RMC Sport

JO 2016 : la France toujours sans médaille, anecdotique ou inquiétant ?

Priscilla Gneto

Priscilla Gneto - AFP

Après une journée et demie de compétition à Rio, l’équipe de France n’a toujours pas remporté de médaille aux JO 2016. En attendant que ne tombe la première breloque, doit-on vraiment s’inquiéter ?

Denis Masseglia, président du Comité national olympique et sportif français, a fixé à 41 le nombre de médailles à glaner pour l’équipe de France aux Jeux olympiques de Rio. Le patron du CNOSF doit commencer à trembler. Ce dimanche soir, avant la deuxième session des finales de natation, les Tricolores sont tout simplement absents du tableau des breloques. Un zéro pointé qui interpelle.

A lire aussi>> JO 2016 : Paul George adresse un message touchant à Aït Said

Une moisson est toujours possible

Les Bleus ont pourtant déjà connu une première journée sans médaille. Lors des deux dernières éditions, à Londres en 2012 et à Pékin en 2008, aucun athlète tricolore n’a réussi à monter sur le podium. Cela n’avait pas empêché les Tricolores de terminer les Jeux avec respectivement 35 et 41 breloques, le record.

Les Bleus sans médaille après deux jours ?

Non, ce qui est embêtant, c’est que lors de ces deux éditions, les Bleus avaient débloqué leur compteur lors du 2e jour. A Londres, la moisson avait commencé notamment avec l’or de Camille Muffat (400m) et du relais 4x100 masculin. Quatre ans plus tôt, Fabrice Jeannet avait apporté une médaille d’argent à l’épée, tout comme le judoka Benjamin Darbelet (-66kg). On croise donc les doigts pour que nos nageurs les imitent cette nuit dans le bassin olympique.

>> La 2e journée des Jeux en direct

A lire aussi>> JO 2016 : Gneto "ne comprend pas" sa disqualification (pourtant c’est bien le règlement)