JO 2016 : l’or dans le viseur de Lavillenie, Muller et Boudat, l’histoire dans celui de Biles… les immanquables de ce lundi à Rio

- - AFP
- Les chances de médailles françaises
ATHLETISME
Saut à la perche (H) – Finale à 1h35
Renaud Lavillenie, recordman du monde (6m16), veut conserver son titre. Le Canadien Shawn Barber, le Brésilien Thiago Braz da Silva, le Canadien Konstadinos Filippidis et l’Américain Sam Kendricks comptent bien l’en empêcher.
800m (H) – Finale à 3h25
Meilleur temps des demies avec Taoufik Makhloui (1’43’’85), Pierre-Ambroise Bosse tentera également d’animer cette nuit olympique.
NATATION EN EAU LIBRE
10km (F) – 14h00
Il existe une ultime chance de voir la natation française sacrée à Rio. Et pas qu’un peu. La Narbonnaise, Aurélie Muller, coachée par Philippe Lucas, a remporté l’or aux Mondiaux en août dernier à Kazan (Russie).
A lire aussi >> le programme (très complet) des JO 2016
CYCLISME SUR PISTE
Omnium (H) – Contre-la-montre à 15h21, tour lancé à 21h et course aux points à 22h23
Une troisième place lors du scratch, la cinquième à la poursuite individuelle et la deuxième sur la course à l’élimination. Après les trois premières épreuves de samedi, Thomas Boudat figure en tête et peut légitimement nourrir de grosses ambitions, avant les trois dernières courses.
VOILE
Laser (H)
Remonté samedi à la quatrième place, Baptiste Bernaz peut grimper sur le podium.
Les stars à suivre
VOLLEY
Phase de groupes (H) – 3h35
Earvin Ngapeth & co tenteront d’éteindre le Brésil et le Maracanazinho pour se hisser en quarts de finale.
HANDBALL
Phase de groupes (H) – 19h40
Deux jours après son revers contre la Croatie (28-29), les Experts veulent se relancer face à la bande de Mikkel Hansen.
ATHLETISME
3000m steeple (H) – 15h25, finale le 17 août
Médaillé d’argent en 2008 et 2012, Mahiedine Mekhissi entre en lice. Il sera accompagné de Yoann Kowal. Le mois dernier, les deux hommes ont respectivement pris la première et la troisième place aux championnats d’Europe à Amsterdam.
GYMNASTIQUE
Poutre (F) – Finale à 20h46
Déjà sacrée au saut de cheval, au concours général individuel et pars équipes, l’Américaine Simone Biles veut poursuivre son festival.
Le coup de cœur de la rédaction
BOXE
Moins de 69kg (H) – Demi-finale (23h30)
Le Français Souleymane Cissokho n’a pas l’intention de se contenter du bronze et des applaudissements de Floyd Mayweather lors de sa demi-victorieuse contre le Thaïlandais Saylom Ardee. Pour bonifier le butin, le natif de Dakar devra écarter le Kazakh Daniyar Yeleussinov, champion du monde en 2013 chez lui.
A lire aussi >> JO 2016, boxe : pourquoi les Bleus sont aussi solides