine (31-24). Un succès synonyme de qualification pour les quarts de finale.
A lire ici >> les Bleus valident leur place en quarts
Monfils dernier rescapé Gaël Monfils
sera le seul Français à disputer les quarts de finale du tournoi de tennis. Le Parisien s’est qualifié en prenant le meilleur sur le Croate Marin Cilic (6-7, 6-3, 6-4).
Les doubles mixtes s’effondrent
Les 8es de finale ont été fatales au double mixte en tennis. Nicolas Mahut et Caroline Garcia ont chuté face à la paire brésilienne composée de Marcelo Melo et Teliana Pereira (7-6, 7-6). Pierre-Hugues Herbert et Kristina Mladenovic ont été battus par le duo italien Fabio Fognini-Roberta Vinci (6-4, 3-6, 10-8).
Cissokho et Amzile au rendez-vous
En boxe, Souleymane Cissokho s’est qualifié pour les quarts de finale des -69kg en dominant l’Azerbaïdjanais Parviz Baghirov. Hassan Amzile l’a imité en dominant le Namibien Jonas Jonas en -64kg.
Le tableau des médailles
Les Etats-Unis trônent toujours en tête, avec 38 médailles, dont 16 en or. Ils devancent la Chine (30 médailles, 11 en or) et le Japon (22 médailles, 7 en or). Avec 11 breloques, dont 2 en or, la France est 11e.
L’info en plus