JO 2016 : la belle remontée française au classement des médailles, Phelps impérial

Astier Nicolas, Thibault Vallette, Mathieu Lemoine et Karim Laghouag en or - AFP
Le compteur des Bleus : et de cinq qui font six !
Cette entame de JO nous avait un peu refroidis, mais cette quatrième journée nous a largement redonné le sourire. Les Bleus se sont déchaînés à Rio pour rafler pas moins de cinq médailles. Ça fait donc six au total. Le festival a été lancé par les cavaliers qui ont remporté le concours par équipes, avant qu’Astier Nicolas s’offre également l’argent en individuel. L’euphorie s’est prolongée avec le sacre de Denis Gargaud en canoë et son passage de témoin avec Tony Estanguet. Clarisse Agbegnenou a ensuite décroché l’argent en judo (-36kg) et Gauthier Grumier a enlevé le bronze à l’épée.
A lire aussi >> JO 2016, canoë : Denis Gargaud en or, enfin dans la lumière !
A lire aussi >> JO 2016, équitation : de l'or et de l'argent pour les Bleus !
Le tableau des médailles : la France dans le Top 10
Après trois premiers jours difficiles, la France fait un bond spectaculaire au classement des médailles. Les Bleus sont désormais 9es avec six médailles, dont deux en or. Le podium est composé des Etats-Unis (26, 9 en or), de la Chine (17, 8 en or) et de la Hongrie (6, 4 en or).

Le grand moment de la nuit olympique : Phelps digne de sa légende
C’est l’un des plus grands sportifs de l’histoire. Et il en a apporté une nouvelle preuve cette nuit. Michael Phelps a d’abord remporté la finale du 200m papillon. L’Américain, ovationné par toute la piscine de Rio, a décroché son deuxième titre de la quinzaine après le relais 4x100m nage libre. Puis une heure plus tard, il a participé à la victoire américaine sur le relais 4x200m. A 31 ans, il compte désormais 21 médailles d’or olympiques. Tout seul sur sa planète.
La photo de la nuit : un bisou pour Baby Phelps
A trois mois, le petit Boomer Phelps ne s’est sûrement pas rendu compte de grand-chose, mais il a quand même eu un bisou de son héros de papa dans les tribunes de la piscine olympique de Rio.

Les autres stars des JO
Serena Williams prend la porte
Enorme surprise dans le tournoi de tennis féminin. Serena Williams s’est fait sortir dès le troisième tour. L’Américaine, n°1 mondiale, a été battue par l’Ukrainienne Elina Svitolina (6-4, 6-3).
A lire aussi >> JO 2016, tennis : Serena Williams éliminée en 8e de finale
Hope Solo se troue
Le public brésilien passe son temps à la chambrer depuis le début des JO. Et ça ne va pas s’arranger. Hope Solo s’est complétement trouée lors du match nul des Etats-Unis face à la Colombie dans le tournoi de foot féminin (2-2). La gardienne de 35 ans a encaissé un coup-franc assez ridicule en laissant passer un ballon sans grand danger entre ses jambes.
Sonny Bill Williams
Il était attendu comme l’une des grandes stars de ces Jeux. Mais Sonny Bill Williams doit finalement renoncer au tournoi de rugby à 7. L’ancien joueur du RC Toulon, double champion du monde à XV avec les All Blacks, souffre d’une rupture partielle du tendon d’Achille. Il est remplacé par Sione Molia.
Les autres résultats des Français
Les footballeuses tiennent leur quart
L’équipe de France de football s’est qualifiée pour les quarts de finale des JO. Les Bleues ont largement dominé la Nouvelle-Zélande (3-0) grâce à un doublé de Louisa (Necib) Cadamuro et un but d’Eugénie Le Sommer. Elles affronteront le Canada vendredi.
Paire battu et exclu
Sale journée pour Benoit Paire. Le Français s’est incliné face à l’Italien Fabio Fognini au deuxième tour de ce tournoi olympique. Mais le joueur de 27 ans a surtout été exclu de l’équipe de France pour son comportement depuis son arrivée à Rio.
Picon placée pour une médaille
A l'issue de la deuxième journée de voile, Charline Picon est 2e du classement provisoire chez les femmes. Elle reste au contact de l'Italienne Flavia Tartaglini puisque seulement 1 point sépare provisoirement les deux femmes.
Les rugbymen balayés par l’Afrique du Sud
Après avoir dominé l’Australie, l’équipe de France de rugby à 7 a été balayée par l’Afrique du Sud. Une défaite 26-0 qui n’empêche pas les Bleus de pouvoir encore prétendre aux quarts de finale. A condition de battre l’Espagne ce jeudi à 16h.
Bonnet n’a pas pu lutter
Le niveau était trop haut pour Charlotte Bonnet en finale du 200m nage libre. La Française de 21 ans a terminé dernière d’une course très rapide remportée par l’Américaine Katie Ledecky.
Pas de finale pour Mignon
Clément Mignon n’a pas réussi à se qualifier pour la finale du 100m nage libre. Il a terminé seulement 7e de sa demie.